Accueil CAN
  1. Groupe A
  2. Groupe B
  3. Groupe C
  4. Groupe D

Le Cameroun rate son cap

Grosse désillusion pour Achille Webo et les Camerounais.

Grosse désillusion pour Achille Webo et les Camerounais.

Absent de la Coupe d'Afrique des Nations 2012, le Cameroun ne sera également pas de la partie en Afrique du Sud lors de l'édition 2013. Les Lions Indomptables ont été domptés par le Cap Vert, malgré une victoire inutile à l'occasion du barrage retour (2-1), dimanche à Yaoundé.

L’union sacrée décrétée par le président Biya en personne n’aura pas suffi. Samuel Eto’o avait pourtant choisi de ravaler sa fierté pour embrasser la cause nationale, entraînant dans son sillage les vétérans que sont Pierre Womé, Achille Webo, Jean II Makoun, Modeste Mbami Achille Emana ou Benoît Angbwa. Les anciens Joseph-Antoine Bell et Roger Milla eux-mêmes avaient apporté leur soutien à une sélection contrainte à l’exploit ce dimanche à Yaoundé. Mais le handicap contracté au Cap Vert un mois plus tôt était manifestement insurmontable.

Battus 2-0 à Praia le 8 septembre dernier, les Lions indomptables n’ont pu répliquer devant leur public. Un coup franc victorieux d’Almeida ayant coupé les fauves dans leur élan dès le premier quart d’heure (0-1, 13e). Bien sûr, Emana n’a pas tardé à remettre les pendules à l’heure, de près (1-1, 22e), mais le Cameroun de Jean-Paul Akono, le successeur d’un Denis Lavagne remercié après le match aller perdu au Cap Vert, n’a pas eu la réussite nécessaire ensuite pour refaire son retard, à l’image d’un Eto’o qui aura touché du bois en seconde période. La faute, aussi, à des Requins bleus bien regroupés sur leurs arrières, qui n’auront cédé à nouveau qu’en toute fin de rencontre, sur une belle reprise d’Olinga (2-1, 90e).

Quadruple vainqueur du trophée, sextuple finaliste, le Cameroun ne jouera donc pas la 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud. Au contraire d’un Cap Vert qui pour la première fois de son histoire goûtera à la phase finale de la grand-messe continentale. Comme les Pharaons d’Egypte, écartés dès le deuxième tour des éliminatoires par la République Centrafricaine en juin dernier, les Lions indomptables compteront donc parmi les grands absents de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations. La Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le tenant du titre zambien, le Nigeria, la Tunisie et le Maroc, qualifiés samedi soir, ainsi que l’Ethiopie, renversante contre le Soudan ce dimanche, seront en revanche de la partie.

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !