Coupe de France - PSG / Unai Emery : " Tout ce que j'ai vécu, c'est positif "

Coupe de France - PSG / Unai Emery : " Tout ce que j'ai vécu, c'est positif "©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le dimanche 28 mai 2017 à 00h20

Unai Emery juge méritée la victoire du PSG sur Angers samedi en finale de la Coupe de France (0-1) et rend un hommage appuyé à ses joueurs. Sans tirer un bilan définitif de la saison, l'entraîneur parisien estime avoir beaucoup appris de son premier exercice dans la Capitale.

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL AU STADE DE FRANCE

Unai Emery, quelle est votre analyse de cette finale de Coupe de France ?
Félicitations à tous les supporters du PSG et à ceux d'Angers. Cette équipe méritait de disputer cette finale, elle est très compétitive, comme elle l'a démontré ce samedi. Nous voulions maîtriser le ballon, tout en contrôlant leurs transitions et leurs coups de pied arrêtés. L'équipe l'a fait, elle a maîtrisé le match d'un bout à l'autre. Elle méritait de marquer en première période, mais la patience était importante, la constance aussi. Le but dans les dernières minutes, c'est le mérite de l'équipe. Il fallait ça pour battre une équipe qui a affiché un grand état d'esprit.

Vous attendiez-vous à vivre un match si difficile ?
Nous en avions conscience. Nous avons joué contre eux il y a un mois (0-2), nous savions que c'était une équipe physique. Il y a beaucoup de luttes, elle court beaucoup. C'est pour ça qu'il fallait jouer avec du calme et maintenir tout le temps notre personnalité dans le jeu. L'équipe l'a fait.

Quel bilan tirez-vous de la saison de votre équipe ?
Le moment va venir de faire l'analyse. J'attendais que tout soit fini, c'est pour ça que c'était important de gagner ce troisième titre. Nous devons bien analyser pour nous améliorer dans les autres compétitions, le championnat et la Ligue des Champions. Il faut savourer les bons moments comme aujourd'hui, avec tous les supporters et entre nous. On fera l'analyse après, on parlera tranquillement de ce que nous avons besoin de changer pour le futur. Je suis content pour les joueurs, ils méritaient de gagner après avoir connu des moments difficiles cette saison.
Emery : « Le chemin de la saison prochaine commence aujourd'hui »
Sur un plan personnel, quels leçons retiendrez-vous de votre première saison au PSG ?
Je suis une personne très autocritique, mais je garde aussi mon calme. J'ai vécu beaucoup de bons et mauvais moments dans le football, mais j'ai toujours progressé au cours de ma carrière. C'est important de passer des moments difficiles pour savoir comment les surmonter pour la suite. Tout ce que j'ai vécu, je dis bien tout, est positif, pour apprendre. Le championnat, nous aurions dû le gagner avec notre nombre de points, mais Monaco a fait une grande saison. C'était plus dur cette saison, et ce le sera encore plus la saison prochaine, avec Monaco, Lyon, Marseille, Lille. C'est bien pour le championnat. C'est plus difficile, mais c'est mieux pour être plus compétitif. Les autres grands pays de football en Europe regardent la France et reconnaissent que c'est un bon championnat, c'est bien pour tout le monde. Nous voulons gagner, mais c'est mieux pour la compétitivité que ce soit compliqué. C'est du 50-50.

Allez-vous vous accorder du repos ou plongez de suite dans la préparation de la saison prochaine ?
Dans le football, nous avons besoin de profiter quand c'est le moment. C'est important d'être avec l'équipe, le staff, la famille et les amis. C'est le moment d'être ensemble, avec mes proches. C'est sûr que dès dimanche ou lundi, on va parler de ce dont nous avons besoin, avec le club, le staff, le directeur sportif et les joueurs, pour continuer à travailler. Le chemin de la saison prochaine commence aujourd'hui.

 

 
4 commentaires - Coupe de France - PSG / Unai Emery : " Tout ce que j'ai vécu, c'est positif "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]