GP du Brésil

71

Tours/71

Air 18°C

Sol 20°C

Le 25/11/2012 à 17h00 - Course - Circuit : Interlagos - Statut : Terminé

71e
tour
Victoire de Button, le titre est pour Vettel ! A l'issue d'un Grand Prix très animé, Jenson Button l'emporte devant Alonso, Massa, Webber, Hülkenberg, Vettel, Schumacher et Vergne. Vettel est sacré pour la troisième fois d'affilée grâce à une avance de seulement trois points sur Alonso !
71e
tour
Le dernier tour va se courir sous le régime de la voiture de sécurité ! Button va s'imposer devant Alonso et Massa alors que Vettel est 6e.
70e
tour
Grosse sortie de piste de Di Resta ! L'Ecossais a perdu le contrôle de sa Force India dans la dernière grande courbe à gauche en tapant de l'arrière. Drapeau jaune.
70e
tour
Du coup, Vergne remonte à la 8e place, égalisant son meilleur résultat en Formule 1.
69e
tour
Tête à queue de Kobayashi ! Le Japonais était à la lutte avec Schumacher qui poursuit sa route.
68e
tour
Button file vers la victoire avec toujours 21 secondes d'avance sur Alonso. Schumacher est 7e pour son dernier Grand Prix.
67e
tour
Le clan Red Bull indique à Vettel qu'il est le plus rapide en piste. Mais l'Allemand pointe à 18 secondes de la 5e place de Hülkenberg !
66e
tour
A cinq tours du terme de la saison, le suspense est au rendez-vous pour l'attribution du titre. La couronne placée pour l'instant sur la tête de Vettel ne tient qu'à un fil !
65e
tour
Si Alonso parvient à gagner, Vettel a besoin d'une quatrième place pour être sacré ! Le pilote Red Bull prend l'avantage sur Schumacher et remonte en 6e position !
64e
tour
Alonso ne semble pas en mesure de revenir sur le leader, Button. Le Britannique compte 21 secondes d'avance en tête de course.
63e
tour
Vettel se maintient en 7e position alors que Alonso est désormais 2e ! A huit tours du but, l'Allemand est virtuellement titré pour un seul point !!!
62e
tour
Alonso revient dans les échappements de Massa qui le laisse passer dans la ligne droite du DRS.
61e
tour
Button est leader avec 16''2 d'avance sur Massa. Son coéquipier Hamilton rentre dans le garage McLaren pour saluer son équipe qu'il s'apprête à quitter.
60e
tour
Vettel est remonté au 7e rang et reprend l'avantage dans la lute pour le titre. Il serait sacré avec quatre points d'avance sur Alonso.
59e
tour
Hülkenberg passe au ralenti dans la voie des stands pour observer sa pénalité. Il va tomber à la 5e place derrière Webber.
58e
tour
L'Espagnol rejoint la piste en troisième position derrière Massa alors que Button est toujours leader après s'être arrêté lui aussi.
57e
tour
Alonso s'arrête aux stands à son tour alors que Hükenberg écope d'une pénalité après son accrochage avec Hamilton.
56e
tour
Du coup, Alonso remonte en troisième position alors que Vettel est 11e. L'Espagnol est virtuellement titré pour deux points !!!
56e
tour
Grosse confusion dans le stand Red Bull. Vettel perd une dizaine de seconde sur son emplacement en chaussant des pneus intermédiaires dont l'un n'était pas prêt !
55e
tour
Accrochage entre Hamilton et Hülkenberg qui tentait de le dépasser avant les S de Senna ! L'Allemand part en glissade et casse la suspension avant gauche de la McLaren de Hamilton !
54e
tour
Sortie de piste de Raikkonen ! Le Finlandais prend l'échappatoire mais doit rebrousser chemin pour rejoindre le circuit.
53e
tour
Vettel s'arrête pour chausser des pneus durs ! L'Allemand prend un risque alors que la piste est de plus en plus mouillée.
52e
tour
Hamilton dispose d'une avance de 1''7 sur Hülkenberg et 5''8 sur Button alors que Rosberg passe par les stands.
51e
tour
La pluie commence à tomber fort ! Tous les pilotes tournent à nouveau au-delà du seuil des 1''20.
50e
tour
Hamilton est en forme ! Le vainqueur du Grand Prix des Etats-Unis colle sept dixièmes de seconde sur un tour à Hülkenberg et Button.
49e
tour
