UEFA : Aleksander Ceferin nouveau président

UEFA : Aleksander Ceferin nouveau président©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mercredi 14 septembre 2016 à 11h15

Aleksander Ceferin, le président de la Fédération slovène, a été élu à la tête de l'UEFA ce mercredi, lors du congrès de l'instance.

On connaît désormais le nouveau président de l'UEFA. Ce mercredi matin, l'instance européenne du football s'est réunie en congrès, à Athènes, pour élire un successeur à Michel Platini, suspendu de « toute activité liée au football » pendant quatre ans. Deux candidats se sont présentés à l'élection : Aleksander Ceferin, le président de la Fédération slovène et Michael Van Praag, le président de la Fédération néerlandaise. Le vote a été sans appel ; le premier a recueilli 42 voix contre 13 pour son adversaire. C'est donc Aleksander Ceferin qui succède au Français à la tête de l'UEFA. Mais qui est-il ? Éléments de réponse.
Il dirige un cabinet d'avocats
Aleksander Ceferin se démarque de son prédécesseur, Michel Platini. Au contraire du Français, le Slovène n'est pas issu du football professionnel. En plus de ses activités de dirigeant dans le milieu du football, il dirige un des plus gros cabinets d'avocats de Slovénie. C'est donc davantage un homme d'affaires. Il a été élu à la tête de la Fédération slovène de football en 2011, avant d'être réélu l'an dernier. En outre, il est membre de la commission de discipline de la FIFA.
Il défend les plus « petits » pays
Le Slovène est un homme avec des convictions. Il souhaite défendre les intérêts des pays les « plus petits ». C'est pour cette raison qu'il est opposé à la nouvelle réforme de la Ligue des Champions - qui entrera en vigueur à partir de 2018 - et qui avantage les grands championnats (la Premier League, la Bundesliga, la Serie A et la Liga) au détriment des championnats plus modestes. « Une sorte de super ligue fermée, avec juste quelques clubs et sans que possibilité soit donnée aux autres d'entrer, est hors de question (...) Cela signifierait une sorte de guerre entre l'UEFA et les clubs », avait-il déclaré durant le mois d'août à la BBC. Cependant, en étant élu, Aleksander Ceferin ne pourra pas annuler la réforme, même s'il est contre.
Il se veut transparent à l'image de Gianni Infantino
Aleksander Ceferin succède à Michel Platini, qui a été suspendu. Et après les affaires, le dirigeant slovène affirme vouloir de la transparence, à l'image de Gianni Infantino, qui a été élu en février dernier à la tête de la FIFA. Pour lui, l'UEFA a « besoin de continuité, de stabilité, de crédibilité et de direction ». « L'une de mes premières décisions concernera la limite des mandats. On ne peut pas être président de l'UEFA ou membre du comité exécutif pendant vingt ans, ce n'est pas possible. Quand vous êtes là depuis si longtemps, vous pensez que l'instance vous appartient, vous vous prenez pour un roi, vous ratez les trains, vous vous endormez », avait-il affirmé à L'Equipe.


 
14 commentaires - UEFA : Aleksander Ceferin nouveau président
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]