GP de Chine

56

Tours/56

Air 22°C

Sol 23°C

Le 15/04/2012 à 09h00 - Course - Circuit : Shanghai - Statut : Terminé

56e
tour
Le drapeau à damiers salue la première victoire de Nico Rosberg, ainsi que la première de Mercedes depuis son retour en 2010. Les deux McLaren sont sur le podium : Button 2e, Hamilton 3e. Webber est 4e, Vettel 5e. Grosjean est un bon 6e. Il devance Senna, Maldonado, Alonso et Kobayashi. Vergne termine 16e, Pic 20e.
55e
tour
Vettel essaie de reprendre son bien, avec Webber niché dans son aileron arrière. Mais Hamilton résiste et reste devant dans le virage n°1. Au bout de la grande ligne droite, Webber déborde son équipier, qui doit s'incliner.
54e
tour
A la radio, l'ingénieur de Button demande à son pilote : "Prends de l'avance, le temps que Hamilton passe Vettel". Derrière, Alonso est à la lutte avec Maldonado pour la 8e place. Hamilton finit par dépasser Vettel au bout de la grande ligne droite.
53e
tour
Vettel, Hamilton et Webber sont dans le trafic des retardataires.
52e
tour
Désormais 3e, Vettel se retrouve sous la menace de Hamilton et Webber.
51e
tour
Avec beaucoup d'habileté, Button déborde Vettel au bout de la grande ligne droite. Une dépassement propre et imparable.
50e
tour
Désormais, c'est Vettel qui est 2e, avec Button dans ses roues.
49e
tour
Grosjean a profité des ennuis de son équipier pour revenir au 6e rang. Derrière Räikkönen essaie de résister aux Sauber mais doit céder. Il se retrouve 12e.
48e
tour
... et tente de dépasser l'Australien, qui résiste avant de finalement devoir s'incliner. Juste devant, Räikkönen est à l'agonie avec ses pneus et doit céder à Vettel, aux pilotes McLaren et à Webber (qui mord quand même dans l'herbe).
47e
tour
Hamilton est dans les roues de Webber dans la ligne droite des stands...
46e
tour
L'explication entre Grosjean et les Williams a scindé le train des pilotes en lutte pour la 2e place : derrière Räikkönen, il ne reste que Vettel, Button, Webber et Hamilton.
45e
tour
Grosjean tente un dépassement par l'extérieur, se retrouve au large et perd deux places. Du coup, il se retrouve à la lutte avec les Williams. Il échange des coups de roue avec Maldonado et parvient à résister. Derrière, Alonso prend l'avantage sur Perez.
44e
tour
Le paradoxe, c'est que si Räikkönen ralentit tout le monde, ses poursuivants ne semblent pas en mesure de le menacer .
43e
tour
Alonso tente de déborder Maldonado. L'Espagnol se retrouve sur la partie sale de la piste puis dans le bas-côté. Il retrouve la piste, mais Perez en profite pour lui souffler la 10e place.
42e
tour
En fait, c'est un train impressionnant qui s'est formé : derrière Räikkönen (2e), on trouve Vettel, Button, Grosjean, Webber, Senna, Hamilton, Maldonado et Alonso !
41e
tour
Massa rentre justement, et laisse donc passer le peloton qu'il retenait.
40e
tour
Button retrouve la piste en 5e position.. En fait, Massa (2e) est talonné par Räikkönen, Vettel, Button et Grosjean.
39e
tour
Button rentre pour son deuxième arrêt. Mais ça dure chez McLaren : l'Anglais perd du temps. Il semble qu'un des mécaniciens ait dû nettoyer un des pontons.
38e
tour
Désormais, c'est Massa (5e) qui retient Räikkönen, Kobayashi, Vettel et Grosjean. Hamilton et Alonso rentrent en même temps pour changer de pneus. Ils ressortent dans le même ordre.
35e
tour
L'arrêt de Rosberg permet à Button d'hériter de la tête de course. Derrière, Hamilton (3e) est sous la pression d'Alonso.
34e
tour
En 3e position, Perez a Hamilton et Webber. L'Australien rentre justement, précédé par Rosberg.
33e
tour
En tête, Rosberg perd du temps sur Button, qui refait son retard.
32e
tour
Au tour de Grosjean de repasser par son stand.
31e
tour
Vettel rentre pour son deuxième arrêt.
30e
tour