La pluie tombe mais à intensité mesurée ! Hülkenberg s'est fait piégé en passant le premier sur la trajectoire.
48e
tour
Hamilton prend la tête de l'épreuve ! Le Britannique profite d'un gros travers de Nico Hülkenberg dans le deuxième secteur.
48e
tour
Charles Pic est le Français le mieux placé avec une 13e place entre les Mercedes de Schumacher et Rosberg.
47e
tour
La pluie refait son apparition dans la ligne droite des stands ! Pour l'instant, tous les pilotes restent en piste.
46e
tour
Alonso, 4e, est désormais repoussé à dix secondes du leader alors Vettel, 7e, accuse lui un retard de vingt secondes sur Hülkenberg.
45e
tour
Après avoir perdu sept dixièmes sur Hamilton dans le tour précédent, Hülkenberg se remet dans le bon rythme et compte 1''4 d'avance sur le Britannique.
44e
tour
Webber en difficulté ! L'Australien a été victime d'un gros travers dans le dernier secteur et voit revenir Ricciardo dans ses échappements.
43e
tour
Léger blocage de roue pour Vettel au niveau du premier freinage. L'Allemand est à la poursuite de la Sauber de Kobayashi.
42e
tour
En quatrième position, Alonso est relégué à 4''3 de Button et continue de perdre du temps.
41e
tour
Hülkenberg ne compte plus que 2''0 d'avance sur Hamilton et 3''9 sur Button. Ils sont les plus rapides en piste.
40e
tour
Vettel continue d'assurer avec sa 7e place provisoire tandis qu'Alonso est quatrième.
39e
tour
Superbe manoeuvre de Schumacher qui plonge à l'intérieur de la Lotus de Raikkönen avant les S de Senna. L'Allemand dépasse le Finlandais comme en 2006.
38e
tour
Dans le peloton, Di Resta part en tête à queue mais évite tout contact et peut repartir.
38e
tour
Button récupère le meilleur tour en course en 1'18''108. Le champion du monde 2009 revient à 1''6 de Hamilton et 3''9 de Hülkenberg.
37e
tour
Massa manque de se faire surprendre sur une plaque d'humidité mais le Brésilien garde l'avantage sur Vettel qui glisse à son tour du train arrière !
36e
tour
Hamilton enfonce le clou en 1'18''303 ! Le pilote McLaren revient à 2''3 de Hülkenberg qui résiste !
35e
tour
Meilleur tour en course pour Hamilton ! Le Britannique reprend un dixième à Hülkenberg et tourne dans le même dixième que Button.
34e
tour
Voulant éviter un contact, Vettel cède devant Massa qui s'empare de la 6e place ! Le clan Ferrari applaudit la manoeuvre de son pilote.
34e
tour
Massa assure le spectacle devant son public ! Le Brésilien dépasse Di Resta et va s'attaquer à Vettel.
33e
tour
Dans la foulée, Alonso reprend sa place avant les S de Senna alors que Raikkönen part en équerre et chute en 10e position !
32e
tour
Kobayashi attaque Alonso ! Le Japonais à la recherche d'un volant pour 2013 place sa Sauber au 4e rang.
32e
tour
Hülkenberg s'échappe ! Le pilote Force India colle plus d'une seconde à ses poursuivants !
31e
tour
Hamilton prend la deuxième place à Button alors que Vettel est sous la menace d'une pénalité en raison d'un éventuel dépassement sous drapeaux jaunes.
30e
tour
Derrière, Kobayashi attaque Vettel et Webber qui se retrouvent à trois de front. L'Australien passe hors-piste.
30e
tour
Hülkenberg réussi la relance devant les McLaren de Button et Hamilton. Alonso reste troisième.
29e
tour
A l'approche de la mi-course, Vettel est cinquième derrière Alonso. L'Allemand serait champion avec 11 points d'avance sur son rival alors que la voiture de sécurité va s'effacer...
28e
tour
La RB8 de Vettel est endommagée au niveau de l'échappement gauche et du font plat. Adrian Newey, le directeur technique de Red Bull, analyse le problème sur le muret des stands.
27e
tour
Les pilotes relégués à un tour du leader dépassent la voiture de sécurité pour venir se placer à l'arrière du peloton.
26e
tour
Au tiers de l'épreuve, quatre pilotes ont abandonné : Perez, Senna, Maldonado et Grosjean. Ils sont en train de rejoindre la ligne des stands
25e
tour
Les pilotes viennent se placer derrière la voiture de sécurité. Dans l'ordre : Hülkenberg, Button, Hamilton, Vettel, Kobayashi et Webber.
