F1 - McLaren-Honda : Button a quelques idées pour son avenir

F1 - McLaren-Honda : Button a quelques idées pour son avenir©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 18 novembre 2016 à 18h45

Alors qu'il ne sera « que » le troisième pilote de McLaren-Honda l'an prochain pour faire place au jeune Stoffel Vandoorne, Jenson Button n'a pas prévu d'abandonner la course automobile et a quelques idées derrière la tête.

Si le Grand Prix d'Abu Dhabi sonnera la fin de la carrière en F1 de Felipe Massa, le Brésilien ne sera pas le seul à faire des adieux, définitifs ou provisoires, au paddock de la discipline. Remplacé par le jeune et très talentueux Stoffel Vandoorne en 2017, Jenson Button va disputer dans une semaine ce qui pourrait être son dernier Grand Prix avant de se glisser dans le costume de troisième pilote de l'écurie de Woking mais aussi d'ambassadeur de McLaren. Mais ce n'est pas pour autant que sa carrière de pilote va définitivement prendre fin et le Britannique compte bien profiter de l'occasion pour piloter autre chose. « Je suis très excité à l'idée de courir à l'avenir, c'est juste que ça doit être ailleurs, a confié Jenson Button dans un entretien accordé au magazine britannique Autosport. Je n'ai piloté qu'une seule chose pendant 17 ans, j'ai envie de conduire autre chose maintenant. La F1 est le pinacle du sport automobile mais, parfois, vous avez besoin de changement. »
Direction le rallycross pour Button
S'il reste son contrat avec McLaren-Honda en 2017, Jenson Button ne se sent pas lié à Honda pour autant, même s'il avoue que ça sera plus facile pour lui de trouver des débouchés avec l'aide de la marque japonaise. « Je suis convaincu qu'ils ne voudraient pas me voir courir pour un des concurrents principaux d'Honda, ce qui est totalement compréhensible », ajoute l'Anglais qui a confirmé qu'il ne sera pas au départ des 24 Heures du Mans en 2017, assurant que « la bonne opportunité ne s'est pas présentée ». Dans cet entretien, Jenson Button donne quelques pistes concernant son programme en 2017, qui pourrait passer dans un premier temps par les Etats-Unis. « Je pense faire un peu de rallycross aux Etats-Unis et faire quelques essais aussi en rallycross. Il y a beaucoup de choses que je peux faire et j'ai juste eu à choisir ce que je voulais vraiment faire l'an prochain et si je voulais aussi faire un peu du reste. » Jenson Button pourrait s'engager dans le championnat Global Rallycross organisé en Amérique du Nord mais il ne se voit pas encore faire une saison complète. Le choix du rallycross semble évident pour Jenson Button, qui voit la future implication de Volkswagen suite au retrait de ses marques des différents championnats du monde dans lesquels elles étaient engagées, comme un éventuel accélérateur pour le développement de la discipline.
Un crochet par le Japon au programme
Mais le rallycross ne devrait pas être la seule occupation de Jenson Button en 2017, s'il restera dans le giron de McLaren pour remplacer au pied levé un des titulaires si besoin, il pense également aller courir au Japon dans le championnat de Super GT, avec des voitures équivalentes à celles prenant part au DTM. Mais, là aussi, pas question pour le Britannique de se lancer dans une saison complète, une seule course l'intéresse vraiment. « Si tout se met bien en place, je pense faire les 1000km de Suzuka en Super GT, ça serait vraiment super si c'est possible, assure le champion du monde de F1 2009 avec Brawn GP. Je ne veux pas m'engager dans une saison complète car je pourrais tout aussi bien être en F1. Si je dois aller courir au Japon, ce ne sera que pour les 1000km de Suzuka en Super GT. » Et après cette pause d'un an, rien n'indique que Jenson Button ne pourrait pas revenir en F1 pour une dernière pige, chez McLaren ou ailleurs.

 
0 commentaire - F1 - McLaren-Honda : Button a quelques idées pour son avenir
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]