Gervinho critique le niveau de la Ligue 1

Gervinho critique le niveau de la Ligue 1©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

, publié le mercredi 23 mars 2016 à 10h20

Deux mois après son arrivée en Chine, Gervinho est revenu sur les motivations de son départ et critique le niveau de la Ligue 1 avec l'hégémonie du Paris Saint-Germain.

Après Le Mans, Lille et l'AS Rome, Gervinho a donné un nouveau départ à sa carrière. A l'autre bout du monde. Fin janvier, l'Ivoirien a signé en Chine, au Hebei China Fortune, où il côtoie notamment un certain Ezequiel Lavezzi depuis quelques semaines. Ce mercredi, dans les colonnes de L'Equipe, l'attaquant de 28 ans explique les raisons qui l'ont poussé à donner ce virage radical à sa carrière. « Je n'avais plus de challenge à relever. Il fallait que je parte dans un autre championnat, sur un autre continent, pour commencer une nouvelle vie », confie l'international ivoirien. En Chine, l'ancien Lillois touchera dix millions d'euros par an. Un salaire astronomique qui a aussi joué reconnait Gervinho. « Un tel salaire ne se refuse pas. Il ne faut pas se prendre la tête avec ça. L'enfant qui vient des bas quartiers a une autre vie aujourd'hui, mais je reste le même. Après, il ne faut pas faire n'importe quoi. L'argent, cela se respecte : je fais déjà des placements. »

« Si tu veux jouer en France, il faut jouer à Paris »
Interrogé sur la Ligue 1, que Gervinho a connu au Mans et à Lille, entre 2007 et 2011, le natif d'Abidjan porte un regard très critique sur l'évolution du championnat de France. « Il vaut mieux jouer dans le championnat chinois qu'en Ligue 1, lâche-t-il. En Ligue 1, vous avez une équipe qui domine tout. Si tu veux jouer en France, il faut jouer à Paris : son vrai objectif, c'est la Ligue des Champions. L'autre équipe française qualifiée directement pour la Ligue des Champions n'a pas les moyens de se battre », poursuit l'ancien attaquant du LOSC.

« En Chine, il y a au moins deux favoris pour le titre »
« J'ai toujours aimé la Ligue 1, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Mais quand j'ai gagné la Coupe de France et été champion (ndlr : avec Lille en 2011), il y avait plusieurs autres équipe en concurrence pour le titre : Paris, Lyon, Marseille, Monaco… (ndlr : Monaco avait en réalité été relégué cette saison-là) Ce n'est plus le cas. Dans le championnat chinois, plusieurs équipes ont réalisé de gros transferts et il y au moins deux favoris pour le titre de champion. » Deux favoris parmi lesquels l'Ivoirien espère bien figurer avec le Hebei China Fortune, qui a également recruté Gaël Kakuta, Stéphane Mbia et Ezequiel Lavezzi cet hiver. 

 
15 commentaires - Gervinho critique le niveau de la Ligue 1
  • Une nouvelle vie à 28 ans .Il nous prend pour des andouilles . Il est parti en Chine pour l'argent . La France , il la critique mais de grâce qu'il ne vienne plus jouer chez nous, qu'il retourne en Cote d'Ivoire , son pays a besoin d'argent pour les routes, bâtiments etc

  • minable ce petit joueur africain a reussi deux saisons correctes en France,pas terrible en Italie il a choisi le pognon en chine car son niveau ne lui permettait pas de rester en europe,sa meilleure saison est au mans (grand club europeen)son commentaire sur le championnat de France correspond a sa carriere :minable,pretentieux mais joueur de seconde voire troisieme division,niveau afrique

    159 matches en L1 en 4 saisons (soit une moyenne de 40 matches/saison), 63 matches en 2 saisons à Arsenal (31 matches/saison), 88 matches à l'AS Rome en 3 saisons (30 matches/saison) 80 sélections en équipe nationale (76 en A +4 en olympique) pour écrire " joueur de seconde voire troisieme division,niveau afrique" c'est que vous avez dû faire beaucoup mieux............

  • Sur le niveau de la ligue 1,je pense qu'il a raison ! Notre championnat est celui d'un championnat africain de deuxième division.

  • sérieux tu n a vraiment rien dans la tête , tu me diras c pas nouveau!!!!

  • Quel scandale ces propos racistes de Lanlaire. Et en plus c'est très con, à son image probablement.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]