24e
tour
Après avoir observé leur premier arrêt, Hülkenberg et Button se maintiennent aux deux premières positions.
24e
tour
La voiture de sécurité entre en piste ! Des débris sont placés sur la trajectoire, McLaren et Force India se préparent dans les stands.
23e
tour
Button réplique ! Le pilote McLaren claque un 1'19''880, soit un dixième de mieux que Hülkenberg.
22e
tour
Crevaison à l'arrière droit pour Rosberg. Son compatriote Hülkenberg signe le meilleur tour en course en 1'21''175.
21e
tour
Hükenberg prend une seconde d'avance sur Button. Toujours troisième, Hamilton est désormais relégué à 45 secondes des hommes de tête !
20e
tour
Vettel s'arrête également pour chausser des pneus pour piste sèche ! Webber fait de même.
19e
tour
Hamilton et Alonso aux stands ! Les deux hommes choisissent de reprendre des pneus slicks pour attaquer sur une piste qui s'assèchent.
19e
tour
Hülkenberg s'empare des commandes de la course ! L'Allemand piège Button dans les S de Senna !
18e
tour
Button et Hülkenberg sont sur le même rythme. Hamilton pointe déjà à près de 20 secondes du leader.
17e
tour
Vettel est le plus rapide en piste actuellement parmi les pilotes qui sont en intermédiaires ! L'Allemand est déjà revenu en cinquième position derrière Alonso !
16e
tour
En délicatesse avec ses pneus slicks, Massa passe par les stands pour s'équiper de pneus intermédiaires.
16e
tour
Hülkenberg met la pression sur le leader ! Button ne compte plus que neuf dixièmes d'avance sur l'Allemand qui tente une première attaque sans succès dans les S de Senna.
15e
tour
Vettel continue sa remontée au milieu du peloton. Il prend l'avantage sur Webber et revient en 8e position.
14e
tour
Du coup, Button signale à son équipe que les pneus slicks lui conviennent pour l'instant. Alonso double Massa et grimpe au 4e rang.
13e
tour
Alonso et Vettel, les deux hommes en lice pour le titre, sont respectivement 6e et et 11e. Mais la pluie commence à tomber moins fort.
12e
tour
Hamilton a rejoint la piste en troisième position. Il se retrouve devant Massa et Vergne qui a gagné pas moins de 11 places par rapport à sa position sur la grille.
12e
tour
A l'inverse, Button décide de poursuivre dans sa position de leader. Le Britannique devance Hülkenberg qui brille à l'occasion de sa dernière apparition au volant de la Force India.
11e
tour
Alonso, Hamilton et Vettel sont aux stands ! Les protagonistes de cette course s'équipent pour affronter une piste de plus en plus mouillée !
10e
tour
Légère sortie de piste d'Alonso dans les S de Senna ! L'Espagnol est en difficulté avec ses pneus slicks !
10e
tour
Webber rentre aux stands pour s'équiper des pneus intermédiaires comme Schumacher ! Hamilton indique à son équipe qu'il est encore trop pour les chausser.
9e
tour
La grosse attaque est de rigueur dans le peloton ! Au volant de la modeste Caterham, Kovalainen remonte au 11e rang derrière Vergne !
8e
tour
Vettel est déjà remonté dans les points à la 8e place ! Les monoplaces glissent de plus en plus au fur et à mesure que la pluie tombe !
8e
tour
Button prend l'avantage sur Hamilton et s'empare de la tête de cette course totalement folle !
7e
tour
Le drapeau jaune est déployé. Hamilton est toujours leader devant Button et Hülkenberg.
7e
tour
Grosjean part à la faute ! Le Français a envoyé sa Lotus dans le mur alors que Webber met sa Red Bull en tête à queue !
6e
tour
Massa joue parfaitement son rôle en dépassant Webber pour se placer dans le sillage de son chef de file. La pluie comme à tomber fort !
5e
tour
Tout droit de Fernando Alonso à l'abord du premier virage ! L'Espagnol perd sa troisième place au profit de Nico Hülkenberg.
4e
tour
Alonso est virtuellement champion du monde ! Il serait sacré avec deux points d'avance sur Vettel.
3e
tour
