Euro 2016 : folle rumeur sur la finale

Euro 2016 : folle rumeur sur la finale©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 11 juillet 2016 à 21h30

Lancée par des internautes mal informés ou en mal de clics, l'information selon laquelle la finale entre le Portugal et la France pourrait être rejouée n'est qu'une invention pure et simple.

Alors que la France entière est sous le coup de la déception après la défaite des Bleus (1-0 après prolongation) face au Portugal, des internautes ont lancé et relayé une information basée sur le sentiment d'injustice ressenti par un très grand nombre de supporters tricolores. Au lendemain de la finale, un compte Facebook nommé "Secret Story 10" (mais n'ayant aucune affiliation officielle à l'émission de télé-réalité de TF1), a fait état d'une convocation de l'arbitre anglais du match, Mark Clattenburg, devant une commission suite à "de nombreuses fautes non prises en compte".

Ce même compte laissait ensuite entrevoir l'éventualité d'un match à rejouer ou même, du retrait de son titre à l'équipe portugaise.

Il n'en fallait pas plus pour que des dizaines de milliers de personnes commentent et partagent ces informations, sans chercher à s'assurer de leur véracité. Le statut Facebook original a ainsi été partagé plus de 13000 fois et également relayé sur Twitter, réseau dont la faculté de propagation d'un fait, qu'il soit avéré ou pas, n'est plus à démontrer. Ignorance ou désir de faire le buzz, difficile de savoir ce qui a vraiment motivé les auteurs de cette publication.

En effet, il est totalement improbable, voire impossible, que l'UEFA se décide à faire rejouer une telle rencontre. La seule finale d'une grande compétition à avoir été disputée à nouveau fut celle de l'Euro 1968, le règlement de l'époque prévoyant de rejouer le match en cas de résultat nul à l'issue du temps réglementaire. L'Italie s'était imposée face à la Yougoslavie (2-0) après un score de parité (1-1) lors des 90 premières minutes.

 
85 commentaires - Euro 2016 : folle rumeur sur la finale
  • Le Portugal ne pouvait que gagner.
    C'est simple, la France n'a gagné sa place en finale que par un résultat de match France/Allemagne positif pour la France mais une vrai analyse aurait montrée la faiblesse de cette équipe.
    Le point n'est dû qu'à un pénalty et non un but marqué en phase de jeu, but qui n'aurait jamais été marqué malgré une équipe allemande à qui il manquait 3 joueurs de premier ordre.
    Si cette équipe avait été dans sa composition normale la France aurait perdu certainement 2 à 0.
    L'équipe allemande a défendu sa cage faute d'avoir une meilleure attaque dans leur situation.
    Le résultat final ne transformait pas l'équipe de France en une équipe transcendante.
    Le résultat de la finale était parfaitement prévisible, d'autant que l'agression sur Ronaldo a cinglé l'ensemble des joueurs portugais augmentant le mordant de leur jeu!

    Je vous cite:
    "Le point n'est dû qu'à un pénalty et non un but marqué en phase de jeu, but qui n'aurait jamais été marqué malgré une équipe allemande à qui il manquait 3 joueurs de premier ordre."
    Sauf que La France a battu l'Allemagne 2 à 0 et que le 2ème but l'a été sur une action de jeu.........

    Je vous cite:
    "Si cette équipe avait été dans sa composition normale la France aurait perdu certainement 2 à 0."
    Affirmation purement gratuite. on a bien vu l'Islande battre l'Angleterre et l'Autriche, l'Irlande battre l'Italie, Le Pays de Galles battre La Belgique, sans parler, dans une tout autre compétition, de tous les clubs amateurs qui battent des équipes pro en Coupe de France avec quelquefois 3 ou 4 divisions d'écart.

    Laisse tomber soleil le grand scientifique du foot est sur son nuage. Comment peut on être aussi réducteur, analyse de bas niveau ...

  • moi je trouve que les bleus ont bien jouer maintement plus fort a gagner et les jourmalistes ont devrait leur couper la langue la critique ces bien joli ils ont quad alle sur le terrain

  • n'importe quoi. l'arbitre a été meilleur que celui de france-allemagne car la main de schwasteiger a été signalée par l'arbitre de touche ces arbitres qui d'habitude ne voient rien comme les arbitres de surfaces qui ne servent à rien ils ne voient meme pas un ballon sorti à 50 cm devant eux

  • en tous les cas on ne me fera pas croire que la sortie de Ronaldo au bout d'1/4 d'heure de match n'avait pas été orchestré .ceci afin de ne pas finir sa carrière sur un échec .et revenir jouer ensuite les capitaines ..à d'autres !!!

    Je pense que la plupart des théories dites complotistes sont exactes (notamment celles du 11 septembre), néanmoins je trouve que vous allez loin : orchestrer cette sortie de Ronaldo aurait été beaucoup trop risqué ! Le Portugal n'a gagné qu'in extremis, sur un tir aussi inattendu qu'imparable.
    Je ne suis pas croyant, mais sur ce coup je n'ai pu m'empêcher de penser que les Portugais bénéficiaient d'une intervention divine, en l'occurrence celle de Notre-Dame de Fatima !

  • et il faudra aussi rejoue la demie finale car l'arbitre a donne le match a la france les allemands etaient nettement superieur a la france

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]