Premier League - Chelsea : Cette saison, les Blues ont aussi pu compter sur eux

Premier League - Chelsea : Cette saison, les Blues ont aussi pu compter sur eux©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le vendredi 12 mai 2017 à 07h55

En cas de victoire face à West Bromwich vendredi soir, Chelsea décrochera le titre. L'occasion de revenir sur les rôles importants de Courtois, Azpilicueta, Matic et Willian.

Thibaut Courtois
Après une saison 2015-2016 compliquée, marquée principalement par une longue blessure à la jambe et deux cartons rouges reçus, Thibaut Courtois a indéniablement retrouvé des couleurs depuis le début de ce nouvel exercice. Le portier belge a gardé sa cage inviolée à quinze reprises et n'est donc pas étranger à la belle solidité défensive de son équipe, qui n'a encaissé que vingt-neuf buts (troisième meilleure défense de Premier League). Courtois n'a manqué qu'un seul match de championnat cette saison, à cause d'une blessure à la cheville. C'était à Manchester United, le 16 avril dernier. Et les Londoniens s'étaient inclinés (2-0).

 
César Azpilicueta
Le troisième homme de la ligne défensive des Blues, c'est lui. Associé à David Luiz et Gary Cahill dans le 3-4-3 concocté par l'entraîneur italien, César Azpilicueta réalise une saison plus que probante. L'ancien joueur de l'OM a pris part à l'intégralité des rencontres de championnat et certains observateurs du football anglais n'hésitent d'ailleurs pas à le brocarder comme étant le meilleur défenseur de Premier League. "Défensivement parlant, il ne fait pas d'erreur, il n'est jamais mal placé, il n'est jamais pris au piège," déclarait ainsi Gary Neville sur Sky Sports.

 
Nemanja Matić
Pressenti sur le départ à l'été 2016 à l'issue d'une saison en demi-teinte, Nemanja Matić est finalement resté du côté de Stamford Bridge. Bien lui en a pris. Très souvent aligné aux côtés de N'Golo Kanté, le milieu serbe a profité des soucis physiques de Cesc Fabregas pour se faire une place dans le onze de départ. Ses prestations abouties ont ensuite convaincu Conte de lui maintenir sa confiance. Cerise sur le gâteau : Matić s'est fendu d'une magnifique frappe en pleine lucarne face à Tottenham, en demi-finales de FA Cup (4-2).

 
Willian
Meilleure attaque du championnat (75 buts), Chelsea a pu compter sur Diego Costa (20 buts), Eden Hazard (15 buts) et Pedro (8 buts) pour s'installer sur le fauteuil de leader. Mais occulter le rôle joué par Willian dans l'animation offensive des Blues serait une erreur. L'ailier brésilien est très fréquemment sorti du banc en cours de match (18 entrées en jeu cette saison) et a souvent pesé dans les débats. Auteur de onze buts toutes compétitions confondues, Willian pourrait quitter le club londonien à l'intersaison. Il se murmure qu'un de ses anciens coachs, un certain José Mourinho, aimerait le faire venir à Manchester United...

 
0 commentaire - Premier League - Chelsea : Cette saison, les Blues ont aussi pu compter sur eux
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]