GP d'Australie

58

Tours/58

Air 22°C

Sol 22°C

Le 18/03/2012 à 07h00 - Course - Circuit : Albert Park - Statut : Terminé

58e
tour
Cruelle désillusion pour Jean-Eric Vergne, qui termine 11e, aux portes des points, au terme d'une passe d'armes fantastique entre cinq voitures. Raikkonen termine d'ailleurs 7e devant Perez et Ricciardo, qui coiffe tout le monde au poteau. Di Resta prend le dernier point disponible. Merci à tous de nous avoir suivis !
58e
tour
Webber termine 4e à domicile, devant Alonso et Kobayashi.
58e
tour
Victoire de Jenson Button dans ce Grand Prix d'Australie 2012 ! L'Anglais devance Vettel de plus de 2 secondes. Hamilton complète le podium, en 3e position.
57e
tour
Rosberg est également en difficulté, après une touchette avec Perez ! Une aubaine pour Vergne ?!
57e
tour
Gros incident pour Maldonado qui percute de plein fouet le muret dans sa lutte avec Alonso ! Auteur d'une excellente course, le Vénézuélien perd tout sur ce dernier tour !!!
57e
tour
Dernier tour de ce Grand Prix d'Australie, entamé par Jenson Button. Le Britannique a plus de 3 secondes sur Vettel. Ça devrait le faire donc !
57e
tour
Button reprend le meilleur tour en course, avec un temps de 1'29"187.
56e
tour
Plus que trois tours dans ce Grand Prix, et l'explication est toujours vive entre Alonso et Maldonado pour la 5e position. Le Vénézuélien ne lâche rien mais se heurte à l'expérience du double champion du monde !
55e
tour
Pour Vergne, en revanche, la fin de course pourrait être haletante. Le tricolore est désormais revenu à tout juste 1 seconde du 10e Raikkonen !
54e
tour
Charles Pic ne gardera pas un souvenir impérissable de son premier Grand Prix de Formule 1. Le pilote Marussia est toujours dernier, à deux tours des leaders et à 1 minute 30 de Senna, devant lui.
53e
tour
Après les McLaren, les Red Bull se mettent à leur tour en évidence. Après Mark Webber, Sebastian Vettel réalise le meilleur tour en course avec un chrono de 1'29"587.
53e
tour
Dépassement spectaculaire de Kobayashi sur Rosberg dans le deuxième partiel, le tout pour la 8e place. L'Allemand semble d'ailleurs en difficulté, voyant dans son sillage Raikkonen. L'explication pourrait permettre à Vergne de revenir pour la 10e place !
52e
tour
Quatrième de cette course, à domicile, Mark Webber se rapproche de plus en plus de Lewis Hamilton. L'Australien est revenu à moins d'une seconde du pilote McLaren.
51e
tour
Superbe dépassement de Jean-Eric Vergne sur Paul Di Resta dans le deuxième partiel ! Le Français n'est plus qu'à une seule place des points, mais pointe à plus de 4 secondes de Raikkonen. Ce sera dur avec peu de tours restants !
50e
tour
Désormais moins de dix tours à parcourir dans ce Grand Prix, promis à Jenson Button. Vettel et Hamilton se tiennent à distance respectable, tandis que Maldonado se rapproche dangereusement d'Alonso pour le gain de la 5e position.
49e
tour
Nouveau meilleur temps en course, et de nouveau pour une Flèche d'argent ! Button reprend son bien, en 1'29"828.
48e
tour
Si Senna a pu repartir, le Grand Prix est désormais terminé par Felipe Massa. Un jour à très vite oublier pour le vice-champion du monde 2008 !
47e
tour
Grosse collision entre Massa et Senna dans le deuxième partiel ! Le pilote Ferrari semble au ralenti, alors que Senna a même crevé dans l'affaire ! Les deux hommes rentrent d'ailleurs aux stands.
46e
tour
