Le Portugal s'excuse auprès d'Eder

Le Portugal s'excuse auprès d'Eder©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le jeudi 14 juillet 2016 à 19h50

Critiqué par de nombreux supporters portugais avant et pendant la compétition, l'attaquant qui a marqué le but de la victoire en finale de l'Euro reçoit des dizaines de milliers de messages d'excuse sur un site internet.

Tout a commencé comme une blague pour les trois créateurs de la page desculpaeder.com (excusemoieder.com), qui propose de publier un message d'excuse à destination du joueur portugais. Avant le début de l'Euro, l'attaquant de Lille était un peu le vilain petit canard de la Selecçao et avait subi de très nombreuses critiques liées notamment à un style rudimentaire et à son faible rendement offensif en équipe nationale (4 buts en 29 sélections).

Le nombre de messages, délivrés en portugais mais aussi en français ou en anglais, a pourtant rapidement commencé à grimper, pour dépasser les 25 000 jeudi 14 juillet, au lendemain de la mise en ligne du site. Les internautes s'y bousculent pour exprimer leurs regrets : "désolé Eder, et merci pour tout", "pardon d'avoir douté de toi, ton but est historique" ou encore "tu n'as pas toujours été au top, mais quand nous en avons eu besoin tu as été un héros".

Eder, Éderzito António Macedo Lopes de son nom complet, n'avait joué que quelques pauvres minutes en toute fin de rencontre lors deux premiers matchs du Portugal face à l'Islande et à l'Autriche. Entré à la 79ème minute de la finale face à la France, il a enfin pu se mettre en évidence, de la plus belle des façons, en inscrivant le but du sacre durant la prolongation. Dans un match quitté par la superstar Cristiano Ronaldo dès la 25ème minute, il est ainsi devenu le nouveau héros d'un pays qui attendait désespérément le premier grand titre international de son histoire.

 
21 commentaires - Le Portugal s'excuse auprès d'Eder
  • moi j ai bien aimé ca main a Eder dommage que l arbitre lui ne l as pas vu cela aurai evite le carton jaune pr koscielny et peut etre changé la fin du match (ou pas)

  • Bravo Eder !
    Tu as cloué le bec de ces fanatiques et prétentieux supporters français qui n'ont jamais mis un pied sur un terrain !

  • Et c'est comme ça que l'on a un champion 'Europe au rabais qui n'a rien fait voir, n'a pas développé de jeu et n'est pas digne de son titre.

  • Le Portugal vainqueur de l'Euro 2016, ça veut dire quoi ? Cherchez l'erreur.
    Quand on pense qu'il était 3ème à la fin des poules de qualification, donc par définition entre la 13ème et la 18ème place par rapport au 24 équipes en phase finale.
    C'est urgent de revenir à un système plus classique à 16 équipes, et plus besoin de faire de savants calculs pour repêcher les meilleurs 3ème, c'est du grand n'importe quoi.

  • Eder n'y est pour rien. C'est l' équipe du Portugal qui devrait s'excuser pour avoir produit cette honte de football, ce non-jeu. 11 joueurs en défense, ça c'est du football. La glorieuse incertitude du sport....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]