Changement de cap pour Jérémy Mathieu

Changement de cap pour Jérémy Mathieu©Media365
A lire aussi

Teddy Vadeevaloo, publié le samedi 08 juillet 2017 à 09h21

Au FC Barcelone depuis 2014, Jérémy Mathieu a décidé de partir à un an de la fin de son contrat pour le Sporting Portugal. Et part plein de souvenirs en tête.



C'est la fin d'une belle aventure pour Jérémy Mathieu. Après avoir été formé à Sochaux, être passé par Toulouse et Valence, le Français a posé ses valises en Catalogne pour évoluer dans l'un des plus grands clubs du monde, le FC Barcelone. Une aventure longue de trois ans qu'il n'est pas près d'oublier.

Des débuts convaincants
Habitué de la Liga, pour avoir joué à Valence durant cinq ans (2009-2014), Mathieu s'adapte assez facilement au championnat espagnol et débute son aventure au Barça dans la peau d'un titulaire. Souvent utilisé en défense centrale, il dépanne parfois en latéral gauche mais reste plus convaincant dans l'axe, que ce soit aux côtés de Mascherano ou de Piqué. Une première saison aboutie au cours de laquelle il va connaître son moment de gloire.

Le 22 mars 2015, le club catalan reçoit le Real Madrid pour le grand choc qui doit amener le Barça à filer vers le titre. Auteur d'une belle prestation, le défenseur français la ponctue d'un but, qui lance son équipe sur la voie du succès. Un moment inoubliable qui lui permet de se faire adopter par le public barcelonais.



Ensuite miné par des pépins physiques
Sa deuxième saison est moins probante avec quelques pépins musculaires qui le perturbent quelque peu. Il participe tout de même à 34 matches toutes compétitions confondues, sans toutefois marquer. Ses performances lui permettent de pouvoir figurer à l'Euro en France, lui qui a été sélectionné en septembre-octobre 2014, puis en mars 2016 contre la Russie (4-2). Seulement, une blessure au mollet en mai 2016 l'oblige à déclarer forfait pour l'Euro et il sera remplacé par Samuel Umtiti. Déçu, il indiquera rester un grand supporter des Bleus.



Un vrai coup dur dont il aura du mal à s'en remettre. Sa dernière saison au Barça a été disputée dans un certain anonymat avec seulement 16 matches disputés, dont 13 de Liga. Une saison encore marquée par plusieurs blessures, à la cuisse, à la cheville ou au tendon d'Achille. A 33 ans, il a donc décidé de résilier son contrat à un an du terme et s'envole pour le Sporting Portugal où il sera le deuxième élément le plus ancien de l'effectif, derrière le gardien Beto.
 
0 commentaire - Changement de cap pour Jérémy Mathieu
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]