Modrić visé par une enquête pour faux témoignage

Modrić visé par une enquête pour faux témoignage©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le lundi 19 juin 2017 à 17h35

Luka Modrić est soupçonné d'avoir livré un faux témoignage lors de l'enquête sur le scandale de corruption qui gangrène le football croate.

Luka Modrić est très vite redescendu sur terre. Au sortir d'une saison particulièrement brillante avec le Real Madrid, qui a réalisé le doublé Liga-Ligue des Champions, le milieu de terrain croate avait d'abord rendez-vous avec son équipe nationale puis, moins enthousiasmant, avec la justice de son pays. Le 13 juin dernier, l'ex joueur de Tottenham a ainsi témoigné à Osijek à l'occasion du procès de Zdravko Mamić, homme influent du football croate traînant une importante batterie de casseroles (fraude fiscale, corruption, conflits d'intérêt, agressions physiques...). L'ancien dirigeant du Dinamo Zagreb est, en outre, soupçonné d'avoir détourné 15,6 millions d'euros, grâce notamment à des transferts frauduleux. En 2015, Modrić avait déclaré aux enquêteurs avoir signé, lorsqu'il était chez les Spurs, une annexe (antidatée) prévoyant qu'il verse la moitié de ses primes de transferts à Mamić. Or, la semaine dernière, le milieu madrilène a nié avoir tenu ces propos et a assuré que le document en question avait été établi dès 2004.
« Luka, tu te rappelleras de ce jour »
C'est précisément ce changement de version que lui reproche le tribunal d'Osijek. Ce lundi, le parquet a précisé que le joueur (qui n'était pas explicitement nommé) était visé par une enquête pour « faux témoignage », sans préciser la peine potentiellement encourue. En plus de se mettre dans une posture délicate vis-à-vis de la justice de son pays, Luka Modrić s'attire les foudres des supporters croates. Ceux-ci lui reprochaient déjà sa relation privilégiée avec Mamić. Ils l'accusent maintenant de chercher à protéger son « mentor », qu'il a connu lors de ses débuts au Dinamo Zagreb. Les messages hostiles n'ont pas tardé à affluer à l'encontre du natif de Zadar. Dans cette ville justement, la façade de l'hôtel dans lequel la famille Modrić a vécu comme réfugiée de guerre pendant les années 1990 a été recouverte d'une banderole comportant le message suivant : « Luka, tu te rappelleras de ce jour. » Ambiance...

 
2 commentaires - Modrić visé par une enquête pour faux témoignage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]