GP de Bahreïn

57

Tours/57

Air 28°C

Sol 32°C

Le 22/04/2012 à 14h00 - Course - Circuit : Sakhir - Statut : Terminé

57e
tour
Vettel coupe la ligne d'arrivée et s'impose pour la première fois de la saison. Räikkönen est 2e, Grosjean 3e : les deux Lotus sont sur le podium. A peine la ligne d'arrivée franchie, le double champion du monde se range au bout de l'allée des stands. Webber est 4e, Rosberg 5e, Di Resta 6e. Alonso est 7e, devant Hamilton et Massa. Schumacher récolte le point de la 10e place. Tout comme Vettel, Rosberg se range au bout de l'allée des stands.
56e
tour
Le vainqueur de Melbourne est au ralenti. Lui aussi rentre à son stand pour abandonner.
55e
tour
Button est reparti en 13e position, juste derrière Hülkenberg.
54e
tour
L'arrêt de Button permet à Alonso et Hamilton de remonter aux 7e et 8e rangs. Senna rentre à son stand pour abandonner.
53e
tour
En 9e position, Hamilton est assez près d'Alonso pour utiliser son DRS. Mais pas pour tenter un dépassement. Arrêt de Button, qui était dans les roues de Di Resta.
52e
tour
Rosberg dévie de sa trajectoire pour empêcher Di Resta de reprendre son bien.
51e
tour
En 7e position, Button a une avance confortable (3"0 environ) sur Alonso, qui est lui-même suivi par Hamilton. Massa (10e) est un peu plus loin. Rosberg finit par passer Di Resta, au prix d'un freinage appuyé.
50e
tour
Ailleurs, les écarts semblent stables, même si Schumacher (11e) est talonné par Perez (12e).
49e
tour
L'Ecossais n'est pas menacé directement, même si ses pneus sont sûrement en train de faiblir.
48e
tour
En 5e position, Di Resta est sous la pression de Rosberg.
47e
tour
Räikkönen a une avance un peu plus marquée sur son équipier Grosjean un peu plus de 7"0.
46e
tour
Le Finlandais tente quand même de se rapprocher.
45e
tour
Les écarts commencent à se stabiliser en tête : un peu plus de 3"0 entre Vettel et Räikkönen.
44e
tour
Au volant de sa Toro Rosso, Vergne navigue en 16e position.
43e
tour
Dans le peleoton, Schumacher est 12e, coincé derrière Kobayashi.
42e
tour
Depuis son arrêt, Grosjean est en 3e position.
41e
tour
Le champion du mobde 2008 finit par passer. Le Japonais se retrouve avec Massa dans son sillage.
40e
tour
Grosjean est le nouveau leader, et s'arrête à son tour. Derrière, Hamilton (10e) est dans les roues de Kobayashi (9e).
39e
tour
Vettel, Räikkönen et Webber rentrent à leur tour. L'arrêt du Finlandais dure quelques dixièmes de trop.
38e
tour
Le pilote McLaren retrouve la piste en 8e position, le Taureau des Asturies à la 10e. Au tour de Massa de repasser par son stand. Meilleur tour en course pour Hamilton : 1'37''733.
37e
tour
Button et Alonso changent à nouveau de pneus. Ils rentrent en même temps.
36e
tour
Aidé par son DRS, RäikKönen remonte sur Vettel, qui se décale pour protéger sa trajectoire au virage n°1. Rosberg et Hamilton s'arrêtent à nouveau.
35e
tour
Le pilote Lotus se fait menaçant dans les roues de Vettel. Le Finlandais se montre dans les rétroviseurs de l'Allemand.
34e
tour
Räikkönen est assez près de Vettel pour actionner son DRS.
33e
tour
En fait, Vettel semble en difficulté avec ses pneus. Arrêt de Di Resta.
32e
tour
En 2e position, RäikKönen refait tout son retard sur Vettel. "Iceman" est en pneus durs.
31e
tour
Au bout de la ligne droite des stands, Rosberg déboîte et passe Kobayashi au freinage. Le Japonais rentre à son stand, avec Alonso dans son aspiration... qui ne s'arrête pas.
30e
tour
Hamilton demande à la radio la stratégie de Massa. Son ingénieur répond : "la même que nous."
29e
tour
Respectivement 9e, 10e et 11e, Alonso, Massa et Hamilton se suivent de près.
