Dijon

L1 (J29) : Dijon ramène un point de Rennes et sort de la zone rouge

L1 (J29) : Dijon ramène un point de Rennes et sort de la zone rouge©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le 11 mars

Rennes et Dijon se sont quittés sur un match nul ce samedi soir en Bretagne. Un point qui permet aux Bourguignons de sortir de la zone rouge. Les Rennais continuent eux de faire du surplace, tant au classement que sur le terrain.

Le debrief
C'est sous les sifflets que Rennes et Dijon ont quitté la pelouse du Roazhon Park ce samedi soir. Signes du mécontentement du public breton, qui aimerait bien voir son équipe gagner en constance. Comme trop souvent ces derniers mois, le Stade Rennais a joué sur courant alternatif face au DFCO. Complètement absents des débats en première période, les hommes de Christian Gourcuff ont été logiquement sanctionnés sur une tête de Julio Tavares avant de rentrer aux vestiaires. Manquant de vitesse et de profondeur, les Rennais ont certainement été bougés à la pause car c'est avec de bien meilleures intentions qu'ils ont attaqué le deuxième acte.

Firmin Mubele s'est décidé à mettre sa vitesse au service de l'efficacité sur le côté gauche, tandis que Wesley Saïd a apporté beaucoup plus qu'Adama Diakhaby dès son apparition sur le terrain. C'est d'ailleurs l'ancien Dijonnais qui a égalisé à l'heure de jeu après un bon travail du Congolais. Dans le dur, le club bourguignon a failli craquer une nouvelle fois mais a tenu bon avant de se procurer les meilleures occasions de la fin de partie. Mais Benoît Costil a tenu bon dans le but rennais, permettant aux siens d'engranger un point bien terne. Au classement, Rennes fait toujours du surplace avec ce onzième match nul de la saison (un record). Il apparait clair que les Rouge et Noir doivent parvenir à mettre plus de vitesse dès les entames de leurs matchs, et ne pas toujours compter sur l'apport de leur banc. Dijon sort de son côté de la zone rouge à la faveur de la défaite de Nancy. Une juste récompense au regard des efforts fournis en Bretagne.
Le film du match
6eme minute
Servi involontairement par un Rennais, Tavares s'infiltre entre les deux centraux bretons et envoie une frappe croisée qui passe au ras du poteau de Costil.

8eme minute
Lancé par Gourcuff, Sio s'échappe dans le dos de Lotiès et devance Varrault. L'attaquant rennais frappe à ras de terre mais Reynet s'interpose avec la main ferme !

41eme minute (0-1)
But de Dijon ! Les Dijonnais jouent un corner à deux sans que les Rennais ne les pressent vraiment. Haddadi a tout le temps de centrer du pied gauche dans la surface, où Tavares saute plus haut que tout le monde pour ouvrir le score d'une tête croisée.

45eme minute
Servi par Lees-Melou dans la surface, Diony s'apprête à frapper mais Bensebaini le devance en taclant. Sauf qu'en taclant, ce dernier envoie le ballon en direction de son propre but, obligeant Costil à une belle parade.

54eme minute
Sur une longue passe de Bensebaini, Sio effectue une belle remise dans la course de Mubele sur la gauche de la surface. Le Congolais frappe fort dans un angle fermé mais ça termine dans le petit filet.

58eme minute (1-1)
But de Rennes ! Lancé par Sio sur l'aile gauche, Mubele rentre dans la surface et frappe fort. Reynet repousse mais Saïd a suivi plein axe et n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets !

68eme minute
Parfaitement lancé par Martin, Diony réalise un petit festival de dribbles dans la surface rennaise avant de centrer en retrait pour Abeid. Mais à bout portant, ce dernier bute sur un excellent Costil.

76eme minute
Saïd lance Mubele sur la gauche de la surface. Le Congolais accélère et centre devant le but en bout de course. Saïd a suivi et se jette mais il ne peut attraper le cadre.

