GP d'Espagne

66

Tours/66

Air 22°C

Sol 31°C

Le 13/05/2012 à 14h00 - Course - Circuit : Catalunya - Statut : Terminé

66e
tour
Le drapeau à damiers salue la première victoire en Grand Prix de Maldonado, qui offre à Williams son premier succès depuis 2004. Alonso sauve de justesse sa 2e place, juste devant Räikkönen. Grosjean termine 4e, Kobayashi 5e, Vettel 6e. Rosberg se classe 7e et devance de justesse Hamilton, qui lui a mis une grosse pression jusqu'au bout. Button est 9e, Hülkenberg obtient le point de la 10e place.
65e
tour
Les pneus d'Alonso (2e) sont en train de flancher. A la radio, l'ingénieur de Räikkönen lui signale ce fait et lui demande de continuer d'attaquer.
64e
tour
Maldonado a su creuser un petit écart sur Alonso. Räikkönen continue de gagner du terrain : son retard est de moins de 10", mais ça ne suffira pas. Vettel dépasse Rosberg pour le gain de la 6e place.
63e
tour
Vettel déboîte dans la ligne droite des stands et passe Hamilton par l'extérieur, avant même d'aborder le premier virage.
62e
tour
Vettel met la pression sur Hamilton. A la radio, l'ingénieur de Maldonado lui demande de préserver ses pneus arrière.
61e
tour
En 7e position, Hamilton est talonné par Vettel. L'ingénieur de l'Anglais lui a donné comme consigne de préserver ses pneus, parce qu'il doit finir la course avec.
60e
tour
Räikkönen continue de combler son retard. En 5e position, Rosberg est toujours sous la menace de Kobayashi. Le pilote Mercedes bloque ses roues sur un freinage. Le Japonais essaie aussitôt de s'infiltrer, mais sans succès. Quelques virages plus loin, Kobayashi se lance à nouveau à l'attaque et, cette fois, il passe.
59e
tour
A la radio, Räikkönen est prévenu qu'il a le bon rythme et qu'il rattrape les leaders.
58e
tour
A la radio, Andrea Stella, l'ingénieur d'Alonso, indique à son pilote qu'il peut utiliser le bouton "dépassement" et le laisser actionné. Sans doute pour avoir un surcroît de puissance moteur. Vettel dépasse Button pour le gain de la 8e place.
57e
tour
Si Maldonado et Alonso n'ont plus d'arrêt à effectuer, ils vont se retrouver avec des pneus très usés dans les derniers tours, avec un Räikkönen revenu sur eux avec des gommes plus fraîches.
56e
tour
En 6e position, Kobayashi est à moins de 1"0 de Rosberg. Il peut donc actionner son DRS, l'aileron arrière mobile.
55e
tour
L'écart entre Maldonado (1er) et Räikkönen (3e) se réduit à 18"5. Si le Vénézuélien s'arrête, il ressortira derrière le Finlandais.
54e
tour
Maldonado a profité du dépassement des retardataires pour reprendre 3/10e à Alonso.
53e
tour
Massa s'écarte dans la ligne droite des stands pour se laisser prendre un tour. Quelques virages plus loin, Di Resta fait de même. Massa en profite aussitôt pour recoller à l'Ecossais. Meilleur tour pour Grosjean : 1'26''250.
52e
tour
Maldonado et Alonso remontent sur Di Resta et Massa, en lutte pour la 14e place.
51e
tour
En fait, si Maldonado et Alonso doivent effectuer un dernier arrêt, l'issue de la course va être serrée avec Räikkönen. Arrêt de Grosjean, qui occupait la 3e place.
50e
tour
En tête, on retrouve donc Maldonado avec Alonso dans ses roues. Räikkönen signe le meilleur tour en course : 1'26''938.
49e
tour
Räikkönen ressort en 4e position. Il a cédé la 3e place à son équipier Grosjean.
48e
tour
Alonso profite de son DRS et dépasse aussi sans difficulté Räikkönen dans la ligne droite des stands. La Ferrari a même le temps de se rabattre devant la Lotus avant d'aborder le premier virage. "Iceman" rentre pour un nouveau changement de pneus.
47e
tour
Maldonado déboîte dans la ligne droite des stands, vers l'intérieur et passe Räikkönen sans difficulté apparente. Derrière, Alonso a fait la jonction.
46e
tour
Maldonado est revenu dans les roues de Räikkönen. Une fois encore, l'usure des pneus va faire la différence. Le Finlandais semble en difficulté avec ses gommes.
