Football Leaks : qui est Jorge Mendes, le sulfureux agent de Ronaldo au cœur du scandale ?

Football Leaks : qui est Jorge Mendes, le sulfureux agent de Ronaldo au cœur du scandale ?©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 03 décembre 2016 à 17h23

Jusqu'ici plutôt discret, Jorge Mendes fait la Une de tous les journaux depuis vendredi dernier. Tête pensante du système d'évasion fiscale dévoilé via les Football Leaks, l'agent de Cristiano Ronaldo est accusé d'avoir permis à sept joueurs de son écurie de dissimuler 188 millions d'euros au fisc, parmi lesquels le triple ballon d'or.

Mais qui se cache derrière celui que ses concurrents surnomment "le requin" ? Plusieurs éléments de réponse dans le journal 20Minutes. En premier lieu, il serait le deuxième agent le plus riche du monde, selon le magazine Forbes : 85 millions d'euros de commission en 2015, 68 millions cette année.



Loin de se limiter à son rôle d'agent, Jorge Mendes est très proche de Cristiano Ronaldo, au point que les deux hommes se sont désignés parrains mutuels de leurs enfants. Le joueur a également été le témoin à son mariage, allant jusqu'à offrir une île grecque à son agent. Réputé pour être têtu et acharné de travail, Jorge Mendes a eu la chance de faire les bonnes rencontres au bon moment, puisqu'avant d'être l'agent de la star du football, il était gérant de boites de nuit. Dans un de ses clubs, la rencontre du gardien de but Nuno Espirito Santo l'introduit dans le milieu du football lisboète. Créant sa société Gestifute, il repère rapidement plusieurs grands espoirs portugais, parmi lesquels Cristiano Ronaldo.
 
13 commentaires - Football Leaks : qui est Jorge Mendes, le sulfureux agent de Ronaldo au cœur du scandale ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]