28e
tour
En 5e position, Webber met la pression sur Di Resta (4e).
27e
tour
Meilleur tour en course pour Vettel : 1'38''157.
26e
tour
On entend Alonso très énervé à la radio, en train de parler d'un adversaire qui ne lui pas laissé de place lors d'une tentative de dépassement. "Il faut toujours laisser de la place !", tonne-t-il.
25e
tour
Vettel et Grosjean rentrent pour changer de pneus. Le pneu arrière droit de Maldonado éclate, la Williams se retrouve en toupie avant de repartir au ralenti, dans le bon sens, de rentrer à son stand et abandonner.
24e
tour
Lorsque Rosberg et Alonso repartent, ils sont à la lutte pour la 8e place. Arrêt de Räikkönen.
23e
tour
Räikkönen est maintenant assez près pour utiliser son DRS. Arrêts de Webber, Hamilton, Alonso et d'autres pilotes.
22e
tour
Si les deux pilotes Lotus sont sur une stratégie différente, il est probable que Grosjean devra laisser passer son équipier finlandais. Button, Rosberg et Massa rentrent pour leur deuxième arrêt.
21e
tour
En 3e position, Räikkönen est revenu dans les roues de son équipier Grosjean.
20e
tour
Derrière Di Resta, Schumacher (13e) est à 3"1. La direction de course annonce que l'incident entre Rosberg et Hamilton sera tranché après la course.
19e
tour
En 12e position, Di Resta est dans le sillage de Maldonado. Mais pas encore assez près pour porter une attaque.
18e
tour
Le septuple champion du monde a 2"5 de retard à combler sur Di Resta (12e).
17e
tour
A la radio, l'ingénieur de Schumacher (13e) prévient son pilote : "Ceux devant nous sont sur deux arrêts. Il faut les dépasser pour que notre stratégie fonctionne."
16e
tour
Derrière Massa (9e), on aperçoit une Sauber, celle de Perez, reléguée à quelques longueurs.
15e
tour
Vettel est donc en tête, devant Grosjean et Räikkönen. Désormais 9e, Alonso a Rosberg et Massa dans son sillage. Meilleur tour en course pour Räikkönen : 1'38''995.
14e
tour
Cette fois, Alonso se retrouve sous la pression de Hamilton, qui le passe sur un freinage. Grosjean passe Di Resta, qui ne résiste pas et regagne son stand.
13e
tour
Vettel dépasse Di Resta au bout de la ligne droite des stands. L'Ecossais n'oppose pas de résistance. Räikkönen met la pression sur Webber, qu'il finit par dépasser. Le Finlandais est en pneus tendres, l'Australien en durs.
12e
tour
On s'explique entre Alonso et Button. L'Anglais se porte à la hauteur de l'Espagnol, les deux monoplaces sont côte-à-côte avant que le pilote Ferrari ne doive céder. Di Resta est le nouveau leader.
11e
tour
La direction de course annonce une enquête sur le dépassement de Hamilton sur Rosberg. Vettel s'arrête, suivi par Räikkönen.
10e
tour
Hamilton perd un peu de temps aux stands. Il retrouve la piste pour lutter contre Rosberg, qu'il finit par passer au prix d'un coup de volant dans le bas-côté. Grosjean s'arrête à son tour.
9e
tour
Hamilton, Webber et Alonso rentrent pour changer de pneus, suivis par plusieurs autres pilotes.
8e
tour
A la radio, Button se plaint de survirage. Il rentre justement, suivi par Massa et Rosberg.
7e
tour
Au bout de la ligne droite des stands, Grosjean déboîte et réussit un dépassement imparable sur Hamilton. Derrière, Räikkönen passe Button pour le gain de la 6e place. Arrêt de Ricciardo.
6e
tour
Grosjean est maintenant assez près de Hamilton pour utiliser son DRS (aileron arrière mobile).
5e
tour
En 3e position, Grosjean gagne du terrain sur Hamilton.
4e
tour
Le pilote Lotus doit résister pour garder sa 3e place. Derrière, on s'explique toujours entre Massa et Räikkönen pour la 7e place.