45e
tour
Le Taureau des Asturies retrouve donc la piste en 3e position.
44e
tour
Au tour d'Alonso de changer de pneus. Räikkönen et Maldonado passent alors que la Ferrari remonte l'allée des stands.
43e
tour
Maldonado est assez près de Räikkönen pour l'avoir dans son champ de vision, mais trop loin pour le menacer.
42e
tour
Maldonado a dû perdre quelque chose comme 2". Il est 3e, derrière Alonso et Räikkönen. Arrêt de Vettel : ses mécaniciens en profitent pour changer son aileron avant.
41e
tour
Troisième arrêt pour Maldonado, qui perd un petit peu de temps. Derrière, Hamilton dépasse Massa au bout de la ligne droite des stands, par l'extérieur.
40e
tour
Suite à des arrêts aux stands, Vergne se retrouve 10e, avec Di Resta, Massa et Button dans son sillage. Rosberg, Webber et le Français de chez Toro Rosso rentrent.
39e
tour
En 12e position, Hamilton déborde Ricciardo puis Vergne en l'espace de deux virages. Abandon pour Perez.
36e
tour
Le champion du monde 2008 ressort au 14e position. Pic écope d'une pénalité "drive through" pour avoir ignoré des drapeaux bleus. Le Français est à un tour des leaders, il s'exécute.
35e
tour
Kobayashi est revenu dans les roues de Rosberg et se fait très pressant. Deuxième arrêt pour Hamilton.
34e
tour
En 10e position, Hülkenberg est talonné par Webber et Vergne.
33e
tour
Kobayashi se jette à l'intérieur, sur un freinage. La Sauber et la McLaren se touchent, sans dommage. Et le Japonais prend l'avantage, pour le gain de la 7e place.
32e
tour
La lutte entre Rosberg et Button peut faire les affaires de Kobayashi, qui est 8e, juste derrière le pilote Mercedes et le pilote McLaren.
31e
tour
En 7e position, Button met la pression sur Rosberg (6e). Il se montre dans ses rétroviseurs, cherche l'ouverture sur les freinages.
30e
tour
L'avance de Maldonado sur Alonso est désormais de 7"1. En 5e position, Hamilton a Vettel dans son sillage. L'Allemand rentre pour purger sa pénalité "drive through".
29e
tour
En 7e position, Rosberg est talonné par Button. Les deux dépassent la HRT de De La Rosa. Massa rentre à nouveau, mais pour un arrêt prévu, cette fois.
28e
tour
On s'explique toujours entre Massa et Hamilton. L'Anglais tente une nouvelle fois de déborder le Brésilien au bout de la ligne droite des stands. Vettel puis Massa écopent d'une pénalité "drive through" pour ne pas avoir ralenti sous drapeaux jaunes. Le Brésilien s'exécute aussitôt.
27e
tour
... mais Alonso se retrouve tout de même second, plusieurs secondes derrière Maldonado. Plus loin, Vergne tente de passer Di Resta, qui résiste et ferme la porte. Arrêts de Räikkönen et Vettel.
26e
tour
Les mécaniciens Ferrari sortent de leur stand : c'est Alonso qui s'arrête. Tout se passe bien...
25e
tour
Button (6e) fait un blocage de roues sur un freinage, à l'avant gauche. Il rentre à son stand pour le 2e changement de pneus.
24e
tour
Hamilton tente de déborder Massa au premier virage, par l'extérieur. Le Brésilien résiste. Deuxième arrêt de Maldonado.
23e
tour
Webber passe à l'attaque et déborde Petrov au bout de la ligne droite des stands, pour le gain de la 16e place. Arrêts de Di Resta et Vergne.
22e
tour
Dans le stand Ferrari, les visages ont l'air tendus. En 12e position, Hamilton est dans les roues de Massa, qui est lui-même tout près de Vergne. Et juste devant le trio, on trouve Di Resta.
21e
tour
L'écart entre Alonso et Maldonado se stabilise autour de 1"7.
20e
tour
En tête, Alonso est dans le trafic des retardataires. Maldonado en profite pour se rapprocher.
19e
tour
En fait, les quatre pilotes se suivent sans réellement se menacer. Mais il suffirait d'un rien pour que l'ordre du quatuor change.
18e
tour
En 5e position, Rosberg est suivi par Vettel, Button et Kobayashi.
17e
tour
