Dijon

L1 (J30) : Saint-Etienne revient à deux points du Top 5

L1 (J30) : Saint-Etienne revient à deux points du Top 5©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le 19 mars

Grâce à un but de Veretout dans le dernier quart d'heure, Saint-Etienne s'est imposé contre Dijon lors de la 30eme journée de L1.

Le debrief
Il fallait bien ça à l'ASSE pour ne pas se faire décrocher dans la course à la cinquième place. Un petit numéro de Jordan Veretout dans le dernier quart d'heure a permis à Sainté de ne pas repartir déçu de son déplacement à Dijon. Car avant le but de l'ancien Nantais, tout laissait indiquer que les deux équipes allaient se quitter sur un match nul et vierge tant le spectacle frileux avait pris le pas sur tout le reste. Malgré de l'envie et de la détermination, les 22 acteurs ont eu beaucoup de mal à se montrer précis et à mettre du rythme dans une rencontre terne et sans saveur.

Malgré sa domination, Saint-Etienne a eu beaucoup de mal à créer le danger dans une défense dijonnaise qui ne respirait pourtant pas la sérénité. La maladresse de Saivet et la transparence de Beric n'ont pas permis à l'ASSE de faire la différence. Mais les Verts n'ont pas eu à le regretter puisque les Dijonnais, dix-septièmes à égalité de points avec Nancy (18eme), ont manqué d'inspiration. Il aura donc fallu attendre le rush victorieux de Jordan Veretout dans les dernières minutes pour voir l'ASSE enregistrer le 1000eme succès de son histoire en Ligue 1. Pas le plus beau, mais il permet aux Stéphanois de rester à deux points de Bordeaux et l'OM dans la course à la cinquième place.
Le film du match
12eme minute
Première occasion pour les Verts. A la réception d'un corner botté par Hamouma, Perrin effectue une tête plongeante qui échappe au cadre.

17eme minute
Sur un long ballon, Hamouma est à deux doigts de profiter d'un manque de communication entre Hadadi et Reynet, mais le Stéphanois est repris par le gardien dijonnais.

22eme minute
Monnet Paquet surprend Chafik et file dans la surface dijonnaise. Le Stéphanois, qui s'est un peu trop excentré, centre vers Beric qui est devancé de justesse par Lang.

25eme minute
A la réception d'un centre parfait de Balmont, Tavares s'élève plus haut que Perrin pour reprendre de la tête. Le ballon s'écrase sur le poteau et revient sur Diony qui frappe dans un angle fermé. Il ne parvient pas à cadrer.

28eme minute
Le contre stéphanois, mené par Pierre-Gabriel, permet aux Verts de réagir. Monnet Paquet est servi à 20 mètres. Il effectue un crochet avant de frapper, mais son tir est trop mou pour inquiéter Reynet.

33eme minute
Saint-Etienne tente de se rapprocher de la surface dijonnaise. Servi à l'entrée de la surface par Monnet Paquet, Hamouma prend sa chance des 20 mètres, mais le ballon s'envole au-dessus de la barre transversale.

39eme minute
Nouvelle occasion pour l'ASSE. Après un bon ballon en profondeur, Beric travaille Loties dos au but et tente de remettre à Mbengue qui déboule dans l'axe. Le latéral gauche n'arrive pas à reprendre le ballon. Hamouma, au second poteau, tente une volée, mais ne la cadre pas.

43eme minute
Encore une belle initiative de Pierre-Gabriel. Le latéral droit des Verts percute dans l'axe et déclenche une bonne frappe à 20 mètres. Reynet claque le ballon.

63eme minute
Abeid prend sa chance de 25 mètres. Le ballon est enveloppé mais passe à côté. Ruffier était sur la trajectoire.

77eme minute (0-1)
Après une triple occasion quelques secondes auparavant, l'ASSE marque enfin grâce à un but en solitaire de Veretout. Le milieu des Verts a conclu un rush de 45 mètres d'un petit pointu dans la surface. La défense dijonnaise a trop tergiversé.

