Grâce à sa victoire en finale de la Cup, Arsenal sauve sa saison

Grâce à sa victoire en finale de la Cup, Arsenal sauve sa saison©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le samedi 27 mai 2017 à 20h25

Idéalement lancés par un but pour le moins contestable, les Gunners ont pris le meilleur sur les Blues ce samedi en finale de la FA Cup (2-1).

Non qualifié pour la Ligue des Champions pour la première fois depuis vingt ans, Arsenal souhaite s'adjuger la FA Cup afin de clôre cette saison très décevante sur une note positive. Face à Chelsea, les joueurs d'Arsène Wenger attaquent pied au plancher et ouvrent le score sur une action extrêmement litigieuse. Alexis Sanchez semble toucher le ballon de la main et profite d'un net hors-jeu passif d'Aaron Ramsey pour aller tromper Thibaut Courtois. L'arbitre accorde finalement le but après discussion avec son assistant, qui avait pourtant levé son drapeau (1-0, 4eme). Ce but, le plus rapide de l'histoire des finales de FA Cup, récompense des Gunners qui ne laissent aucune miette à leurs adversaires. Gary Cahill sauve sur sa ligne un ballon piqué de Mesut Özil (16eme), Danny Welbeck et Ramsey touchent le poteau sur la même action (18eme). Chelsea s'arqueboute, laisse passer l'orage et sort peu à peu la tête de l'eau. Diego Costa bute sur David Ospina (28eme). Mais c'est bien Arsenal qui garde la mainmise sur cette rencontre, car sur l'action qui suit, Welbeck échoue face à Thibaut Courtois (30eme). Le gardien belge se détend ensuite pour repousser la frappe du gauche de Granit Xhaka (32eme). Les occasions se raréfient quelque peu même si le rythme, lui, ne faiblit pas. Finalement, cette première période très animée et enthousiasmante s'achève sur un maigre avantage pour les Canonniers.
L'entrée décisive d'Olivier Giroud
Sévèrement ballottés pendant les quarante-cinq premières minutes, les hommes d'Antonio Conte retrouvent des couleurs à l'entame du second acte. N'Golo Kanté fait chauffer les gants d'Ospina (49eme). L'ancien gardien de l'OGC Nice s'impose ensuite devant Victor Moses (51eme). Malgré tout, les Blues ont du mal à se créer des occasions franches, alors que leurs rivaux londoniens, eux, se montrent dangereux en contre. Régulièrement sollicité ce samedi soir, Courtois doit s'employer pour détourner une jolie frappe d'Hector Bellerin (65eme). Les choses se gâtent sérieusement pour les champions d'Angleterre lorsque Victor Moses hérite d'un deuxième carton jaune pour simulation (68eme). En infériorité numérique, Chelsea n'arrive pas à trouver de solution et semble se diriger vers une défaite somme toute logique. C'est alors que Diego Costa surgit. Servi dans la surface par Willian, l'international espagnol contrôle de la poitrine et enchaîne du droit. Son tir prend à défaut Ospina, pas irréprochable sur ce coup, et finit au fond des filets (1-1, 77eme). Loin d'être déstabilisés par cette égalisation, les Gunners reprennent immédiatement les devants. Tout juste entré en jeu, Olivier Giroud adresse un centre parfait à destination de Ramsey qui, esseulé au point de penalty, conclut de la tête (2-1, 79eme). Diego Costa, encore lui, croit signer un doublé et ramener à nouveau son équipe à hauteur. Mais Ospina ne l'entend pas de cette oreille et détourne le ballon en corner (86eme). Dans la foulée, Ramsey voit son tir à bout portant finir sur le poteau (87eme). Sans conséquence, car Arsenal s'impose finalement (2-1) et s'adjuge la FA Cup pour la treizième fois de son histoire, devenant ainsi l'équipe la plus titrée dans cette compétition. Wenger peut souffler, la saison est (un peu) sauvée...

 
2 commentaires - Grâce à sa victoire en finale de la Cup, Arsenal sauve sa saison
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]