Webber a des soucis sur son aileron avant. Dans le stand Red Bull, on lui préparer un nouveau museau. Il rentre. On lui change aussi ses pneus. Perez s'arrête aussi.
16e
tour
Le pilote McLaren est coincé derrière une Force India. Dans le stand Williams, Senna serre la main de tous ses mécaniciens.
15e
tour
Alonso a retrouvé la tête de course. Hamilton reprend la piste en 14e position.
14e
tour
Remonté au 4e rang, Hamilton s'arrête pour changer de pneus. Au moment de repartir, la MP4-27 roule sur quelque chose (le lève-vite, semble-t-il) et y laisse deux ou trois secondes.
13e
tour
Abandon pour Schumacher au premier virage. La W03 est dans le gravier, endommagée. La Williams de Senna a un pneu crevé. En fait, la Mercedes a percuté la Williams par l'arrière, au bout de la ligne droite des stands. Le Brésilien avait obliqué vers la droite, avant de revenir sur la gauche de la piste. Il est obligé de s'immobiliser plus loin sur le circuit, sans avoir réussi à rallier les stands.
12e
tour
C'est chaud au premier virage : Senna (7e) est sous la pression de Rosberg, Grosjean et Schumacher. La Lotus a une touchette avec la Williams : le Français y laisse un bout d'aileron.
11e
tour
Grosjean et Schumacher retrouvent la piste : ils sont 9e et 10e. Maldonado et Räikkönen rentrent à leur tour.
10e
tour
Au tour d'Alonso de rentrer à son stand. Il est suivi par Grosjean, Schumacher et Vergne.
9e
tour
Le pilote japonais ressort des stands juste devant Webber. Hamilton, lui, est 12e et bloque ses roues derrière une Force India. Button, Rosberg et Di Resta effectuent leur premier arrêt.
8e
tour
Au tour de Kobayashi de changer de pneus.
7e
tour
L'Australien ressort loin. Le peloton est encore bien groupé. Arrêt de Vettel : les deux pilotes Red Bull sont sur la même stratégie. Webber bloque ses roues sur un freinage, derrière une HRT.
6e
tour
Au bout de la ligne droite des stands, Massa peut se montrer dans les rétroviseurs de Vergne. Mais la Ferrari n'est pas en mesure de porter d'attaque. Webber rentre pour un changement de pneus.
5e
tour
En 11e position, Massa met la pression sur Vergne, qui résiste. Et juste derrière le Brésilien, on retrouve Webber, prêt à profiter de la moindre erreur.
4e
tour
En 7e position, Vettel a Button dans son sillage. L'Anglais a gagné trois places par rapport à sa position sur la grille.
3e
tour
En 2e position, Maldonado semble tenir le rythme d'Alonso. Derrière, Massa est 11e : il était 16e sur la grille. Plus loin encore, Hamilton est en pleine remontée : il se défait de Senna.
2e
tour
En 5e position, Grosjean est sous la pression de Schumacher. Le Français s'est fait griller la politesse par son équipier, mais aussi par Rosberg.
1e
tour
Les cinq feux s'allument puis s'éteignent : la meute est lâchée ! Maldonado prend un départ correct, se déporte vers Alonso qui a tout de même le temps de hisser à sa hauteur. Au premier freinage, le pilote Ferrari s'impose et vire en tête devant le Vénézuélien. Derrière, Räikkönen prend l'avantage sur Grosjean. Plus loin, une Sauber fait une excursion dans le bas-côté : c'est Perez, qui doit s'arrêter à son stand.
0e
tour
A cinq minutes du départ du GP d'Espagne, le temps est très beau sur le circuit Catalunya. Mais le ciel pourrait se couvrir pendant la course. Il fait 28°C dans l'air, 39°C sur la piste.
66e
tour
Le drapeau à damiers salue la première victoire en Grand Prix de Maldonado, qui offre à Williams son premier succès depuis 2004. Alonso sauve de justesse sa 2e place, juste devant Räikkönen. Grosjean termine 4e, Kobayashi 5e, Vettel 6e. Rosberg se classe 7e et devance de justesse Hamilton, qui lui a mis une grosse pression jusqu'au bout. Button est 9e, Hülkenberg obtient le point de la 10e place.
64e
tour
Maldonado a su creuser un petit écart sur Alonso. Räikkönen continue de gagner du terrain : son retard est de moins de 10", mais ça ne suffira pas. Vettel dépasse Rosberg pour le gain de la 6e place.