Le pilote McLaren dépasse Vettel dans la grande ligne droite. Plus loin, Massa s'efface (à la demande de son équipe) pour laisser passer son équipier Alonso. Le motif : les deux pilotes ne sont pas sur la même stratégie.
29e
tour
En 4e position, Button est dans le sillage de Vettel (3e).
28e
tour
En 5e position, Perez est sous la pression de Button, qui passe sans souci dans la grande ligne droite. Arrêt de Räikkönen.
27e
tour
Cette fois, Massa doit céder aux assauts de Webber. Le pilote Ferrari se retrouve 13e. Alonso rentre pour son deuxième arrêt.
26e
tour
Après plusieurs tentatives infructueuses, Hamilton finit par dépasser Massa qui le bloquait.
25e
tour
Le champion du monde 2009 repart en 10e position, derrière Maldonado, sur qui il met la pression... et qu'il finit par dépasser au bout de la grande lligne droite.
24e
tour
Au tour de Button de changer de pneus.
23e
tour
Le champion du monde 2008 retrouve la piste en 13e position. Button, Senna, Ricciardo et les deux pilotes HRT sont en pneus tendres. Tous les autres roulent en medium. Meilleur tour pour Webber : 1'41''466.
22e
tour
C'est Räikkönen qui se retrouve 4e, avec la Ferrari d'Alonso dans son sillage. Hamilton rentre à son tour.
21e
tour
Maldonado et Di Resta sont à la lutte pour la 12e place. Le Vénézuélien semble en mesure de résister. Webber (4e) rentre pour son deuxième arrêt.
20e
tour
En 8e position, Grosjean met la pression sur Kobayashi (7e).
19e
tour
Massa ressort des stands en 14e position. Perez (10e) part au large dans un virage, Vettel en profite pour le passer.
18e
tour
Grosse explication entre Grosjean et Perez pour le gain de la 9e place. Le Mexicain tente plusieurs fois de passer, le Français résiste. Arrêt de Massa.
17e
tour
Le Mexicain retrouve la piste en 9e position. Massa est désormais en tête, avec Rosberg dans ses roues. Le pilote Mercedes passe à l'attaque dans la grande ligne droite et prend l'avantage sans difficulté.
16e
tour
Perez fait un gros blocage de roues au bout de la grande ligne droite. Il rentre pour changer de pneus.
15e
tour
En 6e position, Webber a Räikkönen et Alonso dans son sillage.
14e
tour
Les différents arrêts ont permis à Massa de remonter au 2e rang. Il pointe à 7"4 derrière Perez. Rosberg est 3e.
13e
tour
La Mercedes de Schumacher se range sur le bas-côté : c'est l'abandon. En fait, l'arrêt du septuple champion du monde s'est mal passé. Quelque chose s'est passé à l'arrière droit. Arrêt de Rosberg, qui cède le commandement à Perez.
12e
tour
Cette fois, ce sont Schumacher et Alonso qui repassent par leurs stands respectifs.
11e
tour
Lorsque l'Anglais et le Finlandais retrouvent la piste, c'est au milieu d'une grosse bagarre avec Webber. Button, Grosjean, Di Resta et Maldonado rentrent pour changer de pneus.
10e
tour
Vettel retrouve la piste en 20e position. En 2e position, Schumacher s'est donné de l'air sur Button. Räikkönen et Hamilton rentrent en même temps aux stands : l'Anglais ressort en premier.
9e
tour
Les mécaniciens Red Bull se précipitent : c'est Vettel qui rentre. Hülkenberg s'arrête aussi.
8e
tour
En 2e position, Schumacher joue désormais les bouchons : Button, Räikkönen, Hamilton et Perez sont dans ses roues.
7e
tour
En tête, Rosberg a su se creuser une petite avance de 2"9 sur son équipier Schumacher.
6e
tour
En 3e position, Button paraît bien placé. Si les Mercedes doivent s'arrêter avant lui, il prendra la tête de course. Webber rentre justement à son stand.
5e
tour
En fait, c'est Grosjean (11e), qui se rapproche de Massa (10e). Vettel, lui, est toujours bloqué en 14e position derrière Di Resta. A la radio, le pilote Red Bull signale qu'il manque de puissance dans les lignes droites.
4e
tour
A la radio, l'ingénieur de Senna (12e) prévient son pilote qu'il vise la position de Massa (10e).
