Dortmund tout schuss

Tout glisse pour les Borussen, qui retrouvent le chemin de la victoire en Championnat. (Reuters)

Tout glisse pour les Borussen, qui retrouvent le chemin de la victoire en Championnat. (Reuters)

Après un nul puis une défaite en Bundesliga, respectivement à Hanovre (1-1) et contre Schalke 04 (1-2), le Borussia Dortmund, tombeur du Real Madrid (2-1) mercredi en Ligue des champions, a regoûté, samedi, aux joies de la victoire en Championnat. En effet, les Borussen se sont imposés devant Fribourg (0-2) sur un terrain enneigé. Au classement, le champion d'Allemagne en titre est quatrième.   

La Forêt Noire a déjà pris ses quartiers d’hiver. En déplacement dans le Bade-Wurtemberg pour y défier un Fribourg SC bien installé au 8e rang après huit journées, le Borussia Dortmund a dû se jouer à la fois des coéquipiers de l’ancien Messin Fallou Diagne (58 matches en Ligue 2) et des flocons tombés à foison sur le Mage Solar Stadion. Un stade où le Borussen se sont habitués à gagner et où il n’ont en tout cas perdu qu’une seule fois lors des 15 dernières années.

Cette fois, ce fut plus poussif, dans des conditions il est vrai difficile, mais qui confirment aussi les lacunes actuelles du Borussia en attaque. Loin de son rendement de la saison dernière, Robert Lewandowski a souffert en pointe. Le jeu du BCB a également peiné à se mettre en place, la faute à un terrain difficilement praticable et qui a engendré glissades, maladresses et longs ballons hasardeux réalisés plus dans l’espoir de dégager son camp que de lancer une offensive. Kruse est toutefois proche de tromper Weidenfeller en première période (32e).

Premier succès à l’extérieur du BVB, Schalke remercie Farfan

Dans ce contexte, les coups de pied arrêtés prennent toujours un peu plus d’importance. Reus en bénéficie et adresse un bon ballon pour Subotic. Le Serbe reprend de la tête à l’entrée de la surface et ouvre la marque (1-0, 54e). Götze parachève ensuite ce précieux succès des champions en titre d’une bonne frappe du droit suite à un service de Lewandowski (2-0, 83e) pour valider le premier succès à l’extérieur de la saison pour les hommes de Jürgen Klopp. Une victoire précieuse synonyme de relance en championnat en parallèle d’un bon parcours européen puisque les Jaunes et Noirs, vainqueur du Real Madrid mercredi au Signal Iduna Park (2-1), occupent la tête du groupe D avec sept points pris en trois matches.

Insuffisant toutefois pour effacer la défaite dans le fameux Reviersderby le week-end dernier face à Schalke. Bousculés, malmenés même par un bon collectif de Nuremberg, les joueurs de Huub Stevens ont trouvé les ressources pour s’imposer à domicile grâce à Farfan, auteur d’une belle reprise en demi-volée du pied gauche pour trouver le petit filet opposé de l’ancien local Rakovsky. Les Mineurs en profitent pour s’emparer provisoirement de la deuxième place avec toujours cinq longueurs d’avance sur Dortmund et une unité sur le surprenant promu l’Eintracht Francfort en déplacement ce dimanche à Stuttgart.

Nuremberg, 15e et aux portes de la zone rouge, méritait mieux et tentera de se relancer le week-end prochain lors d’une confrontation bouillante contre Wolfsbourg. Pour leur premier match sans Félix Magath sur le banc, puisque l’ancien joueur de Hambourg a été démis de ses fonctions cette semaine, les Loups ont justement nettement dominé le Fortuna Düsseldorf (4-1). 16e, le Vfl a encore du chemin à faire pour se tirer du mauvais pas dans lequel son début de saison l’a mis. Loin de la galère des champions 2009, le Bayern Munich visera la passe de neuf dimanche contre le Bayer Leverkusen pour l'ultime choc de cette 9e journée.

Pariez sur le football avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !

en images
Campeão ! Reds dingues de lui Une Coupe, et champagne ! Sacré Paul Elles sont arrivées