GP de Grande Bretagne

0

Min

Air 15°C

Sol 18°C

Le 30/07/2012 à 13h00 - Qualifications - Circuit : Silverstone - Statut séance 1: Terminé - Statut séance 2: - Statut séance 3:

20' Alors qu'il boucle son dernier tour, Glock part en glissade dans le dernier virage et finit immobilisé sur la ligne droite des stands. Vettel est le plus rapide (1'46''279), devant Hülkenberg (1'46''434) et Maldonado (1'46''449). Button ne réussit pas à améliorer, il est 18e et le premier éliminé. Petrov, Kovalainen, Glock, De La Rosa, Karthikeyan et Pic sont éliminés aussi. Le Français est même au-delà des 107%.
19' Karthikeyan fait une excursion dans le gravier. Il parvient à retrouver la piste et repartir. La pluie a repris, elle sévit sur le troisième secteur du circuit.
18' Button repasse par son stand, avec un nouveau train de pneus intermédiaires. Il est 18e et a été averti par son ingénieur : "Il nous faut 3/10e".
17' Perez repart déjà pour une ultime tentative en piste.
16' Perez semble avour tenté le coup de chausser les pneus slicks pour le sec : sans succès. La piste est encore trop humide. Le Mexicain rentre aux stands.
15' Ricciardo a repris la piste, imité par son coéquipier Vergne quelques instants plus tard. Räikkönen et Di Resta rentrent aux stands.
14' Hülkenberg est en 1'46''334, puis Vettel tourne en 1'46''279.
13' A la radio, l'ingénieur de Hamilton lui dit de ne pas utiliser le DRS, l'aileron arrière mobile. Ce qui n'est pas autorisé sous la pluie, de toute façon.
12' Le valse des chronos se poursuit : 1'46''494 pour Perez.
11' Les deux pilotes Toro Rosso regagnent les stands, où sont déjà les deux pilotes Marussia.
10' Vergne tourne en 1'47''705. Puis Ricciardo est en 1'47''266. La piste est en train de s'améliorer. La pluie doit être en train de faiblir.
9' Le doute n'est pas permis : tous les pilotes doivent absolument signer de bons chronos avant que les conditions de piste se dégradent. Pas possible de temporiser.
8' A la radio, Perez prévient qu'il pleut fort. Son ingénieur lui répond : "On reste en piste !" Kobayashi tourne en 1'47''840.
7' A son tour, Schumacher se fait dire que c'est maintenant qu'il faut signer des chronos. Hamilton tourne en 1'49''175 puis Massa en 1'48''499.
6' Les chronos tombent : 1'49''446 pour Ricciardo.
5' A la radio, l'ingénieur de Hülkenberg dit à son pilote : "Nous avons besoin des deux premiers tours." Schumacher est en 1'49''935.
4' Le temps du Japonais : 1'50''411. Derrière, les deux pilotes Lotus se gênent alors que Grosjean tentait de dépasser Perez.
3' Kobayashi est le premier à se lancer à l'assaut du chrono.
2' A la radio, Button reçoit la consigne suivante : "Attaque tout le temps, même si tu es gêné par le trafic." Le but est d'assurer un temps avant que les conditions de piste ne se dégradent.
1' Le feu vert s'allume au bout de l'allée des stands : c'est parti pour les 20 minutes de la Q1, la première partie des qualifications. On peut voir que Räikkönen est en pneus pluie de type "intermédiaires".
0' A cinq minutes du démarrage de la séance qualificative, il commence à pleuvoir sur Silverstone. Il fait 17°C dans l'air, 22°C sur la piste. Avant même que la Q1 ne démarre, les pilotes s'alignent à la sortie des stands.
