GP d'Australie : Premier pilote à passer sous les 1'24'' à Melbourne, Hamilton annonce la couleur d'entrée

GP d'Australie : Premier pilote à passer sous les 1'24'' à Melbourne, Hamilton annonce la couleur d'entrée©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 24 mars 2017 à 09h04

Le ton est donné. Et Lewis Hamilton (Mercedes) semble déjà parti pour faire des ravages lors de cette nouvelle saison du Championnat du monde de F1, qui débutera officiellement dimanche avec le Grand Prix d'Australie.

Meilleur temps de la première séance d'essais libres, un peu plus tôt dans la matinée (heure française, l'après-midi pour les Australiens), le pilote britannique s'est encore montré le plus rapide ensuite lors de la seconde session de prise de temps. Chaussé de pneus ultra tendres, le dauphin de Nico Rosberg la saison dernière a tourné en 1'23''630, soit 547 centièmes de mieux que Sebastian Vettel au volant de sa Ferrari. Même si la FIA a fait en sorte d'améliorer les performances des monoplaces, ce qu'a réussi Hamilton vendredi constitue un véritable exploit, dans la mesure où personne encore n'était passé sous les 1'24'' à Melbourne. Avec ce chrono prodigieux d'1'23''630, l'ami du footballeur brésilien Neymar a tout simplement explosé le précédent record du circuit, établi en 2004 par un certain Michael Schumacher (1'24''125, soit une demi-seconde moins vite que le Britannique). C'est dire la portée de cette performance incroyable d'Hamilton dès ce premier jour.

Valtteri Bottas, remplaçant de Rosberg chez les Flèches d'Argent, a dû, lui, se contenter du troisième chrono de cette seconde séance d'essais libres marquée par l'accident impressionnant de Jolyon Palmer (Renault), avec un temps de 1'24''176. Lors des tests de présaison, le Finlandais s'était déjà montré bien peu convaincant sur sa W08. Suivent ensuite Kimi Raïkkönen (Ferrari) puis les deux Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen. A noter la huitième place de Romain Grosjean (Haas, 1'25''436), tandis qu'Esteban Ocon a, lui, réalisé le treizième temps.


Hamilton met donc déjà la barre très haut en pulvérisant ses temps de 2016. Notamment lors d'une première session, qui avait vu le triple champion du monde (2008, 2014 et 2015) tourner 5''5 plus vite que l'année dernière sur ce même circuit de l'Albert Park (1'29''725 en 2016, 1'24''220 vendredi). Il avait alors devancé son coéquipier Bottas, Ricciardo et Verstappen, signant les troisième et quatrième temps de la séance. Romain Grosjean avait lui déjà été le huitième pilote le plus rapide de ces EL1, huit rangs devant la fameuse Force India rose conduite par Esteban Ocon.

 
16 commentaires - GP d'Australie : Premier pilote à passer sous les 1'24'' à Melbourne, Hamilton annonce la couleur d'entrée
  • c'est trop tôt pour tirer des conclusions car il y a 1/2 seconde clairement entre la mercedes et la ferrari et 1 seconde avec les Red Bull mais à voir quand même avec le plein et la constance sur la durée.

  • peut etre bidon la f1 maintenant
    la fia avec tous ces changements de reglements donne l'impression de choisir les vainqueurs ? ses criteres de choix ? red bull
    maitenant mercedes et je pense ferrari l'année prochaine

  • Ce n'est pas avec de tels articles que l'intérêt pour la F1 va être relancé ! Il est certain que les courses d'Indycar sont beaucoup plus intéressantes, bagarres incessantes, dépassements fréquents, commentaires passionnés, etc, etc... Et qui plus est, 2 pilotes français performants - S. Bourdais et S. Pageneau - qui sont déjà aux avant-postes...Pour info, C+ à acquis cette année les droits de retransmission, généralement le dimanche PM sur C+ Sports, et là vous aurez du spectacle...croyez-en l'expérience d'un vieux compétiteur...Bon we à tous.

  • voilà, ce n'est plus de regarder les retransmissions HAMILTON champion vainqueur de la saison 2017/2018. Quelle belle enquête de journalistes. Vous avez tous été à la même école comme les politiques de l'ENA

  • Plus la F.I.A modifie le règlement et plus les écarts sont importants entre les gros et les petits. Ce qu'il faut modifier ou supprimer c'est la F.I.A .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]