Renault : Abiteboul ne veut plus des limites liées à l'essence

Renault : Abiteboul ne veut plus des limites liées à l'essence©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

, publié le mardi 29 mars 2016 à 20h44

Alors que la F1 réfléchit encore à son évolution en 2017, le directeur général de Renault Sport Racing Cyril Abiteboul a déclaré à Autosport qu'il espérait voir disparaître les limitations liées à l'essence en place depuis 2014.

Depuis l'instauration des moteurs V6 1.6L turbo hybrides, les F1 ne peuvent pas utiliser plus de 100kg de carburant pour toute la longueur de la course et le débit ne peut excéder 100kg par heure. Face à la révolution qui se prépare, l'idée de se débarrasser de ces limitations fait son chemin dans le paddock mais se heurte, pour le moment, au refus catégorique de Mercedes. S'il y a une écurie qui souhaite plus de liberté niveau carburant, c'est Renault et par la voix de son directeur général Cyril Abiteboul, la marque au losange a confirmé cette prise de position. « Je suis fan de l'idée selon laquelle la F1 doit rester la F1 et ne pas tendre vers l'endurance. Une des choses qui a mis en danger la F1, ou qui pourrait la menacer, c'est d'essayer de combiner la F1 et l'endurance. L'endurance, c'est une question d'efficacité, de durabilité, de capacité à aller loin sans aucun problème. La F1, c'est des courses courtes, où on doit être capable d'attaquer du début à la fin, résume pour Autosport Cyril Abiteboul. Pour être franc, même du temps des V8, il y avait une certaine gestion du carburant. Mais cela faisait partie de la tactique pour maximiser, optimiser, les temps au tour sur la durée de la course dans une optique de stratégie d'équipe. Cela a toujours fait partie de la F1, sans aucune forme de limitation sur la quantité de carburant, donc je retirerais complètement la règle des 100kg d'essence par course. »

 
5 commentaires - Renault : Abiteboul ne veut plus des limites liées à l'essence
  • La Formule 1 doit rester autre chose qu'une unième course d'endurance.
    De plus , le dicta de la FOM et de la FIA sont depuis longtemps nuisible à l'avenir de cette discipline , contrairement à ce qu'ils osent prétendre.
    La diffusion exclusive sur des chaines payante termine cette suite de débilités.
    Les grandes instances de ce sport feraient bien de s'inspirer du championnat de rallye cross, qui est en train à juste titre de monter en puissance, au lieu de s'accrocher avec des argentiers vieillissants qui ont totalement perdus le sens sportif au profit du seul soucis personnel d'un conglomérat financier absurde.

  • A force de règlements qui "étranglent" la F1 (en plus de la savoir devenue payante, puisque sur Canal+), cette discipline ne veut plus rien dire du tout !

  • Il faut créer un championnat parallèle et larguer la fom et la fia.

    Absolument, et surtout ne pas oublier avant tout de virer le soi-disant argentier (je ne nomme pas le pépé, sinon je vais être une fois de plus censuré, mais tout le monde aura compris de qui je parle.........) qui est l'unique responsable et coupable de la déchéance de cette discipline à son seul et unique profit !

  • il a raison, la F1 est moribonde. La F1 c'est du sprint avant tout, de la technicité visant à améliorer la performance, si chez Mercedes ils veulent remettre en court la notion d'indice énergétique qu'ils aillent en endurance.

  • on ne doit pas accepter le diktat de Mercédes qui écrase tout et veut museler à son avantage la concurrence
    c'est inacceptable
    le plus fort dicte sa loi pour régner et verrouille tout:impossible de progresser
    SOUTENIR RENAULT EST ESSENTIEL

    Et quand c'était Renault puis ferrari on ne vous a pas entendu ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]