Les pilotes qu'il faudra suivre cette saison en Formule 1

Les pilotes qu'il faudra suivre cette saison en Formule 1©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le vendredi 24 mars 2017 à 12h23

Il est l'heure de se pencher sur la grille de départ pour la saison de Formule 1 à venir. Le favori pour le titre, les outsiders, les chances des Français et ceux qui pourront, éventuellement, créer la surprise... On vous dit tout !

Le favori
LE grand favori pour le titre de champion du monde cette saison, c'est lui ! Contrarié en 2016 par son coéquipier Nico Rosberg, qui s'est retiré depuis, Lewis Hamilton a désormais une route dégagée face à lui. Le Britannique a d'ailleurs commencé très fort ce vendredi matin à Melbourne, en signant le meilleur temps des deux séances d'essais libres et en battant, à cette occasion le record établi par Michael Schumacher. Son écurie, Mercedes, domine le championnat constructeurs depuis trois ans. Déjà sacré en 2008, 2014 et 2015, Hamilton aura donc toutes les cartes en mains pour récidiver dès 2017.
Les outsiders
Derrière, ils sont plusieurs à avoir le potentiel pour contrarier les plans du natif de Stevenage. Son nouveau coéquipier chez Mercedes, Valtteri Bottas, pourrait en effet lui voler la vedette sur certaines courses. Néanmoins, le Finlandais a été recruté avant tout pour protéger Lewis Hamilton. Un atout qui pourrait s'avérer précieux face à la redoutable paire Daniel Ricciardo - Max Verstappen alignée par Red Bull. L'Australien a d'ailleurs annoncé la couleur jeudi, en affirmant qu'il visait le titre suprême. Quadruple champion du monde (2010, 2011, 2012, 2013), Sebastian Vettel reste sur une saison compliquée chez Ferrari et aura à cœur de rebondir. L'autre pilote de la Scuderia, l'expérimenté Kimi Räikkönen (37 ans) est également capable de jouer les poils à gratter sur certains circuits.
Les Français
Deux Français font partie de la grille de départ cette saison, avec pour chacun un objectif bien précis. Âgé de trente ans, Romain Grosjean (Haas F1 Team) compte 102 départs en Grand Prix mais n'est jamais monté sur la plus haute marche du podium. Il sera sans doute difficile d'y parvenir cette année puisque son écurie, Haas F1 Team, est encore relativement novice à ce niveau. Malgré tout, Grosjean devra se montrer régulier pour espérer attirer l'attention d'une formation plus huppée. De dix ans son cadet, Esteban Ocon (vingt ans) a, lui, un défi très intéressant à relever chez Force India, une écurie visant le podium du classement constructeurs. Le jeune Français devrait ainsi être en mesure d'accrocher régulièrement des points, et donc de bien figurer au classement général.
A suivre aussi
A défaut de pouvoir prétendre à la victoire finale ou briller sur la durée, d'autres pilotes auront pour ambition de s'inviter aussi souvent que possible dans le Top 10. C'est le cas notamment de Nico Hülkenberg, la nouvelle recrue de Renault, ainsi que de Carlos Sainz Jr (Toro Rosso). Assez critique à l'égard de sa monoplace, Fernando Alonso (McLaren) n'en demeure pas moins un trouble-fête potentiel. Il pourrait d'ailleurs s'agir de la dernière saison de l'Espagnol en F1. Enfin, l'écurie Williams aligne un duo Felipe Massa - Lance Stroll qu'il faudra suivre avec attention.
Tous les pilotes présents sur la grille de départ
Mercedes (ALL) : Lemis Hamilton (GBR), Valtteri Bottas (FIN)
Red Bull (AUT) : Daniel Ricciardo (AUS), Max Verstappen (PBS)
Ferrari (ITA) : Sebastian Vettel (ALL), Kimi Räikkönen (FIN)
Force India (IND) : Sergio Pérez (MEX), Esteban Ocon (FRA)
Williams (GBR) : Lance Stroll (CAN), Felipe Massa (BRE)
McLaren (GBR) : Stoffel Vandoorne (BEL), Fernando Alonso (ESP)
Toro Rosso (ITA) : Daniil Kvyat (RUS), Carlos Sainz Jr. (ESP)
Haas F1 Team (USA) : Romain Grosjean (FRA), Kevin Magnussen (DAN)
Renault (FRA) : Nico Hülkenberg (ALL), Jolyon Palmer (GBR)
Sauber (SUI) : Marcus Ericsson (SUE), Pascal Wehrlein (ALL)

 
2 commentaires - Les pilotes qu'il faudra suivre cette saison en Formule 1
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]