Premier League / Manchester United - Arsenal : Le top 5 des duels entre Mourinho et Wenger

Premier League / Manchester United - Arsenal : Le top 5 des duels entre Mourinho et Wenger©Media365
A lire aussi

Stéphane Tan, publié le vendredi 18 novembre 2016 à 19h25

Ce samedi (13h30), José Mourinho et Arsène Wenger se retrouvent pour le choc entre Arsenal et Manchester United comptant pour la 12eme journée de Premier League (13h30). Pour l'occasion, retour sur le top 5 des duels entre les deux hommes.

Entre José Mourinho et Arsène Wenger, c'est « l'amour fou ». C'est l'histoire d'un « amour inconditionnel » qui dure aujourd'hui depuis plus de douze ans. Que ce soit sur le banc d'Arsenal pour l'Alsacien, de Chelsea, de l'Inter Milan, du Real Madrid ou plus récemment de Manchester United pour le Portugais, les deux hommes n'ont eu de cesse de s'envoyer des mots doux par médias interposés. Cette semaine, si Wenger a préféré rester mesuré en conférence de presse, Mourinho a encore piqué son homologue d'Arsenal : « Je pense que M.Wenger a le respect des autres. Je ne pense pas l'avoir. Mais mon dernier titre de champion remonte à 18 mois, pas à 18 ans. » Une rivalité historique entre les deux hommes qui tourne cependant nettement à l'avantage de l'actuel entraîneur des Red Devils. En quinze confrontations, l'entraîneur des Gunners affiche un triste bilan d'une seule victoire, pour six nuls et huit défaites face à son pire ennemi. Retour sur le top 5 des duels entre les deux hommes.
La première confrontation : 2-2, le 12/12/2004
Première saison à la tête des Blues pour José Mourinho, et premier derby londonien face à Arsenal. A cette époque, les deux techniciens se serrent la main avec beaucoup de respect, chose qui sera moins courante dans l'avenir. Les deux équipes se quittent sur un score de parité (2-2) pour ce premier match entre les deux hommes. Cette année-là est celle de tous les records pour l'équipe de José Mourinho, avec en point d'orgue le titre de champion d'Angleterre.
La plus large victoire : 6-0, le 22/03/14
Arsène Wenger doit certainement se rappeler de sa 1000eme sur le banc d'Arsenal. Le hasard du calendrier a offert aux supporters des deux camps un alléchant derby londonien pour la 31eme journée de Premier League. Un match crucial pour la course au titre entre Chelsea (1er, 66 points) et Arsenal (3eme, 62 points). Mais tout ne s'est pas passé comme prévu pour les hommes de Wenger, qui avaient face à eux, une équipe en état de grâce et qui voulait à tout prix gâcher la fête. Résultat, pour le 1000eme match du Français sur le banc d'Arsenal, son équipe est repartie de Stamford Bridge avec une grosse valise (6-0). C'est, à ce jour, la plus lourde défaite des Gunners face aux Blues.
L'unique victoire de Wenger : 1-0, le 02/08/15
La seule et unique fois que les supporters des Gunners ont pu voir leur entraîneur dominer son rival, c'était lors du Community Shield. Pour le premier match officiel de la saison 2015-16, les hommes de Wenger, visiblement mieux préparés, avaient pris l'ascendant sur leur adversaire du soir, bien trop brouillons. Unique buteur de la rencontre, Alex Oxlade-Chamberlain avait permis à l'entraîneur alsacien de glaner son premier succès face à Mourinho.
La bousculade de Wenger sur Mourinho : 2-0, le 05/10/14
Ce jour-là, la relation déjà très conflictuelle entre les deux hommes a franchi un nouveau palier. Face à la formation de Mourinho, les Gunners sont complètement passés à côté de leur match. Ils n'ont jamais été en position d'inquiéter leurs adversaires. Mais au-delà de la défaite (2-0), l'Angleterre a pu assister à un accrochage entre les deux hommes, qui a fait les gros titres le lendemain. A la suite d'un tacle très musclé de Gary Cahill sur Alexis Sanchez, Arsène Wenger a vu rouge. Alors que ce dernier se dirigeait dans la direction de son joueur, il a trouvé sur son passage son homologue portugais... qu'il n'a pas hésité à bousculer ! Durant les semaines qui ont suivi l'accrochage, les polémiques se sont enchaînées, sans pour autant que les principaux intéressés ne se présentent des excuses. Depuis, les confrontations entre les deux hommes sont électriques.
La dernière de Mourinho avec les Blues : 2-0, le 19/09/15
Ces deux hommes incarnent la rivalité entre Arsenal et Chelsea. Sans le savoir, les meilleurs ennemis s'affrontent pour la dernière fois avec leurs équipes respectives. Avant le début de ce match, les hommes de José Mourinho sont en position de premier non-relégable. Quant aux hommes d'Arsène Wenger, ils affichent un bilan de trois victoires et un nul et occupent la quatrième place. La formation de José Mourinho fait craquer son adversaire, à l'image de Gabriel Paulista qui écope d'un carton rouge à la suite d'un accrochage avec Diego Costa. Bien que laborieux, les hommes du Spécial One sortent vainqueurs de ce derby londonien. C'est la dernière victoire du technicien portugais sur le banc de Chelsea face à Arsène Wenger.

 
0 commentaire - Premier League / Manchester United - Arsenal : Le top 5 des duels entre Mourinho et Wenger
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]