Grand Prix de Singapour : Hamilton remporte une course folle

Grand Prix de Singapour : Hamilton remporte une course folle©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le dimanche 17 septembre 2017 à 16h08

Dans un Grand Prix de Singapour encore marqué par de nombreux incidents, Lewis Hamilton (Mercedes) remporte une course folle et s'envole au classement du championnat du monde.

Cent mètres de course pour Kimi Räikkönen, à peine plus pour Sebastian Vettel. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Grand Prix de Singapour a été particulièrement chamboulé, à peine le départ donné. Dès l'extinction des feux et sur une piste de Marina Bay détrempée, le Finlandais de chez Ferrari, qui partait en quatrième position sur la ligne, a tenté un dépassement plus désespéré qu'autre chose. Résultat, le pilote de 37 ans a perdu le contrôle et percuté plusieurs voitures parties devant lui dont la Red Bull du Néerlandais Max Verstappen, contraint par le natif de Espoo de se déporter vers la gauche et qui connaît là déjà son septième abandon cette saison, et... celle de son coéquipier Sebastian Vettel, parti en pole position ! Totalement incontrôlable, la Ferrari de son coéquipier a ensuite percuté une seconde fois la Red Bull de Verstappen.
La voiture de sécurité est sortie à trois reprises
Le Néerlandais a ensuite lui-même entraîné la McLaren de l'Espagnol Fernando Alonso au tapis. Après quelques centaines de mètres de course, Räikkönen et Verstappen étaient donc déjà contraints à l'abandon. A cause d'un radiateur percé et après avoir percuté le mur suite à un tête-à-queue, l'Allemand les imitait quelques virages plus loin. Résultat, seulement cinquième sur la grille, Lewis Hamilton (Mercedes) se retrouvait alors leader d'une course qui s'annonçait complètement folle dès les premiers hectomètres. Les Ferrari sorties d'entrée, le Britannique n'a plus jamais été inquiété de toute la course bien que la voiture de sécurité fut de sortie à trois reprises, pour l'incident de départ et pour les sorties de piste de Daniil Kvyat (Toro Rosso) puis de Marcus Ericsson (Sauber). Lewis Hamilton s'est imposé au terme d'une course qui aura duré deux heures et 58 tours. Le Britannique, sur sa Mercedes, a pris le meilleur sur l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) et sur le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes).
Hamilton compte 28 points d'avance au championnat
La bonne opération du jour est également à mettre à l'actif de Carlos Sainz Jr. qui signe une excellente et inattendue quatrième place sur sa Toro Rosso. L'Espagnol devance la Force India de Sergio Pérez et la Renault de Jolyon Palmer, qui marque là ses premiers points de la saison. Les deux Français ont également réussi à intégrer le Top 10, Romain Grosjean (Haas) termine 9eme et Esteban Ocon (Force India), 10eme. Lewis Hamilton, quant à lui, signe son septième succès de la saison, le 60eme de sa riche carrière. Ce Grand Prix s'est disputé sous la pluie pour la première fois en dix éditions et il pourrait tout à fait être le tournant de ce championnat 2017 de Formule 1. Sebastian Vettel, à seulement trois points de Lewis Hamilton avant ce Grand Prix et rapidement hors course, est le grand perdant de ce dimanche singapourien. Le pilote britannique compte en effet désormais 28 unités d'avance sur son concurrent allemand, à six courses du terme de la saison.
 
8 commentaires - Grand Prix de Singapour : Hamilton remporte une course folle
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]