Coupe de France - PSG / Unai Emery : " Nous avons besoin d'améliorer notre solidarité à l'extérieur "

Coupe de France - PSG / Unai Emery : " Nous avons besoin d'améliorer notre solidarité à l'extérieur "©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le dimanche 08 janvier 2017 à 00h01

S'il a forcément apprécié la prestation parisienne contre Bastia samedi en 32eme de finale de la Coupe de France (7-0), Unai Emery ne s'enflamme pas pour autant. L'entraîneur du PSG veut surtout que ça serve d'exemple pour les matchs à l'extérieur sur la deuxième partie de la saison.

Unai Emery, quel est votre sentiment après la large victoire du PSG sur Bastia samedi en 32eme de finale de la Coupe de France (7-0) ?
A la maison, l'équipe a la confiance et les capacités pour bien jouer. La conséquence, c'est le résultat. Quand l'équipe a mis le troisième but, c'était le moment où elle pouvait progresser si elle avait la motivation de faire plus. Elle l'a fait. Les joueurs qui sont entrés en jeu, comme (Julian) Draxler et (Angel) Di Maria, avaient la motivation de profiter de leurs minutes et ont eu l'opportunité de marquer. Nous sommes contents, mais nous restons calmes. Nous voulons progresser, nous sommes sur le bon chemin, mais il faut garder la constance et l'exigence.

Comment expliquez-vous que vous ayez mis une demi-heure à réellement prendre l'ascendant ?
Toutes les équipes sont très fermées et c'est difficile de marquer le premier but pour ouvrir la défense adverse. Au fil du match, il y a normalement de la fatigue chez les joueurs et, si tu as marqué un but, ça ouvre les espaces pour attaquer. L'adversaire perd de la concentration et de la motivation. En première période, nous avions réclamé de la patience, avant d'ouvrir les espaces et savoir où ils sont. Thiago Motta le fait très bien, de se mettre entre les deux défenseurs centraux et trouver les espaces au milieu entre les adversaires.
Emery : « Les équipes ne permettent pas aux bons joueurs de partir »
Avez-vous la sensation que vos joueurs adhèrent de plus en plus à votre message ?
C'est un processus sur la saison. Quand je suis arrivé ici, j'ai dit que l'équipe avait une idée de jeu que je voulais maintenir, parce qu'elle est bonne. On travaille pour améliorer l'équipe sur des détails. L'identité de l'équipe est claire, avec les très bons joueurs qui la composent. L'équipe a besoin de régularité et de maintenir la pression quand elle est bien physiquement. Sur certains matchs, nous avons beaucoup attaqué, mais nous n'étions pas bien positionnés à l'entrée de la surface pour marquer. Que ce soit contre Bastia ou Lorient (5-0), nous avons réussi ça.

Le PSG donne aussi l'impression d'être en progression sur les phases de pressing ?
J'aime ça et l'équipe est capable de le faire. L'équipe joue avec plus de confiance à la maison qu'à l'extérieur, où nous avons subi nos quatre défaites de la saison. C'est notre défi. Pour le futur, nous avons besoin d'améliorer notre solidarité à l'extérieur, d'une équipe qui garde son identité, mais avec un bloc plus compact.

Qu'attendez-vous de la suite du Mercato hivernal ?
Toutes les équipes regardent le Mercato hivernal, mais il est très difficile. Les équipes ne permettent pas aux bons joueurs de partir. Nous avons signé Lo Celso et Draxler, et tant que le Mercato est ouvert, le club est prêt, s'il y a un joueur disponible pour améliorer cette équipe. Le club ne fera rien s'il ne peut pas aider le groupe. Nous regardons si nous pouvons trouver lors du Mercato le joueur que nous voulons.

Propos recueillis sur Eurosport 2

 
6 commentaires - Coupe de France - PSG / Unai Emery : " Nous avons besoin d'améliorer notre solidarité à l'extérieur "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]