FIFA : L'International Board aimerait de nouvelles règles révolutionnaires inspirés du rugby

FIFA : L'International Board aimerait de nouvelles règles révolutionnaires inspirés du rugby©Media365
A lire aussi

Thomas BONNAVENT, publié le samedi 17 juin 2017 à 16h19

The Times révèle ce samedi les nouvelles idées de l'International Football Association Board visant à révolutionner le football. Et le garant des lois du sport le plus connu de la planète promet quelques surprises.

Après Marco Van Basten, c'est au tour de l'International Football Association Board de tenter de révolutionner le football. Si la vidéo commence à trouver sa place malgré quelques irrésistibles pessimistes, les nouvelles règles de l'IFAB révélées par The Times ce samedi garantissent des débats houleux chez les spécialistes - ou les amateurs - du ballon rond. Si certaines mesures peuvent trouver leur place dans le registre des règles du football, l'organisme aimerait mettre en place des buts... de pénalité ! Comme au rugby.  Une main volontaire d'un joueur qui empêche l'adversaire de marquer pourrait être sanctionné d'un but de pénalité. Et l'IFAB ne semble pas manquer d'originalité.
Jouer les coups-francs pour soi-même serait possible
« Ma position est d'étudier toutes les règles et de me demander pourquoi elles existent. S'il n'y a pas de raison particulière, pourquoi ne les changerait-on pas pour améliorer le jeu ? », a expliqué David Elleray, directeur technique du Board au Times. Si le verbe « améliorer » ne semble pas le plus approprié, l'IFAB étudierait d'autres mesures. Notamment sur les coups de pied arrêtés. Les coups-francs pourraient être joués avec le ballon en mouvement par exemple. De plus, les joueurs seraient en mesure de jouer les coups-francs et corners pour eux-mêmes et ne seraient pas obligés de faire une passe à un coéquipier. Autre modification à l'étude, les passes en retrait pour le gardien seraient sanctionnées directement d'un penalty et non plus par un coup-franc indirect. Concernant les penaltys, si le gardien parvenait à arrêter le tir adverse le jeu serait automatiquement stoppé pour procéder à un six mètres. Enfin, la fin du match ne pourrait pas intervenir à partir du moment où le ballon est dans l'aire de jeu. Le ballon devra obligatoirement être sorti du terrain pour siffler la fin du match... Comme au rugby une nouvelle fois. Toutes ces mesures seront à l'étude lors de la prochaine assemblée de l'IFAB prévue en mars 2018.

 
16 commentaires - FIFA : L'International Board aimerait de nouvelles règles révolutionnaires inspirés du rugby
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]