Vergne reconduit chez Toro Rosso

Jean-Eric Vergne fera encore équipe avec Daniel Ricciardo l'an prochain. (Reuters)

Jean-Eric Vergne fera encore équipe avec Daniel Ricciardo l'an prochain. (Reuters)

Jean-Éric Vergne sera toujours en F1 l'an prochain. Le Français a été confirmé chez Toro Rosso. 17e du championnat du monde avec 12 points à trois courses de la fin de la saison, Vergne sera toujours le coéquipier de l'Australien Ricciardo l'an prochain. C'est le premier des trois Bleus présents en F1 cette saison à voir son avenir assuré.

La grande valse des transferts et annonces des paires 2013 se poursuit. Lundi, c’était Kimi Räikkönen qui était officiellement reconduit chez Lotus. Mercredi matin, c’est Nico Hülkenberg qui est passé de Force India à Sauber pour 2013 et l’après-midi venu, Toro Rosso a annoncé sa paire de pilotes pour l'an prochain. Un duo sans surprises, puisqu’un an après avoir tout chamboulé en se séparant de l’Espagnol Jaime Alguersuari et du Suisse Sebastien Buemi, la petite écurie de Faenza a choisi de reconduire les deux pilotes engagés cette année, l’Australien Daniel Ricciardo et le Français Jean-Éric Vergne.

Ce dernier, apparu en F1 cette saison, avait été le troisième pilote français à être annoncé dans la catégorie reine du sport automobile cette saison après Charles Pic (Marussia) et Romain Grosjean (Lotus). Cette fois, il est le premier à voir son avenir assuré pour 2013. "Je suis très heureux de cette excellente nouvelle", a déclaré dans un communiqué le pilote, âgé de 22 ans. "Merci Toro Rosso et merci Red Bull, qui m'a soutenu depuis le début de ma carrière. Ça a été une saison difficile et, en tant que recrue, j'ai beaucoup appris, grâce à l'appui et l'excellente relation que j'ai construite avec toute l'équipe. Je me sens beaucoup plus fort maintenant et je sais que je suis devenu un meilleur pilote au cours de la saison. Je crois vraiment en cette équipe et avec toute l'expérience que j'ai acquise, combinée avec les plans ambitieux de l'équipe pour l'année prochaine, je pense que nous pouvons nous attendre à de grandes choses en 2013."

Une première saison pas de tout repos

L’objectif est clair : franchir un cap l’an prochain après une première saison de découverte parfois difficile où il n’a pu rentrer qu’à trois reprises dans les points au volant d’une monoplace décevante tout en étant souvent dominé en qualifications par un coéquipier qui disposait d’une expérience supérieure. Suffisant pour convaincre Toro Rosso de le voir poursuivre l’expérience, notamment grâce à de belles remontées en course et un bon retour technique.

Le patron de l'équipe, Franz Tost, a affiché sa satisfaction de voir ses deux poulains rester une saison de plus. "Les deux pilotes ont fait du bon travail cette saison. Daniel nous a rejoint avec quelques Grands Prix à son actif (chez HRT en 2011, ndlr) et donc son retour et son expérience ont été particulièrement utiles alors que Jean-Éric a élevé son rythme en piste, en ayant souvent à apprendre de nouveaux circuits.Depuis la trêve estivale, nos deux pilotes ont inscrit plus de points et tout le monde au sein de l’écurie a été impressionné par leur maturité dans la collaboration qu’ils ont eu avec les ingénieurs. Nous ferons de notre mieux au cours des prochains mois pour produire une voiture qui leur permettra de démontrer leur talent en 2013." Au Français de réussir une deuxième saison en F1, celle de la confirmation. Avant cela, il lui reste trois courses pour finir en trombe 2012.

en images
"Cheeeese" Quand t'es dans le désert... Bien battu ! Beau joueur Touche pas à mon aileron !