Caen

L1 (J30) : Monaco garde la cadence et surclasse Caen

L1 (J30) : Monaco garde la cadence et surclasse Caen©Media365

Franck GUIDICELLI, publié le 19 mars

Sous l'impulsion d'un grand Mbappé, Monaco confirme son bon état de forme en s'imposant à Caen. Les Monégasques confortent leur place de leader alors que Caen reste en danger

Le debrief
Match a priori déséquilibré entre Caen qui lutte pour le maintien et Monaco qui trône en tête de la L1 et qui vient de brillamment se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Les Monégasques avaient l'occasion en l'emportant de mettre la pression sur le PSG (qui a rendez-vous dimanche soir avec l'OL). Et les coéquipiers de Mbappé, encore décisif, ne se sont pas privés de montrer qu'ils restaient les patrons de ce championnat. Beaucoup plus à l'aise techniquement et avec un milieu de terrain dominateur, Monaco n'a pas tremblé face à des Caennais trop timorés qui n'ont pas réussi à cadrer une frappe en première période.

Pas de décompression pour les hommes de Jardim qui ont su être très concentrés durant 90 minutes pour ne laisser aucune chance à Caen. Même à 3-0, les Monégasques ont continué à jouer tous les coups à fond, preuve de leur ambition énorme cette saison. Résultat, Monaco s'assure de la place de leader avant la trêve internationale, alors que Caen reste au contact de la zone rouge et va devoir encore batailler pour assurer son maintien. A noter dans ce match, le magnifique public caennais qui a non seulement ovationné Thomas Lemar, formé au club, mais aussi Kylian Mbappé lors de son remplacement. Preuve qu'il s'agit d'un public de connaisseur qui a apprécié la démonstration de la nouvelle pépite française.
Le film du match
13eme minute (0-1)
Superbe ouverture de Jemerson pour Mbappé qui remise sur Germain qui lui remet. Mbappé crochète deux défenseurs et marque d'une frappe du gauche au premier poteau.

37eme minute
Mbappé est servi en profondeur, il temporise et sert Mendy qui lui remet. Karamoh récupère en venant au contact sur Mbappé qui s'écroule dans la surface. L'arbitre ne bronche pas alors qu'il y avait penalty.

41eme minute
Centre de Mendy pour Lemar qui est dans la surface. Il contrôle et enchaîne avec un magnifique crochet extérieur sur Da Silva qui le fauche, l'arbitre ne bronche pas alors qu'il y a encore un penalty évident.

49eme minute (0-2)
Déboulé de Mbappé sur le côté gauche, il part comme une fusée à la sortie d'une roulette, il entre dans la surface, Da Silva le touche. Penalty. Fabinho s'en charge et marque d'une frappe croisée à mi-hauteur.

55eme minute
Contre de l'ASM mené par Lemar, il a deux coéquipiers mais veut jouer seul et finalement perd le ballon, bien contré par Adéoti.

81eme minute (0-3)
Sur un bon centre de Moutinho au second poteau, Mbappé est bien sur ses appuis pour marquer d'une tête bien placée. Vercoutre est trop court.

83eme minute
Bon centre de Louis pour la reprise acrobatique du bout du pied de Santini qui ne trompe pas Subasic.

84eme minute
Belle action en contre avec Silva, Mbappé fait un appel au premier poteau et le Portugais glisse le ballon à Fabinho au second. Sa frappe passe juste à côté.

85eme minute
Silva décale Mendy sur la gauche, il centre au premier poteau pour Mbappé qui contrôle, se lève le ballon et frappe au-dessus.

90eme minute
Superbe ouverture de Fabinho pour Cardona qui frappe tout de suite du gauche, mais c'est trop écrasé. Il était seul à 10 mètres de Vercoutre.
Tops et flops

TOP 3

Encore une fois, MBAPPE a éclaboussé le match de sa classe. Par sa vitesse, sa technique en mouvement et son sens du but, il a fait passer une très mauvaise après-midi aux défenseurs caennais. Et avec un joueur de ce niveau, le match devient de suite plus facile à gagner. Il a été bien accompagné par LEMAR qui n'a pas raté grand-chose. Très propre techniquement il a souvent joué en première intention et vers l'avant. Enfin, comme d'habitude, le capitaine GERMAIN s'est mis au service de son équipe. Ses appels tranchants et sa vision du jeu permettent à ses coéquipiers de prendre les espaces et d'amener le danger.


FLOP 3

Match compliqué pour l'équipe caennaise et surtout pour DA SILVA qui a vécu un vrai cauchemar face aux accélérations de Mbappé. Il a eu le mérite de ne jamais abdiquer mais a rapidement compris qu'il ne pouvait rien faire face à la vitesse du Monégasque. Plaque tournante du Stade Malherbe, FERET a eu un déchet technique inhabituel et cela a pesé sur ses attaquants privés de munition. Ainsi, KARAMOH a eu du mal à exister. Trop souvent à l'arrêt il n'a jamais réussi à se montrer dangereux.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Gautier a oublié deux penalties pour Monaco mais a sinon effectué un bon arbitrage en laissant souvent la règle de l'avantage.
La feuille de match
L1 (30eme journée) / CAEN - MONACO : 0-3

Stade Michel-d'Ornano (19 399 spectateurs)
Beau temps - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Gautier (5)

Buts : Mbappé (13eme et 81eme) et Fabinho (49eme) pour Monaco

Avertissement : Da Silva (38eme) pour Caen

Expulsion : Aucune

Caen
Vercoutre (5) - Da Silva (3) puis Makengo (66eme), Al.Yahia (4), S.Ben Youssef (5) - Adeoti (3), Guilbert (3), Féret (cap) (3), Bessat (4) - Karamoh (3) puis Louis (76eme), Santini (4), Rodelin (3)

N'ont pas participé : Dreyer (g), Seube, Imorou, Leborgne, Genevois
Entraîneur : P.Garande

Monaco
Subasic (5) - Alm.Touré (6), Glik (6), Jemerson (6), B.Mendy (6) - Fabinho (7), Moutinho (6), Lemar (7) puis B.Silva (81eme), Dirar (5) - Mbappé (8) puis Cardona (87eme), Germain (cap) (7) puis Bakayoko (78eme)

N'ont pas participé : De Sanctis (g), Jorge, A.Diallo, N'Doram
Entraîneur : L.Jardim

 
2 commentaires - L1 (J30) : Monaco garde la cadence et surclasse Caen
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]