3e
tour
En 6e position, Perez tient la cadence de Hamilton. En queue de peloton, Vergne commence à remonter. Il est 21e, devant Pic et derrière Glock.
2e
tour
Grosjean est 11e, Vettel 14e. Le double champion du monde est dans le sillage de Di Resta. En 2e position, Schumacher revient dans le sillage de son équipier, qui avait pris un meilleur départ que lui.
1e
tour
Les cinq feux s'allument puis s'éteignent : la meute est lâchée ! Rosberg prend un bon départ et vire en tête. Derrière, Schumacher réussit tout juste à contenir Button et Räikkönen. Plus loin, Hamilton prend l'avantage sur Kobayashi, alors que Webber dépasse Alonso... qui le repasse au bout de la grande ligne droite.
0e
tour
A cinq minutes du départ du GP de Chine, le temps est brumeux mais sec sur le circuit de Shanghai. Qualifié en 18e position, Vergne s'élancera des stands.
56e
tour
Le drapeau à damiers salue la première victoire de Nico Rosberg, ainsi que la première de Mercedes depuis son retour en 2010. Les deux McLaren sont sur le podium : Button 2e, Hamilton 3e. Webber est 4e, Vettel 5e. Grosjean est un bon 6e. Il devance Senna, Maldonado, Alonso et Kobayashi. Vergne termine 16e, Pic 20e.
55e
tour
Vettel essaie de reprendre son bien, avec Webber niché dans son aileron arrière. Mais Hamilton résiste et reste devant dans le virage n°1. Au bout de la grande ligne droite, Webber déborde son équipier, qui doit s'incliner.
54e
tour
A la radio, l'ingénieur de Button demande à son pilote : "Prends de l'avance, le temps que Hamilton passe Vettel". Derrière, Alonso est à la lutte avec Maldonado pour la 8e place. Hamilton finit par dépasser Vettel au bout de la grande ligne droite.
51e
tour
Avec beaucoup d'habileté, Button déborde Vettel au bout de la grande ligne droite. Une dépassement propre et imparable.
48e
tour
... et tente de dépasser l'Australien, qui résiste avant de finalement devoir s'incliner. Juste devant, Räikkönen est à l'agonie avec ses pneus et doit céder à Vettel, aux pilotes McLaren et à Webber (qui mord quand même dans l'herbe).
43e
tour
Alonso tente de déborder Maldonado. L'Espagnol se retrouve sur la partie sale de la piste puis dans le bas-côté. Il retrouve la piste, mais Perez en profite pour lui souffler la 10e place.
41e
tour
Massa rentre justement, et laisse donc passer le peloton qu'il retenait.
39e
tour
Button rentre pour son deuxième arrêt. Mais ça dure chez McLaren : l'Anglais perd du temps. Il semble qu'un des mécaniciens ait dû nettoyer un des pontons.
38e
tour
Désormais, c'est Massa (5e) qui retient Räikkönen, Kobayashi, Vettel et Grosjean. Hamilton et Alonso rentrent en même temps pour changer de pneus. Ils ressortent dans le même ordre.
32e
tour
Au tour de Grosjean de repasser par son stand.
31e
tour
Vettel rentre pour son deuxième arrêt.
30e
tour
Le pilote McLaren dépasse Vettel dans la grande ligne droite. Plus loin, Massa s'efface (à la demande de son équipe) pour laisser passer son équipier Alonso. Le motif : les deux pilotes ne sont pas sur la même stratégie.
28e
tour
En 5e position, Perez est sous la pression de Button, qui passe sans souci dans la grande ligne droite. Arrêt de Räikkönen.
27e
tour
Cette fois, Massa doit céder aux assauts de Webber. Le pilote Ferrari se retrouve 13e. Alonso rentre pour son deuxième arrêt.
26e
tour
Après plusieurs tentatives infructueuses, Hamilton finit par dépasser Massa qui le bloquait.
25e
tour
Le champion du monde 2009 repart en 10e position, derrière Maldonado, sur qui il met la pression... et qu'il finit par dépasser au bout de la grande lligne droite.
24e
tour
Au tour de Button de changer de pneus.
22e
tour
C'est Räikkönen qui se retrouve 4e, avec la Ferrari d'Alonso dans son sillage. Hamilton rentre à son tour.
21e