15' Dans son tout dernier tour, Hamilton est en 1'54''897. Il devance finalement Hülkenberg (1'55''556) et Schumacher (1'55'799). Grosjean a le 5e temps, mais il part à la faute dans le gravier et doit mettre pied à terre. La question est de savoir si la Lotus pourra être ramenée aux stands pour que le Français puisse disputer la Q3. Di Resta, Kobayashi, Rosberg, Ricciardo, Senna, Vergne et Perez sont éliminés. Alonso a arraché son 9e temps (1'56''921) au tout dernier moment.
14' Rosberg fait une excursion dans le bas-côté. Il parvient à reprendre la piste. L'incident est de courte durée. Schumacher est en 1'56''461 puis Webber en 1'55''898.
13' Grosjean boucle un tour en 1'57''634 et s'approprie le meilleur temps.
12' Vergne et Ricciardo s'élancent, suivis quelques instants plus tard par Kobayashi.
11' Kobayashi et les deux pilotes Toro Rosso sont restés aux stands.
10' Après 1h30 d''interruption, la séance reprend donc. Il restait 6'19" au chrono, ce qui devrait donner à chacun deux tours rapides.
9' Räikkönen est resté dans son stand. Sept pilotes attendent à présent à la sortie des stands. A la radio, l'ingénieur de Senna précise à son pilote avec quels types de pneus chacun de ses concurrents roule.
9' Les commissaires de piste s'écartent, ils ont terminé de balayer. Dans les stands, les moteurs sont démarrés. Maldonado se positionne au bout de l'allée des stands, suivi par Grosjean et trois autres pilotes puis Hamilton.
9' Plus de 1h20 d'interruption. Dans le stand McLaren, Hamilton remet son casque. Chez Red Bull, Webber se réinstalle à son volant, tout comme Räikkönen chez Lotus. Le temps s'améliore, le soleil fait une timide réapparition.
9' Il pleut moins fort à présent. Des commissaires sont sur la piste avec des balais. On en conçoit mal l'utilité, dès lors que l'averse ne s'est pas arrêtée. On entend un moteur tourner dans les stands.
9' Et c'est reparti pour la voiture médicale, qui retourne en piste. La pluie semble diminuer.
9' Déjà une heure d'interruption et la pluie est toujours bien forte. Le public dans la tribune (couverte) qui fait face aux stands semble prendre la situation avec philosophie.
9' Devant le stand Mercedes, Norbert Haug et d'autres membres de l'équipe s'amusent avec le public de la tribune d'en face, pendant que Rosberg est interviewé par la télévision allemande.
9' Quarante minutes d'interruption. La voiture médicale repart pour un nouveau tour en piste.
9' La voiture médicale a refait un tour en piste. Plus d'une demi-heure s'est écoulée, et il pleut toujours.
9' La direction de course annonce qu'elle donnera un préavis de 10 minutes avant un éventuel redémarrage de la séance.
9' L'épaisseur d'eau sur la piste est assez impressionnante. Dans le stand McLaren, Hamilton discute avec un ingénieur. Dans le stand Lotus, Jude Law salue Räikkönen.
9' Déjà un quart d'heure d'interruption. La voiture médicale est en piste, pour évaluer les conditions d'adhérence. Au début de la voie de décélération, la Mercedes franchit plus qu'une flaque, mais un véritable lac.
9' Dans les stands, c'est désormais l'attente. Chez Toro Rosso, Vergne est resté concentré à son volant. La température baisse : 15°C dans l'air, 18°C sur la piste.
9' Les radars météo indiquent que la pluie ne doit pas faiblir avant au moins 30 minutes. A la radio, Vettel énumère les virages où il y a trop d'eau : "... le 7, le 8, le 9, le 10, le 11, le 12..."
9' Les pilotes reviennent tous à leurs stands. La pluie tombe toujours aussi fort, on ne s'attend pas à ce que la séance puisse redémarrer rapidement. Grosjean est le dernier à rentrer.
