Qualifications: ils ont dit...

 Tiercé Qualifications GP Italie 2012

Felipe Massa sera bien entouré sur le circuit de Monza demain lors du Grand Prix.

Découvrez les déclarations des pilotes à l'issue de la séance de qualifications disputée samedi sur la piste de Monza, théâtre du Grand Prix d'Italie, la treizième manche du championnat du monde de Formule 1.

Lewis HAMILTON (McLaren): Pole Position (1'24"010)
"Ayant fait mieux lors des essais libres, je pense que le temps de la pole position était largement perfectible. J’étais d’ailleurs bien parti pour l’améliorer lors de mon deuxième tour lancé mais j’ai malheureusement été retardé par quelques retardataires. Cela ne m’empêche pas d’être très content à titre personnel et pour l’équipe. Fort heureusement, je n’ai pas de « distractions » en ce week-end (ndlr : il était arrivé à Spa, au lendemain du décès de sa tante), donc grâce au soutien de ma famille et de mes proches, je profite pleinement de l’événement et c’est très positif."

Jenson BUTTON (McLaren): Deuxième (1'24"133)
"Contrairement aux Ferrari, nous ne nous sommes pas forcément concentrés sur une quelconque aspiration mutuelle, dans la mesure où je pense que cela nous aurait peut-être incité à surveiller la pédale de frein. Pour nous, figurer aux avant-postes est fantastique pour l’équipe. Au cours des trois dernières épreuves, nous avons montré beaucoup de force, et ça reste une très bonne chose. Maintenant, concernant la course de dimanche, peu importe qui se trouve à vos côtés lors de la première chicane, on sait déjà que c’est une chicane intéressante, où absolument tout peut se passer."

Felipe MASSA (Ferrari): Troisième (1'24"247)
"Je suis conscient de la relative pression que j’ai sur les épaules. Mais la pression est toujours présente et vous devez avant tout rester concentré sur ce qui se passe sur la piste. Ce sera une course importante pour moi demain, et encore plus pour l’équipe sur les terres italiennes. Nous savons les McLaren fortes et rapides, mais nous savons également que les courses ont rarement grand-chose à voir avec ce qui se passe en qualifications cette année. Je n’ai malheureusement jamais gagné ici en F1, mais j’y ai souvent bien figuré. J’espère donc avoir un Grand Prix fantastique ce dimanche."

Fernando ALONSO (Ferrari): Dixième (1'25"678)
"C’est vraiment dommage car je pense que cette pole position était sans doute la plus abordable pour nous cette saison. D’après les temps effectués en Q1 et Q2, il y avait largement la place d’aller chercher un temps d’environ 1'24"00. Nous avons perdu une grosse opportunité mais on ne peut rien y faire. Essayons maintenant d’être forts demain. D’ici là, quelques modifications seront apportées à la monoplace et nous verrons ce que nous pourrons tirer de cette 10e place. Quelque chose a cassé sur la voiture au niveau du troisième secteur, on a donc dû rentrer aux stands pour corriger cela mais nous avons perdu trop de performance par rapport à cette mésaventure."