tour
Maldonado et Di Resta sont à la lutte pour la 12e place. Le Vénézuélien semble en mesure de résister. Webber (4e) rentre pour son deuxième arrêt.
19e
tour
Massa ressort des stands en 14e position. Perez (10e) part au large dans un virage, Vettel en profite pour le passer.
18e
tour
Grosse explication entre Grosjean et Perez pour le gain de la 9e place. Le Mexicain tente plusieurs fois de passer, le Français résiste. Arrêt de Massa.
17e
tour
Le Mexicain retrouve la piste en 9e position. Massa est désormais en tête, avec Rosberg dans ses roues. Le pilote Mercedes passe à l'attaque dans la grande ligne droite et prend l'avantage sans difficulté.
16e
tour
Perez fait un gros blocage de roues au bout de la grande ligne droite. Il rentre pour changer de pneus.
13e
tour
La Mercedes de Schumacher se range sur le bas-côté : c'est l'abandon. En fait, l'arrêt du septuple champion du monde s'est mal passé. Quelque chose s'est passé à l'arrière droit. Arrêt de Rosberg, qui cède le commandement à Perez.
12e
tour
Cette fois, ce sont Schumacher et Alonso qui repassent par leurs stands respectifs.
11e
tour
Lorsque l'Anglais et le Finlandais retrouvent la piste, c'est au milieu d'une grosse bagarre avec Webber. Button, Grosjean, Di Resta et Maldonado rentrent pour changer de pneus.
10e
tour
Vettel retrouve la piste en 20e position. En 2e position, Schumacher s'est donné de l'air sur Button. Räikkönen et Hamilton rentrent en même temps aux stands : l'Anglais ressort en premier.
9e
tour
Les mécaniciens Red Bull se précipitent : c'est Vettel qui rentre. Hülkenberg s'arrête aussi.
6e
tour
En 3e position, Button paraît bien placé. Si les Mercedes doivent s'arrêter avant lui, il prendra la tête de course. Webber rentre justement à son stand.
1e
tour
Les cinq feux s'allument puis s'éteignent : la meute est lâchée ! Rosberg prend un bon départ et vire en tête. Derrière, Schumacher réussit tout juste à contenir Button et Räikkönen. Plus loin, Hamilton prend l'avantage sur Kobayashi, alors que Webber dépasse Alonso... qui le repasse au bout de la grande ligne droite.
Classement écuries Temps Arrêts
1 N. Rosberg Mercedes 1:36:26:929 2(13,34)
2 J. Button McLaren à 20:626 3(11,24,39)
3 L. Hamilton Mercedes à 26:012 3(10,22,38)
4 M. Webber Red Bull à 27:924 3(6,21,34)
5 S. Vettel Red Bull à 30:483 2(9,31)
6 R. Grosjean Lotus à 31:491 2(11,32)
7 B. Senna Williams à 34:597 2(12,29)
8 P. Maldonado Lotus à 35:643 2(11,33)
9 F. Alonso Ferrari à 37:256 3(12,27,38)
10 K. Kobayashi Caterham à 38:720 3(9,25,38)
11 S. Perez Force India à 41:066 2(16,35)
12 P. di Resta Force India à 42:273 2(11,32)
13 F. Massa Williams à 42:779 2(18,41)
14 K. Räikkönen Ferrari à 50:573 2(10,28)
15 N. Hulkenberg Force India à 51:213 2(9,30)
16 J. Vergne Toro Rosso à 51:756 3(11,28,41)
17 D. Ricciardo Red Bull à 63:156 2(17,33)
18 V. Petrov Caterham à 1 tour 2(10,29)
19 T. Glock Marussia à 1 tour 2(18,36)
20 C. Pic Caterham à 1 tour 3(19,37,49)
21 P. De La Rosa HRT F1 Team à 1 tour 2(17,32)
22 N. Karthikeyan HRT F1 Team à 2 tours 2(16,33)
23 H. Kovalainen Lotus à 3 tours 4(12,28,31,50)
Abandons et disqualifications
- M. Schumacher Mercedes Tour 13 (7e) Panne mécanique

détails de la course

Leaders successifs
N. Rosberg Mercedes Tour 41 à 56
J. Button McLaren Tour 34 à 40
N. Rosberg Mercedes Tour 17 à 33
F. Massa Williams Tour 16 à 17
S. Perez Force India Tour 14 à 16
N. Rosberg Mercedes Tour 1 à 13

circuit Shanghai

Austalie
  • Programme : (heure française)
  • EL 1 : 13/04 à 04h00
  • EL 2 : 13/04 à 08h00
  • EL 3 : 14/04 à 05h00
  • Qualif. : 09/07 à 08h00
  • Course : 15/04 à 09h00
  • Distance : 5.451km
  • Lieu : Shanghai International Circuit, Shanghai, China
voir la fiche circuit

Orange vous recommande

publicité
publicité