63e
tour
Vettel déboîte dans la ligne droite des stands et passe Hamilton par l'extérieur, avant même d'aborder le premier virage.
60e
tour
Räikkönen continue de combler son retard. En 5e position, Rosberg est toujours sous la menace de Kobayashi. Le pilote Mercedes bloque ses roues sur un freinage. Le Japonais essaie aussitôt de s'infiltrer, mais sans succès. Quelques virages plus loin, Kobayashi se lance à nouveau à l'attaque et, cette fois, il passe.
58e
tour
A la radio, Andrea Stella, l'ingénieur d'Alonso, indique à son pilote qu'il peut utiliser le bouton "dépassement" et le laisser actionné. Sans doute pour avoir un surcroît de puissance moteur. Vettel dépasse Button pour le gain de la 8e place.
48e
tour
Alonso profite de son DRS et dépasse aussi sans difficulté Räikkönen dans la ligne droite des stands. La Ferrari a même le temps de se rabattre devant la Lotus avant d'aborder le premier virage. "Iceman" rentre pour un nouveau changement de pneus.
47e
tour
Maldonado déboîte dans la ligne droite des stands, vers l'intérieur et passe Räikkönen sans difficulté apparente. Derrière, Alonso a fait la jonction.
44e
tour
Au tour d'Alonso de changer de pneus. Räikkönen et Maldonado passent alors que la Ferrari remonte l'allée des stands.
42e
tour
Maldonado a dû perdre quelque chose comme 2". Il est 3e, derrière Alonso et Räikkönen. Arrêt de Vettel : ses mécaniciens en profitent pour changer son aileron avant.
41e
tour
Troisième arrêt pour Maldonado, qui perd un petit peu de temps. Derrière, Hamilton dépasse Massa au bout de la ligne droite des stands, par l'extérieur.
40e
tour
Suite à des arrêts aux stands, Vergne se retrouve 10e, avec Di Resta, Massa et Button dans son sillage. Rosberg, Webber et le Français de chez Toro Rosso rentrent.
39e
tour
En 12e position, Hamilton déborde Ricciardo puis Vergne en l'espace de deux virages. Abandon pour Perez.
36e
tour
Le champion du monde 2008 ressort au 14e position. Pic écope d'une pénalité "drive through" pour avoir ignoré des drapeaux bleus. Le Français est à un tour des leaders, il s'exécute.
35e
tour
Kobayashi est revenu dans les roues de Rosberg et se fait très pressant. Deuxième arrêt pour Hamilton.
33e
tour
Kobayashi se jette à l'intérieur, sur un freinage. La Sauber et la McLaren se touchent, sans dommage. Et le Japonais prend l'avantage, pour le gain de la 7e place.
30e
tour
L'avance de Maldonado sur Alonso est désormais de 7"1. En 5e position, Hamilton a Vettel dans son sillage. L'Allemand rentre pour purger sa pénalité "drive through".
28e
tour
On s'explique toujours entre Massa et Hamilton. L'Anglais tente une nouvelle fois de déborder le Brésilien au bout de la ligne droite des stands. Vettel puis Massa écopent d'une pénalité "drive through" pour ne pas avoir ralenti sous drapeaux jaunes. Le Brésilien s'exécute aussitôt.
27e
tour
... mais Alonso se retrouve tout de même second, plusieurs secondes derrière Maldonado. Plus loin, Vergne tente de passer Di Resta, qui résiste et ferme la porte. Arrêts de Räikkönen et Vettel.
26e
tour
Les mécaniciens Ferrari sortent de leur stand : c'est Alonso qui s'arrête. Tout se passe bien...
25e
tour
Button (6e) fait un blocage de roues sur un freinage, à l'avant gauche. Il rentre à son stand pour le 2e changement de pneus.
24e
tour
Hamilton tente de déborder Massa au premier virage, par l'extérieur. Le Brésilien résiste. Deuxième arrêt de Maldonado.
23e
tour
Webber passe à l'attaque et déborde Petrov au bout de la ligne droite des stands, pour le gain de la 16e place. Arrêts de Di Resta et Vergne.
17e
tour
Webber a des soucis sur son aileron avant. Dans le stand Red Bull, on lui préparer un nouveau museau. Il rentre. On lui change aussi ses pneus. Perez s'arrête aussi.
