F1 - Grand Prix de Hongrie - Qualifications : Rosberg arrache la pole position

F1 - Grand Prix de Hongrie - Qualifications : Rosberg arrache la pole position©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 23 juillet 2016 à 16h10

Retardée par la pluie, interrompue trois fois par le drapeau rouge, la séance de qualifications a été riche en rebondissements avec un Nico Rosberg qui a profité d'un Lewis Hamilton gêné par un drapeau jaune pour arracher la pole position au dernier moment.

En théorie, une séance de qualifications en F1 dure une heure... mais pour ce Grand Prix de Hongrie, il a fallu deux heures pour départager les 22 pilotes au travers des traditionnelles Q1, Q2 et Q3. Mais ce scenario alambiqué n'a pas empêché les Mercedes de démontrer leur supériorité sur un tracé du Hungaroring qui ne leur a pas souri ces dernières années. Tout d'abord, la Q1 a démarré avec pas moins de 20 minutes de retard en raison d'un très violent orage qui a détrempé la piste au-delà des limites acceptables. Mais les monoplaces ne sont restées en piste que quatre minutes car la pluie a redoublé d'intensité et le drapeau rouge a été de sortie pour la première fois puis à deux autres reprises grâce à Marcus Ericsson et Felipe Massa, parti à la faute en pneus intermédiaires sur une piste encore très humide.
Grosjean manque la Q2 pour un rien
Avec pas moins d'une heure de retard sur le programme initial, la Q2 est lancée sur une piste séchante. Après un premier galop d'essai en gommes intermédiaires pour faire avancer un peu plus le séchage de la trajectoire, c'est un véritable rush sur les gommes supertendres qui a été vu dans les garages mais il fallait vraiment être le dernier en piste pour espérer faire le meilleur temps. Premier à réaliser son temps, Kimi Räikkönen a vu tout le monde améliorer et lui passer devant. Le Finlandais de l'écurie Ferrari a échoué à la 14eme place alors que Romain Grosjean, qui visait une place en Q3 lors de cette séance de qualification, a échoué pour moins de trois dixièmes face à... Lewis Hamilton. Le champion du monde en titre n'a pas donné son meilleur sur ce tour et a pris la dernière place qualificative alors que Max Verstappen a confirmé la bonne forme des Red Bull.
Alonso bloque Hamilton et offre la pole à Rosberg... pour l'instant
La Q3 a vraiment été le temps fort de cette séance de qualifications avec une piste encore humide par endroit, qui a presque envoyé certains pilotes comme Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel à la faute à cause de flaques mal placées. Si l'Australien a pu se reprendre pour signer le troisième temps et former la deuxième ligne avec son coéquipier Max Verstappen au quatrième rang, l'Allemand doit se contenter d'une cinquième place et aura Carlos Sainz Jr à ses côtés en troisième ligne. La course à la pole position s'est résumée à un duel entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg dans la dernière tentative... mais le rôle principal est réellement revenu à Fernando Alonso. Parti à la faute dans le deuxième secteur, l'Espagnol a provoqué un drapeau jaune qui a interrompu la tentative du Britannique alors que l'Allemand a pu passer à fond... à moins que puisque les commissaires vont avoir un œil sur la télémétrie de la Mercedes frappée du numéro 6 pour vérifier qu'il a bien ralenti sous drapeau jaune. L'autre bonne performance du jour revient aux McLaren-Honda puisque, pour la première fois depuis le Grand Prix du Brésil 2014, les deux monoplaces de l'écurie ont pris place en Q3, avec le septième temps pour Fernando Alonso, juste devant son coéquipier Jenson Button.
 
1 commentaire - F1 - Grand Prix de Hongrie - Qualifications : Rosberg arrache la pole position
  • je suis fan de la F1 depuis longtemps,mais aujourd'hui cela a dépassé la mesure.
    Pour les qualifs,trop d'eau,et hamilton pas dans les temps,donc on continue.
    Puis au bout du 3e essai,il est dans les points,donc on arrête tout.Et les autres équipes qui se préparaient?
    raz le bol de cette machine à pognon,ce n'est plus un sport

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]