3e
tour
Massa déboîte au bout de la ligne droite des stands. Räikkönen lui résiste au virage n°1, avant de devoir s'incliner un peu plus loin. Grosjean réussit aussi à dépasser Webber, pour le gain de la 3e place.
2e
tour
Dans le peloton, Schumacher (16e) est aux trousses de Maldonado. Il s'est déjà défait de Ricciardo.
1e
tour
Les cinq feux s'allument puis s'éteignent : la meute est lâchée ! Vettel prend un bon départ et vire en tête devant Hamilton et Webber. Derrière, Grosjean s'élance encore mieux et se hisse au 4e rang. Le Français devance Alonso, jailli de sa 5e ligne pour gagner 4 places. Kovalainen doit regagner son stand apparemment à cause des conséquences d'un accrochage.
0e
tour
A cinq minutes du départ du GP de Bahreïn, le temps est sec sur le circuit de Sakhir, même si le ciel est voilé.
57e
tour
Vettel coupe la ligne d'arrivée et s'impose pour la première fois de la saison. Räikkönen est 2e, Grosjean 3e : les deux Lotus sont sur le podium. A peine la ligne d'arrivée franchie, le double champion du monde se range au bout de l'allée des stands. Webber est 4e, Rosberg 5e, Di Resta 6e. Alonso est 7e, devant Hamilton et Massa. Schumacher récolte le point de la 10e place. Tout comme Vettel, Rosberg se range au bout de l'allée des stands.
56e
tour
Le vainqueur de Melbourne est au ralenti. Lui aussi rentre à son stand pour abandonner.
54e
tour
L'arrêt de Button permet à Alonso et Hamilton de remonter aux 7e et 8e rangs. Senna rentre à son stand pour abandonner.
53e
tour
En 9e position, Hamilton est assez près d'Alonso pour utiliser son DRS. Mais pas pour tenter un dépassement. Arrêt de Button, qui était dans les roues de Di Resta.
51e
tour
En 7e position, Button a une avance confortable (3"0 environ) sur Alonso, qui est lui-même suivi par Hamilton. Massa (10e) est un peu plus loin. Rosberg finit par passer Di Resta, au prix d'un freinage appuyé.
41e
tour
Le champion du mobde 2008 finit par passer. Le Japonais se retrouve avec Massa dans son sillage.
40e
tour
Grosjean est le nouveau leader, et s'arrête à son tour. Derrière, Hamilton (10e) est dans les roues de Kobayashi (9e).
39e
tour
Vettel, Räikkönen et Webber rentrent à leur tour. L'arrêt du Finlandais dure quelques dixièmes de trop.
38e
tour
Le pilote McLaren retrouve la piste en 8e position, le Taureau des Asturies à la 10e. Au tour de Massa de repasser par son stand. Meilleur tour en course pour Hamilton : 1'37''733.
37e
tour
Button et Alonso changent à nouveau de pneus. Ils rentrent en même temps.
33e
tour
En fait, Vettel semble en difficulté avec ses pneus. Arrêt de Di Resta.
31e
tour
Au bout de la ligne droite des stands, Rosberg déboîte et passe Kobayashi au freinage. Le Japonais rentre à son stand, avec Alonso dans son aspiration... qui ne s'arrête pas.
25e
tour
Vettel et Grosjean rentrent pour changer de pneus. Le pneu arrière droit de Maldonado éclate, la Williams se retrouve en toupie avant de repartir au ralenti, dans le bon sens, de rentrer à son stand et abandonner.
24e
tour
Lorsque Rosberg et Alonso repartent, ils sont à la lutte pour la 8e place. Arrêt de Räikkönen.
23e
tour
Räikkönen est maintenant assez près pour utiliser son DRS. Arrêts de Webber, Hamilton, Alonso et d'autres pilotes.
22e
tour
Si les deux pilotes Lotus sont sur une stratégie différente, il est probable que Grosjean devra laisser passer son équipier finlandais. Button, Rosberg et Massa rentrent pour leur deuxième arrêt.
14e
tour
Cette fois, Alonso se retrouve sous la pression de Hamilton, qui le passe sur un freinage. Grosjean passe Di Resta, qui ne résiste pas et regagne son stand.
