Mort de Thierry Roland : après 4 ans, sa famille sort du silence

Mort de Thierry Roland : après 4 ans, sa famille sort du silence©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le 18 juin

Thierry Roland nous a quittés le 16 juin 2012, à l'âge de 74 ans. Pour rendre hommage à l'une des voix les plus connues du football français, M6 diffuse un reportage ce dimanche 19 juin.

L'épouse et le fils du journaliste se sont confiés à l'occasion de cette date anniversaire.

Il était l'une des voix les plus connues du football français. Thierry Rolland nous a quittés le 16 juin 2012, à l'âge de 74 ans. Le journaliste, sa voix légendaire et sa passion, auront marqué plusieurs générations de Français. Alors que l'Euro bat son plein, c'est pour lui rendre hommage que M6 diffuse, dimanche 19 juin, à 18h10 le documentaire "Il était une voix : Thierry Roland, 50 ans de football français". C'est son ami Dominique Grimault, avec le documentariste Gaël Leiblang, qui est aux commandes de ce film. Un documentaire riche d'images d'archives et de témoignages d'amis du commentateur sportif.
Quatre ans après la mort de Thierry Roland, sa famille sort du silence. Son épouse Françoise Boulain et son fils Gary ont accordé un entretien à Paris Match et ont accepté de partager quelques moments de leur vie intime avec le commentateur au franc-parler légendaire. "Il se considérait juste comme un grand gamin qui vivait de sa passion. C'était l'anti-star", décrit son fils Gary. Un fils très proche d'un père qui lui a transmis son amour pour le sport, mais aussi pour les voyages, le cinéma et le jeu.
"C'était un vrai soleil. Je vois plein de couples où ce n'est pas tous les jours faciles. Lui n'a jamais été un emmerdeur, un mec qui faisait des reproches ou qui exigeait quelque chose", révèle Françoise Boulain, la compagne de Thierry Roland.
Le journaliste aura accompagné l'histoire de l'équipe de France jusqu'en 2005. Une histoire marquée de joies et de peines pour les amoureux du ballon rond et qu'il agrémentera d'expressions insolites et de coups de gueule. "Je ne l'ai jamais réprimandé sur ses paroles. L'épisode de Monsieur Foote (l'arbitre écossais avait accordé un pénalty à la Bulgarie malgré un hors-jeu contre la France en 1976), ça m'a fait marré parce que toute la France pensait comme lui", confie Françoise Boulain dans cette interview à Paris Match.

De la radio à la télévision, Thierry Roland aura eu une carrière longue de plus de 50 ans. Il aura commenté 13 Coupe du monde et 9 championnats d'Europe. Tous ceux qui ont regardé la finale de la Coupe du monde 98, France-Brésil (3-0), se souviendront à jamais de sa célèbre phrase : "Je crois qu'après avoir vu ça on peut mourir tranquille... Enfin le plus tard possible !".

 
75 commentaires - Mort de Thierry Roland : après 4 ans, sa famille sort du silence
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]