GP de Grande-Bretagne : Le cavalier seul de Hamilton

GP de Grande-Bretagne : Le cavalier seul de Hamilton©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 16 juillet 2017 à 15h33

Pour la quatrième année consécutive, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne, ce dimanche à Silverstone sur sa Mercedes, devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari). Sebastian Vettel (Ferrari), victime d'une crevaison à deux tours de la fin, a terminé septième mais reste en tête du championnat.

Et dire que la semaine avait si mal commencé pour Lewis Hamilton, hué par ses compatriotes en arrivant à Silverstone pour avoir préféré partir faire la fête quelques jours à Mykonos plutôt que de participer à une exhibition dans les rues de Londres avec tous les autres pilotes... Mais finalement, le pilote britannique a su se remettre son public dans la poche, en remportant pour la quatrième fois consécutive son Grand Prix national à Silverstone (la cinquième au total, avec le succès de 2008). Parti en pole, le pilote Mercedes a vécu une course très tranquille, d'autant qu'il n'a pas plu, contrairement à samedi. Comme tous les autres, il a dû faire un tour sous safety car en tout début de Grand Prix, le temps de dégager la voiture de Carlos Sainz Jr, qui s'était accroché avec son coéquipier chez Toro Rosso Daniil Kvyat, qui accumule décidément les bourdes en ce moment. Hamilton a creusé l'écart tout au long de la course et, grâce à un arrêt aux stands express, a pu se permettre de repartir devant tout le monde. Il décroche ainsi sa 57eme victoire en Formule 1 (2eme du classement, à 34 victoires du recordman Michael Schumacher).
Vettel n'a plus qu'un point d'avance sur Hamilton !
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le pilote a vu son principal rival, Sebastian Vettel, être privé d'une quatrième place qui leur tendait les bras, en voyant son pneu avant gauche partir en lambeaux dans le dernier tour ! Le pilote Red Bull a finalement pris la septième place, ce qui fait qu'il n'a plus qu'un point d'avance sur Hamilton au classement du championnat du monde, alors qu'on atteint tout juste la mi-saison. Chez Ferrari, on est même passé tout près de la catastrophe, puisqu'un tour avant Vettel, c'est Räikkönen, alors deuxième, qui avait également crevé du pneu avant gauche. Le Finlandais est parvenu à prendre la troisième place, mais c'est Valtteri Bottas qui a profité des malheurs de la Scuderia pour terminer deuxième et ainsi offrir le doublé à Mercedes, qui signe donc un week-end parfait. Le constructeur allemand compte désormais 55 points d'avance sur son rival italien.
Encore un abandon pour Alonso
Hormis les premiers et derniers tours, ce Grand Prix de Grande-Bretagne n'aura pas été très passionnant. On retiendra tout de même les quelques tensions entre Ericsson et Wehrlein chez Sauber, le huitième abandon de Fernando Alonso (McLaren) en dix courses cette saison, et le fait qu'Esteban Ocon (Force India) termine à la fois dans les points (8eme) et devant son coéquipier Sergio Perez. Romain Grosjean (Haas) a quant à lui livré une course plutôt anonyme, en finissant 13eme. Mais il fait mieux que Jolyon Palmer (Renault), qui n'a même disputé le Grand Prix en raison de problèmes de freins survenus dans le tour de formation. Après avoir disputé deux Grands Prix en une semaine, les pilotes se retrouveront dans deux semaines en Hongrie, où il devrait faire un peu plus chaud, avant de profiter de la trêve estivale.


GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE
Classement final - Dimanche 16 juillet 2017
1- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2- Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 14"063
3- Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 36"570
4- Max Verstappen (PBS/Red Bull) à 52"125
5- Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull) à 1'05"955
6- Nico Hülkenberg (ALL/Renault) à 1'08"109
7- Sebastian Vettel (ALL/Ferrari) à 1'33"989
8- Esteban Ocon (FRA/Force India) à 1 tour
9- Sergio Perez (MEX/Force India) à 1 tour
10- Felipe Massa (BRE/Williams) à 1 tour
11- Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren) à 1 tour
12- Kevin Magnussen (DAN/Haas) à 1 tour
13- Romain Grosjean (FRA/Haas) à 1 tour
14- Marcus Ericsson (SUE/Sauber) à 1 tour
15- Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso) à 1 tour
16- Lance Stroll (CAN/Williams) à 1 tour
17- Pascal Wehrlein (ALL/Sauber) à 1 tour

Abandons : Jolyon Palmer (GBR/Renault) dans le tour de formation (freins), Carlos Sainz (ESP/Toro Rosso) au 2eme tour (accrochage), Fernando Alonso (ESP/McLaren) au 35eme tour (moteur).

Classement des pilotes (après 10 Grands Prix sur 20)
1- Sebastian Vettel (ALL/Ferrari) : 177 points
2- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) : 176
3- Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) : 154
4- Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull) : 117
5- Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari ) : 98
...
8- Esteban Ocon (FRA/Force India) : 43
13- Romain Grosjean (FRA/Haas) : 18
...

Classement des constructeurs
1- Mercedes (ALL) : 330 points
2- Ferrari (ITA) : 275
3- Red Bull (AUT) : 174
4- Force India (IND) : 95
5- Williams (GBR) : 41
...
8- Renault (FRA) : 26
...

 
 
4 commentaires - GP de Grande-Bretagne : Le cavalier seul de Hamilton
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]