13e
tour
Vettel dépasse Di Resta au bout de la ligne droite des stands. L'Ecossais n'oppose pas de résistance. Räikkönen met la pression sur Webber, qu'il finit par dépasser. Le Finlandais est en pneus tendres, l'Australien en durs.
12e
tour
On s'explique entre Alonso et Button. L'Anglais se porte à la hauteur de l'Espagnol, les deux monoplaces sont côte-à-côte avant que le pilote Ferrari ne doive céder. Di Resta est le nouveau leader.
11e
tour
La direction de course annonce une enquête sur le dépassement de Hamilton sur Rosberg. Vettel s'arrête, suivi par Räikkönen.
10e
tour
Hamilton perd un peu de temps aux stands. Il retrouve la piste pour lutter contre Rosberg, qu'il finit par passer au prix d'un coup de volant dans le bas-côté. Grosjean s'arrête à son tour.
9e
tour
Hamilton, Webber et Alonso rentrent pour changer de pneus, suivis par plusieurs autres pilotes.
8e
tour
A la radio, Button se plaint de survirage. Il rentre justement, suivi par Massa et Rosberg.
7e
tour
Au bout de la ligne droite des stands, Grosjean déboîte et réussit un dépassement imparable sur Hamilton. Derrière, Räikkönen passe Button pour le gain de la 6e place. Arrêt de Ricciardo.
3e
tour
Massa déboîte au bout de la ligne droite des stands. Räikkönen lui résiste au virage n°1, avant de devoir s'incliner un peu plus loin. Grosjean réussit aussi à dépasser Webber, pour le gain de la 3e place.
1e
tour
Les cinq feux s'allument puis s'éteignent : la meute est lâchée ! Vettel prend un bon départ et vire en tête devant Hamilton et Webber. Derrière, Grosjean s'élance encore mieux et se hisse au 4e rang. Le Français devance Alonso, jailli de sa 5e ligne pour gagner 4 places. Kovalainen doit regagner son stand apparemment à cause des conséquences d'un accrochage.
Classement écuries Temps Arrêts
1 S. Vettel Red Bull 1:35:10:990 3(11,25,39)
2 K. Räikkönen Ferrari à 03:333 3(11,24,39)
3 R. Grosjean Lotus à 10:194 3(10,25,40)
4 M. Webber Red Bull à 38:788 3(9,23,39)
5 N. Rosberg Mercedes à 55:460 3(8,22,36)
6 P. di Resta Force India à 57:543 2(14,33)
7 F. Alonso Ferrari à 57:803 3(9,23,37)
8 L. Hamilton Mercedes à 58:984 3(9,23,36)
9 F. Massa Williams à 1:04:999 3(8,22,38)
10 M. Schumacher Mercedes à 1:11:490 3(9,23,37)
11 S. Perez Force India à 1:12:702 3(9,21,37)
12 N. Hulkenberg Force India à 1:16:539 3(9,19,36)
13 K. Kobayashi Caterham à 1:30:334 3(14,31,50)
14 J. Vergne Toro Rosso à 1:33:723 3(10,25,40)
15 D. Ricciardo Red Bull à 1 tour 3(7,23,38)
16 V. Petrov Caterham à 1 tour 3(10,23,39)
17 H. Kovalainen Lotus à 1 tour 4(1,13,25,38)
18 J. Button McLaren à 2 tours 5(8,22,37,53,55)
19 T. Glock Marussia à 2 tours 3(10,23,39)
20 P. De La Rosa HRT F1 Team à 2 tours 3(9,22,39)
21 N. Karthikeyan HRT F1 Team à 2 tours 3(21,33,47)
22 B. Senna Williams à 3 tours 4(9,24,38,54)
Abandons et disqualifications
- J. Button McLaren Tour 55 (13e) Panne mécanique
- B. Senna Williams Tour 54 (14e) Panne mécanique
- P. Maldonado Lotus Tour 25 (20e) Crevaison
- C. Pic Caterham Tour 24 (23e) Panne mécanique

détails de la course

Leaders successifs
S. Vettel Red Bull Tour 41 à 57
R. Grosjean Lotus Tour 40 à 40
S. Vettel Red Bull Tour 13 à 39
P. di Resta Force India Tour 12 à 12
S. Vettel Red Bull Tour 1 à 11

circuit Sakhir

Austalie
  • Programme : (heure française)
  • EL 1 : 20/04 à 09h00
  • EL 2 : 20/04 à 13h00
  • EL 3 : 21/04 à 10h00
  • Qualif. : 19/07 à 13h00
  • Course : 22/04 à 14h00
  • Distance : 5.412km
  • Lieu : P.O. Box 26381 - Manama - Kingdom of Bahrain
voir la fiche circuit

Orange vous recommande

publicité
publicité