Qualifications: ils ont dit...

 Tiercé Qualifications Belgique 2012

Jenson Button s'est montré le plus rapide des qualifications du Grand Prix de Belgique 2012.

Découvrez les déclarations des pilotes à l'issue de la séance de qualifications disputée samedi sur la piste de Spa-Francorchamps, théâtre du Grand Prix de Belgique, la douzième manche du championnat du monde de Formule 1.

Jenson BUTTON (McLaren-Mercedes): Pole Position

"De plus en plus de personnes me demandent si je vise toujours le titre mondial. À 80 points de Fernando Alonso, je sais qu’il va falloir cravacher d’ici la fin de la saison, mais cette pole position est un bon début. Après, je n’oublie pas qu’une victoire demain sera plus importante.

Cela faisait un moment que je n’avais pas réalisé de pole position, la dernière datant du Grand Prix de Monaco 2009, donc cela revêt une émotion toute particulière pour moi.

Nous avons trouvé le bon équilibre au cours de cette journée et durant le peu de tours que nous avons parcouru, tout s’est très bien passé. Il est parfois difficile d’obtenir une voiture capable de s’adapter à mon style de conduite sur un tour lancé, mais quand on arrive à l’avoir, il y a la pole au bout …"

 

Kamui KOBAYASHI (Sauber): Deuxième

"Spa-Francorchamps est un de mes tracés de prédilection, mais je ne m’attendais pas vraiment à décrocher le deuxième temps.

Habituellement, nous avons plus de mal en qualifications qu’en course, donc c’est un point qu’il nous fallait rectifier.

Je pense que c’est une belle opportunité que nous avons pour demain, et cela pourrait avoir une portée positive sur la suite de la saison. Durant les vacances, les mécaniciens ont fait un énorme travail et après avoir discuté avec eux, je sais que nous avons de quoi être confiants.

Il nous faudra tout de même surveiller la gestion des pneus, pour espérer finir la course, et dans l’idéal accrocher au moins un podium."

 

Pastor MALDONADO (Williams-Renault): Troisième

"Nous sommes satisfaits de la manière dont l’équipe a réagi. Et nous avons désormais pour objectif de rattraper tous ces points perdus durant la première partie de la saison. Durant cette pause, nous avons travaillé dur pour comprendre ce qui avait pu ne pas fonctionner jusque-là et au vu de cette belle séance de qualifications, l’état d’esprit est très positif au sein de l’écurie.

J’étais déjà très optimiste en arrivant, quoiqu’un peu plus inquiet après la troisième séance d’essais libres, mais j’ai su m’adapter à la voiture et aux conditions météo de ce week-end.

Après avoir réalisé une pole position au volant de la Williams, je savais de quoi cette monoplace était capable, et c’est quelque chose d’intéressant dans l’optique du Grand Prix de demain."

 

Sebastian VETTEL (Red Bull-Renault): Onzième

"J’étais assez satisfait de mon tour de qualification, mais je pense que la monoplace n’était malheureusement pas assez rapide.

Je me suis loupé dans une partie du dernier partiel. C’est une forte déception mais je sais que cela fait aussi parti de la conduite. Je sais également que les points ne seront pas attribués ce samedi, mais bien demain pour le Grand Prix.

J’étais assez étonné par le fait qu’après avoir eu de bonnes sensations ce matin, lors des essais libres, les choses ont eu plus de mal à se mettre en place en qualifications.

Je suis bien sûr déçu, j’aurai aimé être beaucoup plus haut sur la grille, mais j’aurai sans doute eu du mal à accrocher mieux qu’une cinquième place."