Malgré son problème, Vettel tourne dans le rythme des leaders. Le pilote Red Bull n'est que 18e !!!
2e
tour
Perez et Senna sont contraints à l'abandon après l'accrochage du premier tour.
2e
tour
Vettel est averti par radio que sa monoplace souffre d'un problème d'échappement qui ne peut pas être réparé.
2e
tour
Alonso sort la grosse attaque !! L'Espagnol double coup sur coup Webber et Massa et prend la 3e position derrière les McLaren !
1e
tour
Tête à queue de Vettel !!! L'Allemand a été chahuté dans le peloton et repart à la dernière place !
1e
tour
Alonso s'est magnifiquement élancé et pointe déjà en cinquième position !!!
1e
tour
C'est parti ! Hamilton s'élance bien et vire en tête devant Button et Massa qui a pris un splendide départ !
0e
tour
Les monoplaces s'installent sur la grille de la dernière course de la saison, décisive pour l'attribution du titre mondial des pilotes. Les feux s'allument un à un...
0e
tour
La piste est sèche à une minute du départ. Quelques gouttes de pluie commencent néanmoins à tomber, une averse pourrait venir perturber le GP à tout moment.
0e
tour
Les pilotes débutent le tour de formation ! Les dix premiers sont équipés de pneus tendres.
0e
tour
Vettel compte une victoire à Interlagos, en 2010, Alonso ne s'y est jamais imposé.
0e
tour
Alonso sera champion du monde si : il gagne et Vettel ne se classe pas mieux que 5e ; il termine 2e et Alonso ne se classe pas mieux que 8e ; il termine 3e et Alonso ne se classe pas mieux que 10e.
0e
tour
Huitième temps des qualifications, Alonso a gagné une place sur la grille après la pénalité de dix places infligée à Maldonado. L'Espagnol partira du côté propre de la piste contrairement à Vettel.
0e
tour
Lewis Hamilton est en pole position devant Button et Webber. Vettel et Alonso, en course pour le titre mondial, sont respectivement 4e et 7e sur la grille.
0e
tour
Le départ du Grand Prix du Brésil à Interlagos sera donné à 17 heures.
71e
tour
Victoire de Button, le titre est pour Vettel ! A l'issue d'un Grand Prix très animé, Jenson Button l'emporte devant Alonso, Massa, Webber, Hülkenberg, Vettel, Schumacher et Vergne. Vettel est sacré pour la troisième fois d'affilée grâce à une avance de seulement trois points sur Alonso !
Classement écuries Temps Arrêts
1 J. Button McLaren 1:45:22:646 2(23,56)
2 F. Alonso Ferrari à 2:754 3(10,18,56)
3 F. Massa Williams à 3:615 3(15,19,55)
4 M. Webber Red Bull à 4:936 3(10,19,55)
5 N. Hulkenberg Force India à 5:708 3(23,56,58)
6 S. Vettel Red Bull à 9:453 4(10,19,52,55)
7 M. Schumacher Mercedes à 11:907 4(5,9,17,55)
8 J. Vergne Toro Rosso à 28:653 4(15,20,29,55)
9 K. Kobayashi Caterham à 31:250 3(8,18,55)
10 K. Räikkönen Ferrari à 1 tour 3(5,19,53)
11 V. Petrov Caterham à 1 tour 2(14,19)
12 C. Pic Lotus à 1 tour 3(13,20,55)
13 D. Ricciardo Red Bull à 1 tour 5(10,19,51,55,61)
14 H. Kovalainen Lotus à 1 tour 5(15,19,37,56,59)
15 N. Rosberg Mercedes à 1 tour 4(10,18,20,50)
16 T. Glock Marussia à 1 tour 4(14,19,31,56)
17 P. De La Rosa HRT F1 Team à 2 tours 4(14,19,50,55)
18 N. Karthikeyan HRT F1 Team à 2 tours 4(13,20,51,56)
19 P. di Resta Force India à 3 tours 3(10,18,56)
Abandons et disqualifications
- P. di Resta Force India Tour 70 (11e) Crash
- L. Hamilton Mercedes Tour 55 (1e) Crash
- R. Grosjean Lotus Tour 7 (17e) Tête-à-queue
- P. Maldonado Lotus Tour 2 (22e) Crash
- B. Senna Williams Tour 1 (23e) Crash
- S. Perez Force India Tour 1 (24e) Crash

détails de la course

Leaders successifs
J. Button McLaren Tour 48 à 71
N. Hulkenberg Force India Tour 19 à 48
J. Button McLaren Tour 8 à 19
L. Hamilton Mercedes Tour 1 à 8

circuit Interlagos

Austalie
  • Programme : (heure française)
  • EL 1 : 23/11 à 13h00
  • EL 2 : 23/11 à 17h00
  • EL 3 : 24/11 à 14h00
  • Qualif. : 24/11 à 17h00
  • Course : 25/11 à 17h00
  • Distance : 4.309km
  • Lieu : Autódromo José Carlos Pace - Sao Paulo
voir la fiche circuit

Orange vous recommande

publicité
publicité