Les McLaren se rendent coup pour coup ! C'est au tour de Hamilton de faire le meilleur temps en piste, avec 1'29"865.
45e
tour
Le Britannique en remet une couche, avec 1'30"220. Il devance désormais Vettel de près de 4 secondes.
44e
tour
Button n'a pas perdu de sa superbe, malgré le passage de la Safety Car. Le Britannique réalise de nouveau le meilleur tour en course, avec un temps de 1'30"232.
43e
tour
Juste devant Massa, Jean-Eric Vergne est aux portes des points, à à peine 1 seconde du 10e Raikkonen.
42e
tour
Le Grand Prix cauchemar continue pour Felipe Massa ! Le Brésilien reste englué dans le peloton, classé 13e.
42e
tour
Le nouveau départ n'occasionne aucun changement dans la hiérarchie. Button devance largement Vettel et Hamilton. Webber et Alonso sont en embuscade pour le podium.
41e
tour
Ce tour sera le dernier derrière la voiture de sécurité. Ça nous promet un restart animé !
40e
tour
À noter le quatrième passage de Kovalainen par les stands. Ce sera d'ailleurs le dernier, le Finlandais finissant par abandonner !
40e
tour
Distancés d'un tour, Kovalainen, Glock et Pic remontent ainsi le peloton pour dépasser la voiture de sécurité et repasser dans le même tour que les leaders.
39e
tour
Déjà un tour de réalisé par les monoplaces derrière la Safety Car, permettant aux pilotes retardataires de récupérer leur tour de retard, notamment !
38e
tour
Sebastian Vettel profite de l'occasion pour passer rapidement à son tour par les stands. L'Allemand en profite d'ailleurs pour sortir devant Hamilton, à la seconde place du Grand Prix.
37e
tour
L'incident nécessite d'ailleurs l'interviention de la voiture de sécurité ! De quoi tout remettre en cause dans cette course !
37e
tour
Sortie de piste de Petrov dans la ligne droite des stands, qui occasionne l'abandon du pilote russe !
36e
tour
Jean-Eric Vergne revient dans les points, à la 10 place, après le passage de Kobayashi par les stands. Le Français devra bien entendu réaliser un nouveau ravitaillement.
36e
tour
Jenson Button est une nouvelle fois le premier à s'arrêter, côté McLaren. Hamilton n'aura pas le temps d'en profiter puisqu'il s'arrête dans la foulée. Sebastian Vettel prend ainsi les commandes du Grand Prix.
35e
tour
Toujours autant de difficultés pour Charles Pic, dernier à maintenant 35 secondes de Glock. L'essentiel sera sans doute de finir pour le Français !
34e
tour
Arrêt aux stands pour Fernando Alonso. Rentré 4e, il pointe désormais à la 7e position de ce GP.
33e
tour
Très discret dans le peloton, Kobayashi réalise tout de même un excellent Grand Prix jusque-là, figurant au 8e rang du classement, toutefois assez loin de Raikkonen, juste devant lui.
32e
tour
Le trio de tête change peu depuis quelques tours maintenant. Jenson Button semble facile, loin devant Lewis Hamilton, qui semble maintenir à distance raisonnable un bouillant Vettel.
31e
tour
Devant Webber et Maldonado, Rosberg réalise tout de même son deuxième arrêt, ressortant en 11e position.
31e
tour
Gros écart dans le sable pour Jean-Eric Vergne, qui perd du terrain sur Di Resta et se retrouve désormais 12e.
30e
tour
Très belle passe d'armes entre Rosberg et Webber pour la 5e place. L'explication permet à Maldonado de recoller, offrant une lutte de haute volée entre les trois pilotes. Rosberg reste tout de même devant.
29e
tour
Première tentative de dépassement de Vergne à l'extérieur de Di Resta, mais l'Écossais ferme la porte avec autorité.
28e
tour
