Retour sur les qualifications du Mondial 2018 en Afrique

Retour sur les qualifications du Mondial 2018 en Afrique©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le dimanche 13 novembre 2016 à 21h33

On jouait la deuxième journée de ce troisième tour des qualifications du Mondial 2018 en Afrique avec notamment la lourde défaite contre le Nigéria (3-1) de l'Algérie qui s'enfonce un peu plus dans la crise.

Groupe A :

Libye 0 - 1 Tunisie ; Guinée 1 - 2 RD Congo

La Tunisie a remporté vendredi face à la Libye (0-1) son deuxième succès en deux matchs des éliminatoires du Mondial 2018. Sur la pelouse synthétique de Bologhine, il a fallu attendre le début de la deuxième mi-temps pour voir Khazri ouvrir le score sur pénalty (47eme) après une faute sur Khenissi. Les Aigles de Carthage n'ont pas réussi à se mettre à l'abri mais c'était suffisant pour conserver la deuxième place du groupe. Car, si elle a pris la tête du groupe vendredi, la Tunisie laisse la place de leader ce dimanche à la différence de but à la RDC qui s'est imposée 2-1 en Guinée. Le choc de septembre 2017 entre les deux nations s'annonce intense.

Classement :


RD Congo 6 points (+5)
Tunisie 6 points (+3)
Guinée 0 point (-3)
Libye 0 point (-5)

Groupe B :

Cameroun 1 - 1 Zambie ; Nigeria 3 - 1 Algérie

Sale temps pour l'Algérie. Les Fennecs se sont inclinés contre le Nigéria samedi (3-1, doublé de Moses et Obi Mikel). Une défaite nette et sans bavure qui met les coéquipiers de Mahrez dans des sales draps. Avec seulement un point en deux journées, les Algériens sont derniers de leur groupe. Ils peuvent malgré tout remercier le Cameroun (2eme avec 2 pts) et la Zambie (3eme avec 1pts) de n'avoir pu se départager (1-1). Le Nigéria, quant à lui, est solidement installé à la première place avec deux victoires en deux matchs.

Classement


Nigéria 6 points (+3)
Cameroun 2 points
Zambie 1 point (-1)
Algérie 1 point (-2)

Groupe C :

Mali 0 - 0 Gabon ; Maroc 0 - 0 Cote d'ivoire

Le Maroc a été accroché par la Côte d'Ivoire (0-0), samedi à Marrakech pour le compte de la 2eme journée des éliminatoires du Mondial 2018. Un groupe habitué aux scores nuls et vierges puisque qu'en quatre matches joués, trois se sont soldés sur un 0-0. Pourtant, les occasions ont été là dans ce match mais personne n'a réussi à faire la différence. La Côte d'Ivoire garde la tête du groupe avec 4 points devant le Maroc et le Gabon (2pts). Les coéquipiers d'Aubameyang n'ont pu faire sauter le verrou malien samedi et rentre à la maison avec seulement un point (0-0).

Classement


Côte d'Ivoire 4 points (+2)
Maroc 2 points
Gabon 2 points
Mali 1 point (-2)

Groupe D :

Afrique du Sud 2 - 1 Sénégal ; Cap Vert 0 - 2 Burkina Faso

Pour cette deuxième journée, l'Afrique du Sud a battu le Sénégal (2-1), samedi à Polokwane en éliminatoires du Mondial 2018. Une victoire autant due à leurs mérites qu'à la mauvaise vue de l'arbitre de la rencontre. En effet, M. Lamptey a sifflé un penalty inexistant pour les Bafana Bafana, qui se sont empressé de convertir. Serero doublait la mise avant la pause (43eme). Les Sénégalais ont bien tenté de revenir grâce à Ndoye à la 75eme mais il était trop tard. L'Afrique du Sud chipe la première place de ce groupe D à égalité avec le Burkina Faso (4 points) qui s'est imposé au Cap Vert (0-2).

Classement


Burkina Faso 4 points (+2)
Afrique du Sud 4 points (+1)
Sénégal 3 points (+1)
Cap Vert 0 point (-4)

Groupe E :

Ouganda 1 - 0 Congo ; Egypte 2 - 0 Ghana

Dans ce groupe E, c'est toujours l'Egypte qui est en tête grâce à son succès acquis 2-0 contre le Ghana. L'attaquant de l'AS Roma, Salah, a débloqué la situation sur penalty juste avant la mi-temps (41eme) avant d'offrir le break à Saïd en toute fin de match. Mais la grosse opération concerne l'Ouganda qui prend la deuxième place et qui enfonce un peu plus le Congo dans la crise avec une deuxième défaite (1-0) en deux matches.

Classement


Egypte 6 points (+3)
Ouganda 4 points (+1)
Ghana 1 point (-2)
Congo 0 point (-2)

 

 
0 commentaire - Retour sur les qualifications du Mondial 2018 en Afrique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]