Le chirurgien des footballeurs trouve la mort

Le chirurgien des footballeurs trouve la mort©Google Street View
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 18 avril 2017 à 17h45

Parmi les trois Français victimes d'un crash aérien au Portugal le 17 avril, figurait un célèbre chirurgien orthopédique, connu pour avoir opéré de nombreuses stars du football français et du sport.

Le professeur Jean-Pierre Franceschi a trouvé la mort lundi 17 avril dans le crash d'un petit avion de tourisme qui a fait cinq morts près d'un aérodrome de la région de Lisbonne. Figure internationale de la chirurgie orthopédique, il opérait à Marseille et avait pour patients anonymes et stars du championnat de France de football, en particulier celles de l'OM.

Il avait ainsi eu entre ses mains des joeurs mythiques du club phocéen comme Jean-Pierre Papin, Basile Boli, Éric Cantona, Marcel Desailly, Robert Pirès ou Éric Di Méco.

Depuis l'annonce de sa mort, les hommages se multiplient de la part de tous ceux qui ont pu côtoyer le chirurgien. Le site officiel de l'OM a tenu à saluer la mémoire de Jean-Pierre Franceschi par ces mots : "Depuis 40 ans, il s'était taillé une réputation mondiale, mais sa disponibilité et ses valeurs avaient conquis le plus grand nombre. Il laisse un grand vide dans le milieu médical et bien au-delà. Il était médecin, il est aussi un grand homme".

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a également fait part de son émotion sur sa page Facebook, se souvenant d'un "chirurgien orthopédique internationalement reconnu" qui était aussi "une référence incontournable dans le monde du sport" et qui "contribuait à l'excellence médicale marseillaise". L'ancien joueur de l'OM Marc Libbra a eu sur son compte Twitter "une pensée pour le grand docteur Jean-Pierre Franceschi", tandis que l'ex-star du tennis Henri Leconte et le rugbyman du RC Toulon Jean-Charles Orioli ont aussi évoqué la perte d'un homme qui semblait faire l'unanimité.

 
17 commentaires - Le chirurgien des footballeurs trouve la mort
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]