9' A la radio, Alonso demande le drapeau rouge. Hamilton dit aussi : "C'est trop glissant. J'ai failli rentrer dans une Sauber." La situation étant clairement ingérable, la direction de course interrompt la séance au drapeau rouge.
8' Alonso part dans une énorme glissade. Il parvient à éviter de taper le mur.
7' Les conditions de piste sont démentes. Il y a de l'aquaplaning partout.
6' Une nouvelle fois, Schumacher part en glissade. Mais cette fois, il est obligé de passer par le gravier.
5' Vergne est en piste, avec personne devant lui. Il tourne en 2'00''082. Schumacher se fait surprendre et se retrouve à l'équerre, immobilisé. Perez améliore : 1'59''092.
4' ... Alonso rentre justement pour chausser des gommes "maxi pluie".
3' Rouler en pneus intermédiaires sous cette grosse pluie paraît impossible...
2' Alonso est en pneus intermédiaires. Dans le stand Red Bull, on aperçoit l'acteur Jude Law. Il pleut fort, la visibilité en piste est médiocre.
1' C'est parti pour les 15 minutes de la Q2. Les pilotes s'élancent. Cette fois, ils sont en pneus "maxi pluie".
0' Intermittente en Q1, la pluie retombe de plus belle sur Silverstone. Comme en Q1, les pilotes s'alignent à la sortie des stands avant même l'ouverture de la piste.
10' Il faut attendre le tout dernier moment pour avoir le verdict. C'est finalement Alonso qui décroche la pole (1'51''746 dans son dernier tour), devant Webber (1'51''793). Schumacher (1'52''020) et Vettel (1'52''199) se partageront la deuxième ligne. Massa (1'53''065) et Räikkönen (1'53''290) seront sur la troisième. Faut d'avoir pu rouler, Grosjean sera 10e sur la grille. Les neuf premiers sur la grille ont tous signé leurs temps en pneus intermédiaires.
9' Les neuf pilotes sont en piste pour leur ultime tentative.
8' Grosjean ne s'est pas élancé. Il ne pourra donc pas disputer la Q3, du fait de sa sortie de piste à la fin de la Q2. Schumacher s'est arrêté à son stand pour un cnangement de pneus.
7' A la radio, l'ingénieur de Maldonado demande à son pilote de rentrer aux stands pour changer de pneus. Une idée qu'on a aussi eue chez Lotus : Räikkönen rentre. Massa est en 1'53''549 puis Alonso en 1'52''544.
6' Schumacher tourne en 1'54''091, puis Alonso en 1'53''699.
5' Maldonado est le premier à signer un temps : 1'58''016. Schumacher est en pneus "maxi pluie".
4' A la radio, l'ingénieur de Schumacher prévient son pilote : "On peut voir une grosse pluie sur le radar, mais elle tombera après la Q3."
3' Devant le stand McLaren, Hamilton attend de pouvoir s'élancer.
2' A la radio, l'ingénieur du Vénézuélien prévient son pilote qu'il n'y aura plus de pluie et qu'il lui faut donc rester en piste le plus longtemps possible. Car l'adhérence va s'améliorer.
1' Maldonado est le premier à s'élancer, dès l'ouverture de la piste.
0' Interrompue pendant 1h30 par une grosse pluie, la Q2 a fini par aller à son terme. L'averse semble avoir cessé, la Q3 (troisième et dernière partie des qualifications) va démarrer. On attend de savoir si Grosjean, sorti dans le gravier tout à la fin de la Q2, pourra rouler.
Classement Écuries Qualif. Écarts
1 S. Vettel Red Bull 1:46:279 -
2 N. Hulkenberg Force India 1:46:334 0:055
3 P. Maldonado Lotus 1:46:449 0:170
4 S. Perez Force India 1:46:494 0:215
5 F. Alonso Ferrari 1:46:515 0:236
6 M. Schumacher Mercedes 1:46:571 0:292
7 K. Kobayashi Caterham 1:46:649 0:370
8 R. Grosjean Lotus 1:47:043 0:764