14e
tour
Remonté au 4e rang, Hamilton s'arrête pour changer de pneus. Au moment de repartir, la MP4-27 roule sur quelque chose (le lève-vite, semble-t-il) et y laisse deux ou trois secondes.
13e
tour
Abandon pour Schumacher au premier virage. La W03 est dans le gravier, endommagée. La Williams de Senna a un pneu crevé. En fait, la Mercedes a percuté la Williams par l'arrière, au bout de la ligne droite des stands. Le Brésilien avait obliqué vers la droite, avant de revenir sur la gauche de la piste. Il est obligé de s'immobiliser plus loin sur le circuit, sans avoir réussi à rallier les stands.
12e
tour
C'est chaud au premier virage : Senna (7e) est sous la pression de Rosberg, Grosjean et Schumacher. La Lotus a une touchette avec la Williams : le Français y laisse un bout d'aileron.
11e
tour
Grosjean et Schumacher retrouvent la piste : ils sont 9e et 10e. Maldonado et Räikkönen rentrent à leur tour.
10e
tour
Au tour d'Alonso de rentrer à son stand. Il est suivi par Grosjean, Schumacher et Vergne.
9e
tour
Le pilote japonais ressort des stands juste devant Webber. Hamilton, lui, est 12e et bloque ses roues derrière une Force India. Button, Rosberg et Di Resta effectuent leur premier arrêt.
8e
tour
Au tour de Kobayashi de changer de pneus.
7e
tour
L'Australien ressort loin. Le peloton est encore bien groupé. Arrêt de Vettel : les deux pilotes Red Bull sont sur la même stratégie. Webber bloque ses roues sur un freinage, derrière une HRT.
6e
tour
Au bout de la ligne droite des stands, Massa peut se montrer dans les rétroviseurs de Vergne. Mais la Ferrari n'est pas en mesure de porter d'attaque. Webber rentre pour un changement de pneus.
3e
tour
En 2e position, Maldonado semble tenir le rythme d'Alonso. Derrière, Massa est 11e : il était 16e sur la grille. Plus loin encore, Hamilton est en pleine remontée : il se défait de Senna.
1e
tour
Les cinq feux s'allument puis s'éteignent : la meute est lâchée ! Maldonado prend un départ correct, se déporte vers Alonso qui a tout de même le temps de hisser à sa hauteur. Au premier freinage, le pilote Ferrari s'impose et vire en tête devant le Vénézuélien. Derrière, Räikkönen prend l'avantage sur Grosjean. Plus loin, une Sauber fait une excursion dans le bas-côté : c'est Perez, qui doit s'arrêter à son stand.
Classement écuries Temps Arrêts
1 P. Maldonado Lotus 1:39:09:145 3(11,24,41)
2 F. Alonso Ferrari à 03:195 3(10,26,44)
3 K. Räikkönen Ferrari à 03:884 3(11,27,47)
4 R. Grosjean Lotus à 14:799 3(10,26,51)
5 K. Kobayashi Caterham à 1:04:641 3(8,26,41)
6 S. Vettel Red Bull à 1:07:576 4(7,27,30,42)
7 N. Rosberg Mercedes à 1:17:919 3(9,22,40)
8 L. Hamilton Mercedes à 1:18:140 2(14,35)
9 J. Button McLaren à 1:25:246 3(9,25,38)
10 N. Hulkenberg Force India à 1 tour 3(10,18,39)
11 M. Webber Red Bull à 1 tour 3(6,17,40)
12 J. Vergne Toro Rosso à 1 tour 3(10,23,40)
13 D. Ricciardo Red Bull à 1 tour 3(11,25,39)
14 P. di Resta Force India à 1 tour 3(9,23,42)
15 F. Massa Williams à 1 tour 4(10,28,29,45)
16 H. Kovalainen Lotus à 1 tour 3(13,27,43)
17 V. Petrov Caterham à 1 tour 3(10,28,44)
18 T. Glock Marussia à 2 tours 3(14,26,46)
19 P. De La Rosa HRT F1 Team à 3 tours 4(10,18,35,52)
Abandons et disqualifications
- S. Perez Force India Tour 38 (20e) Panne mécanique
- C. Pic Caterham Tour 36 (21e) Panne mécanique
- N. Karthikeyan HRT F1 Team Tour 23 (22e) Panne mécanique
- B. Senna Williams Tour 14 (23e) Crevaison
- M. Schumacher Mercedes Tour 13 (9e) Crash

détails de la course

circuit Catalunya

Austalie
  • Programme : (heure française)
  • EL 1 : 11/05 à 10h00
  • EL 2 : 11/05 à 14h00
  • EL 3 : 12/05 à 11h00
  • Qualif. : 09/07 à 14h00
  • Course : 13/05 à 14h00
  • Distance : 4.655km
  • Lieu : Apartat de Correus 27, 08160 Montmelo
voir la fiche circuit

Orange vous recommande

publicité
publicité