90eme minute
Oh l'occasion pour Dijon ! Lees-Melou délivre un superbe centre pour Tavares au second poteau. L'attaquant dijonnais reprend de la tête, mais ça passe au-dessus.
Tops et flops

TOP 3

Pour son dixième match de Ligue 1, Ronaël PIERRE-GABRIEL a démontré pourquoi Christophe Galtier lui faisait confiance. Dans son couloir, le latéral droit a été le seul éclairci d'un premier acte globalement décevant. Omniprésent sur son côté, le Stéphanois n'a pas hésité à passer la cinquième pour créer le surnombre. Sur les contres de l'ASSE, il a beaucoup apporté. Défensivement, il a été également très solide.

Alors que Loïc Perrin n'était pas à 100%, Kevin THEOPHILE CATHERINE a tenu la baraque derrière. Le défenseur central a gagné son duel face à Diony avec qui il a eu plusieurs accrochages musclés. Il n'a jamais baissé le regard et a coupé toutes les actions dijonnaises de la seconde période.

Son but, Jordan VERETOUT est allé le marquer tout seul comme un grand. Une course de 40 mètres conclue par un petit pointu du gauche à bout portant. Aux côtés de Selnaes, le milieu des Verts a fait les choses proprement malgré un déchet un peu plus important qu'à l'accoutumée.


FLOP 3

Si Monnet-Paquet a brillé par sa maladresse, Henri SAIVET a lui été transparent de bout en bout. Placé sur le côté droit de l'attaque, l'ancien Bordelais n'a rien apporté sur le plan offensif. Souvent battu dans les duels, le Sénégalais a perdu énormément de ballon (13) et s'est montré imprécis dans ses transmissions (55% de passes réussies).

Buteur contre Metz la semaine dernière, Robert BERIC n'a pas eu la même réussite à Dijon. Esseulé en pointe et très peu servi, l'attaquant slovène a multiplié les appels dans le vent et a beaucoup couru dans le vide. Sur les rares à négocier, il a souvent fait les mauvais choix. Un match pénible pour lui.

Quand Fréderic SAMMARITANO n'est pas dans le coup, cela devient tout de suite très compliqué pour Dijon. Bien muselé par la défense stéphanoise, le milieu offensif y a mis l'envie, mais a manqué de mordant dans la zone dangereuse. Ses accélérations n'ont pas été tranchantes l'ancien Auxerrois n'a pas réussi à combiner avec ses partenaires. Il a manqué d'influence dans le jeu de son équipe.
Monsieur l'arbitre au rapport
Une prestation sereine et sans histoire dans un match triste et ennuyeux.
La feuille de match
L1 (J30) / DIJON - SAINT-ETIENNE : 0-1
Stade Gaston Gérard (12 960 spectateurs)
Temps couvert - Pelouse moyenne

Arbitre : M.Bastien (6)

But : Veretout (77eme) pour Saint-Etienne

Avertissements : Diony (65eme) et Abeid (84eme) - Mbengue (90eme)
Expulsion : Aucune


Dijon
Reynet (cap) (5) - Chafik (4) puis R.Amalfitano (84eme), Lang (5), Loties (5), Hadadi (4) - Lees-Melou (5), Abeid (5), Balmont (5) puis Martin (45eme, 4) - Tavares (5), Diony (4), Sammaritano (4) puis Marie (61eme)

N'ont pas participé : Leroy (g), Abdelhamid, Bela, Kwon
Entraîneur : O.Dall'Oglio


Saint-Etienne
Ruffier (5) - Pierre-Gabriel (7), Perrin (cap) (5) puis Lacroix (59eme), Theophile Catherine (7), Mbengue (5) - Selnaes (6), Veretout (7) - Saivet (4) puis Corgnet (64eme), Hamouma (5), Monnet-Paquet (5) - Beric (4) puis Lemoine (84eme)

N'ont pas participé : Moulin (g), Dabo, Maïga, Söderlund
Entraîneur : C.Galtier

 
3 commentaires - L1 (J30) : Saint-Etienne revient à deux points du Top 5
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]