9 B. Senna Williams 1:47:105 0:826
10 D. Ricciardo Red Bull 1:47:266 0:987
11 M. Webber Red Bull 1:47:276 0:997
12 K. Räikkönen Ferrari 1:47:309 1:030
13 F. Massa Williams 1:47:401 1:122
14 L. Hamilton Mercedes 1:47:433 1:154
15 P. di Resta Force India 1:47:582 1:303
16 J. Vergne Toro Rosso 1:47:705 1:426
17 N. Rosberg Mercedes 1:47:724 1:445
18 J. Button McLaren 1:48:044 1:765
19 V. Petrov Caterham 1:49:027 2:748
20 H. Kovalainen Lotus 1:49:477 3:198
21 T. Glock Marussia 1:51:618 5:339
22 P. De La Rosa HRT F1 Team 1:52:742 6:463
23 N. Karthikeyan HRT F1 Team 1:53:040 6:761
24 C. Pic Lotus 1:54:143 7:864
Classement Écuries Qualif. Écarts
1 L. Hamilton Mercedes 1:54:897 -
2 N. Hulkenberg Force India 1:55:556 0:659
3 M. Schumacher Mercedes 1:55:799 0:902
4 M. Webber Red Bull 1:55:898 1:001
5 R. Grosjean Lotus 1:56:388 1:491
6 F. Massa Williams 1:56:388 1:491
7 K. Räikkönen Ferrari 1:56:469 1:572
8 P. Maldonado Lotus 1:56:802 1:905
9 F. Alonso Ferrari 1:56:921 2:024
10 S. Vettel Red Bull 1:56:931 2:034
11 P. di Resta Force India 1:57:009 2:112
12 K. Kobayashi Caterham 1:57:071 2:174
13 N. Rosberg Mercedes 1:57:108 2:211
14 D. Ricciardo Red Bull 1:57:132 2:235
15 B. Senna Williams 1:57:426 2:529
16 J. Vergne Toro Rosso 1:57:719 2:822
Voitures en dernières positions après la phase 1
- N. Rosberg Mercedes
- J. Button McLaren
- V. Petrov Caterham
- H. Kovalainen Lotus
- T. Glock Marussia
- P. De La Rosa HRT F1 Team
- N. Karthikeyan HRT F1 Team
- C. Pic Lotus
Classement Écuries Qualif. Écarts
1 F. Alonso Ferrari 1:51:746 -
2 M. Webber Red Bull 1:51:793 0:047
3 M. Schumacher Mercedes 1:52:020 0:274
4 S. Vettel Red Bull 1:52:199 0:453
5 F. Massa Williams 1:53:065 1:319
6 K. Räikkönen Ferrari 1:53:290 1:544
7 P. Maldonado Lotus 1:53:539 1:793
8 L. Hamilton Mercedes 1:53:543 1:797
9 N. Hulkenberg Force India 1:54:382 2:636
10 R. Grosjean Lotus :: 2:636
Voitures en dernières positions après les phases 1 et 2
- P. di Resta Force India
- K. Kobayashi Caterham
- N. Rosberg Mercedes
- D. Ricciardo Red Bull
- B. Senna Williams
- J. Vergne Toro Rosso
- S. Perez Force India
- J. Button McLaren
- V. Petrov Caterham
- H. Kovalainen Lotus
- T. Glock Marussia
- P. De La Rosa HRT F1 Team
- N. Karthikeyan HRT F1 Team
- C. Pic Lotus
Pilotes Phase 1 Phase 2 Phase 3
1 F. Alonso 1:46:515 1:56:921 1:51:746
2 M. Webber 1:47:276 1:55:898 1:51:793
3 M. Schumacher 1:46:571 1:55:799 1:52:020
4 S. Vettel 1:46:279 1:56:931 1:52:199
5 F. Massa 1:47:401 1:56:388 1:53:065
6 K. Räikkönen 1:47:309 1:56:469 1:53:290
7 P. Maldonado 1:46:449 1:56:802 1:53:539
8 L. Hamilton 1:47:433 1:54:897 1:53:543
9 N. Hulkenberg 1:46:334 1:55:556 1:54:382
10 R. Grosjean 1:47:043 1:56:388 ::
11 P. di Resta 1:47:582 1:57:009
12 K. Kobayashi 1:46:649 1:57:071
13 N. Rosberg 1:47:724 1:57:108
14 D. Ricciardo 1:47:266 1:57:132
15 B. Senna 1:47:105 1:57:426
16 J. Vergne 1:47:705 1:57:719
17 S. Perez 1:46:494 1:57:895
18 J. Button 1:48:044
19 V. Petrov 1:49:027
20 H. Kovalainen 1:49:477
21 T. Glock 1:51:618
22 P. De La Rosa 1:52:742
23 N. Karthikeyan 1:53:040
24 C. Pic 1:54:143

circuit Silverstone

Austalie
  • Programme : (heure française)
  • EL 1 : 06/07 à 10h00
  • EL 2 : 06/07 à 14h00
  • EL 3 : 07/07 à 10h00
  • Qualif. : 30/07 à 13h00
  • Course : 08/07 à 13h00
  • Distance : 5.901km
  • Lieu : Silverstone Circuits Ltd, Northamptonshire, NN12 8TN
voir la fiche circuit

Orange vous recommande

publicité
publicité