87eme minute
Décalé par Martin, Lees-Melou a du temps pour ajuster Costil du plat du pied, mais sa frappe est trop écrasée et le gardien rennais peut se coucher dessus sans grande difficulté.
Tops et flops

TOP 3

Comme souvent quand Rennes est dans le dur, Benoît COSTIL enfile les habits du sauveur. Le gardien rennais a été décisif à plusieurs reprises ce samedi soir, surtout en deuxième période, où il met en échec Abeid à bout portant, Lees-Melou d'une frappe à ras de terre, et enfin Tavares sur une tête piquée.

Meilleur buteur de Dijon cette saison, Julio TAVARES a ajouté une nouvelle réalisation à son compteur. Très en vue en début de rencontre, l'attaquant dijonnais a d'abord manqué une première occasion en tirant juste à côté, avant d'ouvrir le score de la tête juste avant la mi-temps.

Arrivé cet hiver à Dijon, Oussama HADDADI a livré son meilleur match sous ses nouvelles couleurs au Roazhon Park. Défensivement, il a contenu Diakhaby malgré un déficit de vitesse. Et offensivement, il délivre une passe décisive à Tavares d'un centre très précis.


FLOP 3

Les semaines se suivent et se ressemblent malheureusement pour Adama DIAKHABY. Trop brouillon, le jeune Rennais n'a pas réussi à profiter de sa vitesse de pointe sur la droite du milieu de terrain de son équipe. Beaucoup de ballons perdus ce samedi soir encore et aucune occasion à se mettre sous la dent. Remplacé en début de deuxième période par Saïd.

Si Haddadi a été intéressant sur le flanc gauche de la défense dijonnaise, son pendant côté droit, Fouad CHAFIK, a eu une soirée plus pénible. Auteur d'une très grosse faute sur Gnagnon dès le début du match, le Marocain a souvent été pris par la vitesse de Mubele, notamment sur l'action amenant l'égalisation rennaise.

Même s'il n'a pas ménagé ses efforts, Giovanni SIO a eu un déchet trop important dans son jeu ce samedi soir. L'attaquant ivoirien a trop systématiquement joué en pivot, dos au but, avec pour conséquence un manque de profondeur dans le jeu rennais en première période. Du mieux au retour des vestiaires.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Thual a oublié de siffler plusieurs fautes en première période ce qui a agacé les joueurs. Sa deuxième période a été bien meilleure.
La feuille de match
L1 (J29) / RENNES - DIJON : 1-1
Roazhon Park (19 067 spectateurs)
Temps doux - Pelouse correcte
Arbitre : M.Thual (5)

Buts : Saïd (58eme) pour Rennes - Tavares (41eme) pour Dijon

Avertissements : Bensebaini (41eme) et Danzé (85eme) pour Rennes - Chafik (3eme) pour Dijon

Expulsion : Aucune


Rennes
Costil (7) - Danzé (cap) (4), Gnagnon (5), Bensebaini (5), Baal (6) - A.Diakhaby (3), Prcic (5), André (5), Mubele (6) puis Kalulu (88eme) - Y.Gourcuff (5) puis Hunou (73eme), Sio (4)

N'ont pas participé : M'Bolhi (g), Mexer, Zeffane, G.Fernandes
Entraîneur : C.Gourcuff


Dijon
Reynet (6) - Chafik (4), Varrault (cap) (non noté) puis Lang (35eme, 5), Lotiès (4), Haddadi (6) - Lees-Melou (5), Abeid (5), R.Amalfitano (5) puis Belmonte (79eme), Sammaritano (5) puis Martin (62eme) - Diony (6), Tavares (7)

N'ont pas participé : B.Leroy (g), Bouka Moutou, Bela, Y.Rivière
Entraîneur : O.Dall'Oglio

 
0 commentaire - L1 (J29) : Dijon ramène un point de Rennes et sort de la zone rouge
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]