MLS - Portland Timbers : Larrys Mabiala vu comme un leader de vestiaire

MLS - Portland Timbers : Larrys Mabiala vu comme un leader de vestiaire©Media365
A lire aussi

Mathieu Lemée, publié le mercredi 12 juillet 2017 à 19h10

Les Portland Timbers ont enregistré cet été la signature de Larrys Mabiala. Le défenseur international congolais est vu comme un futur leader de vestiaire par son nouvel entraîneur.

Bien que le mercato estival en MLS n'ait officiellement débuté que le 10 juillet dernier, la direction du club des Portland Timbers a annoncé dès la fin du mois de juin la signature du défenseur central congolais Larrys Mabiala, afin de renforcer son effectif en vue de la dernière moitié de saison. Désireuse de renforcer sa charnière centrale affectée par les blessures, la franchise de l'Oregon a su se servir de son montant d'allocation pour faire l'acquisition de l'international congolais de 29 ans. « Nous sommes heureux d'avoir pu obtenir en Larrys Mabiala un joueur possédant les qualités physiques et l'expérience que nous recherchions en défense centrale, a déclaré le président du club Gavin Williamson. Depuis la perte sur blessure au camp d'entrainement de notre titulaire nigerian Gbenga Arokoyo qui tarde à guérir, nous avions besoin d'un joueur comme Larrys dont le profil correspondait exactement à ce que nous recherchions pour le poste. »

Il est vrai que le poste de défenseur central a été largement affecté par les blessures cette saison et lors des précédentes. En plus d'Arokoyo, plusieurs autres joueurs évoluant à cette position sont à l'infirmerie ou ne sont pas à 100%, comme l'Américano-Nigérian Amobi Okugo par exemple, victime d'une entorse récemment. C'est d'ailleurs pour cette raison que Larrys Mabiala avait été repéré par la direction des Timbers depuis quelques mois. « Nous l'avions dans notre mire depuis le camp d'entrainement en février dernier, a révélé l'entraîneur des Timbers Caleb Porter. Nous avions même espéré obtenir ses services pour le début de la saison en mars, mais nous n'avons pu convaincre Kayserispor de le libérer. »

CINQ ANS EN TURQUIE

Larrys Mabiala a effectivement évolué en première division turque avec Kayserispor lors des deux dernières saisons. En danger de relégation en 2017, la direction du club a préféré conservé l'international congolais dans son effectif, lui qui en était le capitaine, jusqu'à la fin de la saison. Devenu libre par la suite, la direction des Timbers a ainsi pu lui faire signer un nouveau contrat. En plus de Kayserispor, Mabiala a également joué avec un autre club turc de première division, Karabükspor, pendant 3 ans. Né à Montfermeil, en région parisienne, le défenseur congolais a fait ses premières armes avec le centre de formation du PSG en 2006, club avec lequel il a également fait ses débuts professionnels. En 2009, il est passé à l'OGC Nice où il a évolué pendant trois ans, mais où il a été ralenti par plusieurs blessures diminuant son temps de jeu.

Son passage en Turquie au cours des cinq dernières années a cependant fait de lui un défenseur titulaire confirmé en plus de développer un tempérament de chef au sein du vestiaire. « En Larrys, nous n'avons pas seulement obtenu un défenseur expérimenté habile, fort physiquement, qui gagne ses duels et qui est dangereux sur les phases arrêtées, a poursuivi Caleb Porter. Nous avons également acquis un vrai leader qui va avoir un impact immédiat au sein de notre organisation. » Notons pour terminer que Mabiala a 8 buts à son compteur en 201 matchs disputés en club. Au sein de la sélection des Léopards de la RDC, il a été appelé 12 fois depuis 2008. Il a joué notamment lors des qualifications de la Coupe du Monde 2010 et lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2013.

 
0 commentaire - MLS - Portland Timbers : Larrys Mabiala vu comme un leader de vestiaire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]