FIFA : L'ancien président Joao Havelange est décédé

FIFA : L'ancien président Joao Havelange est décédé©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le mardi 16 août 2016 à 14h08

ESPN rapporte que Joao Havelange est décédé à l'âge de 100 ans, ce mardi, des suites de problèmes pulmonaires. Le Brésilien avait été président de la FIFA de 1974 à 1998.



Joao Havelange avait fêté ses 100 ans en mai dernier. Ce mardi, le Brésilien est mort des suites de problèmes pulmonaires. Principalement connu pour son très long mandat de président de la FIFA, de 1974 à 1998, ce juriste de profession était une personnalité très importante au Brésil, où se déroulent actuellement les Jeux Olympiques. Le stade olympique de Rio de Janeiro porte par exemple son nom. Dans la mémoire française, il restera comme celui qui a accueilli les champions du monde 1998 dans la tribune officielle du Stade de France pour la remise de la Coupe du Monde après la victoire contre le Brésil.
Ancien sportif de haut niveau
Fils d'un Belge qui avait migré vers le Brésil dans sa jeunesse, Joao Havelange, de son vrai nom Jean-Marie Faustin Goedefroid de Havelange, a connu une première vie de sportif de haut-niveau avant d'entrer dans les instances. Excellent nageur, il avait participé aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936, avant de s'offrir une deuxième participation à Helsinki en 1952, au sein de l'équipe de water-polo brésilienne. Président de la Confédération brésilienne des sports (CBD) entre 1958 et 1973, il brigue la président de la FIFA en 1974 et succès à l'Anglais Stanley Rous.
Havelange a universalisé le football
Sous sa présidence, football évolue et s'universalise très largement. La Coupe du Monde passe de seize à trente-deux participants et s'implante sur de nouveaux continents (Etats-Unis en 1994 et Corée du Sud-Japon en 2002). Le football féminin et les compétitions des équipes de jeunes prennent également une dimension plus officielle, sans oublier la création de la Coupe des Confédérations en 1992. Une ouverture vers les pays émergents qui sera prolongée par son disciple, Sepp Blatter, à qui il passe la main en 1998.
Accusé d'être l'initiateur du vaste système de corruption de la FIFA
Mais pour beaucoup, Joao Havelange est également celui qui a instauré, et banalisé, la corruption au sein de la Fédération internationale. Ces derniers mois, de nombreuses voix se sont élevées pour l'accuser d'avoir été le point de départ de tous les scandales qui ont éclaté, et qui ont fait comme principales victimes Michel Platini, Sepp Blatter et Jérôme Valcke. En 2013, le Brésilien avait d'ailleurs déjà démissionné de son poste de président d'honneur de l'instance suite à une première affaire de corruption, l'affaire de l'ISL, qui concernait des droits marketing de la Coupe du Monde impliquant son beau-fils. A 100 ans, l'ancien patron du football mondial a emporté ses secrets avec lui.
 
0 commentaire - FIFA : L'ancien président Joao Havelange est décédé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]