LDC - CDC : La Tunisie première de la classe, l'Afrique du Sud confirme

LDC - CDC : La Tunisie première de la classe, l'Afrique du Sud confirme©Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, publié le vendredi 21 avril 2017 à 11h10

Avant les tirages au sort des phases de poule, la CAF dresse un bilan des qualifications en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération. La Tunisie réussit un sans faute.

Avant les tirages au sort des phases de poules des Coupes africaines, la CAF dresse un bilan des épreuves interclubs qu'elle organise. Au milieu d'une année marquée par l'élargissement des phases de poules à seize équipes, l'instance continentale distribue les bons points. Première au tableau d'honneur, la Tunisie, qui a qualifié tous ses clubs. « Si depuis 1997, les clubs tunisiens n'ont remporté que sept couronnes (2 CL et 5 CC), ils ont été constamment présents dans la lutte pour le titre ce qui n'est pas un mince exploit compte-tenu des circonstances extra-sportives depuis 2011 avec, notamment, des matchs disputés à huis-clos »

L'Afrique du Sud, sacrée l'an passé en Ligue des Champions avec les Mamelodi Sundowns, n'a elle perdu qu'un représentant et mérite une mention "bien". Idem pour l'Egypte, qui a également perdu une de ses quatre équipes (Al Masry), « mais (...) reste l'incontestable numéro un, selon la CAF. Depuis la création de la Ligue des Champions en 1997 et celle de la Coupe de la Confédération en 2004, elle a trusté les victoires, sept dans l'épreuve la plus prestigieuse, six pour Al Ahly et un pour Zamalek, et une, encore pour Al Ahly, dans l'autre compétition. Un total de 8 trophées sur un total de 33 (CL+CC) décernés, soit 1 titre pour 4 décernés (25%). »

L'AFRIQUE AUSTRALE PERCE

Les riches clubs soudanais sont fidèles au rendez-vous. Mais les grands habitués d'Omdurman (Al Hilal et Al Merreikh) ne sont plus seuls. « Ces dernières années sont venus s'ajouter quelques clubs mal connus comme aujourd'hui Al Hilal Obeid qui a décroché le premier billet de son histoire pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération », poursuit la CAF, qui pointe également la performance « mitigée » de l'Algérie, du Maroc et de la RD Congo, qui n'ont conservé que la moitié de leurs représentants. Zéro pointé pour la Côte d'Ivoire et le Sénégal, le bilan est très négatif pour l'Afrique de l'Ouest francophone.

Si le Cameroun sauve une équipe (Coton Sport de Garoua), les mentions reviennent cette année à des nations d'Afrique australe. « Un coup de chapeau aux clubs zambiens. Ils étaient deux sur la liste de départ, Zesco United et Zanaco, et ils sont toujours deux », remarque la CAF, qui salue également la performance inattendue du Swaziland avec les Mbabane Swallows, tombeurs de l'AC Léopards de Dolisie lors des barrages d'accession aux poules de la Coupe de la Confédération. »

La 19eme nation à disposer d'un qualifié sera connue ce week-end, à l'issue de la manche retour entre Rivers United (Nigeria) et Rayon Sport (Rwanda). A l'issue du match aller, disputé à Port-Harcourt, les Nigérians possèdent un avantage de deux buts.

 
0 commentaire - LDC - CDC : La Tunisie première de la classe, l'Afrique du Sud confirme
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]