Massa s'arrête une nouvelle fois aux stands, tout juste dépassé par le duo Di Resta-Vergne, justement. Le Brésilien est maintenant 14e.
27e
tour
Dans le peloton, Jean-Eric Vergne réalise une très belle bagarre avec Paul Di Resta, pour le gain de la 11e place. Le Français parait extrêmement incisif.
26e
tour
Felipe Massa, encore en difficulté, est dépassé coup sur coup par Raikkonen et Kobayashi. Course inquiétante pour le Brésilien depuis près de 30 tours.
25e
tour
Des nouvelles de Charles Pic, toujours très loin avec sa Marussia. Le Français est dernier de la course, à un tour des leaders, et à 17 secondes de son coéquipier Timo Glock.
25e
tour
Lewis Hamilton reprend le meilleur chrono, avec 1'31"740. Il vaut mieux, à l'heure où le Britannique est directement menacé par Vettel, 3e à moins de 2 secondes.
24e
tour
Enfin l'arrêt pour Perez, qui sort des stands en 13e position !
24e
tour
Très en vue depuis le début de ce Grand Prix, Jean-Eric Vergne se paye même le luxe de réaliser le meilleur tour en course, 1'31"978.
23e
tour
Confronté à de vrais fous furieux, Sergio Perez est cette fois dépassé par Fernando Alonso, une nouvelle fois dans la ligne droite des stands. Il serait peut-être temps de s'arrêter pour le Mexicain !
22e
tour
C'est fait pour Vettel, qui dépasse à son tour Perez, grâce à un bel intérieur ! De quoi offrir une passe d'armes entre Hamilton et Vettel pour la 2e place ?!
21e
tour
Lewis Hamilton parvient enfin à prendre le dessus sur le Mexicain grâce à l'aspiration sur la longue ligne droite. Vettel tente sa chance à l'extérieur, mais Perez ne lui laisse que peu de place.
20e
tour
Nouveau 2e du Grand Prix, Sergio Perez tente tant bien que mal de contenir Hamilton. Une aubaine pour Button, qui caracole en tête à l'avant !
19e
tour
Surprenant deuxième, Kimi Raikkonen rentre aux stands, imité par Jean-Eric Vergne. Le Finlandais est désormais 11e, le pilote Toro Rosso, 13e.
19e
tour
Victime de l'aspiration, Jean-Eric Vergne voit Alonso débouler dans le premier partiel pour le dépasser tranquillement à l'intérieur pour le gain de la 6e place.
18e
tour
Nouveau meilleur tour en course, réalisé à l'instant par Mark Webber, du haut de ses 1'32"262.
17e
tour
Un tour plus tard, Hamilton déboule dans les stands. Le Britannique repart en 4e position, juste derrière Raikkonen et Perez.
17e
tour
Lewis Hamilton prend donc provisoirement la première place de cette course, devant Jenson Button et ... Kimi Raikkonen, qui devra tout de même s'arrêter. À noter la belle 5e place de Jean-Eric, contraint aux mêmes impératifs que le Finlandais.
16e
tour
Leader incontestable de ce Grand Prix, Jenson Button s'arrête lui aussi. Il est immédiatement imité par Vettel et Maldonado !
15e
tour
À noter que l'animateur Maldonado est désormais 4e de ce Grand Prix, derrière le trio Button-Hamilton-Vettel.
15e
tour
4e jusque-là, Mark Webber réalise un arrêt propre aux stands, mais pointe désormais au 10e rang de ce Grand Prix.
14e
tour
La valse des ravitaillements continue. Alonso passe à son tour par les stands, pour sortir à la 8e place.
13e
tour
Rosberg s'arrête à son tour pour des problèmes de pneus. L'Allemand ressort au 12e rang du Grand Prix !
12e
tour
Schumacher n'aura pas le temps d'arriver au stand. Le septuple champion du monde s'arrête net sur le bas côté, visiblement pour un soucis de boite de vitesse.
12e
tour
Parlant d'arrêts au stand, Felipe Massa est le premier pilote important à s'arrêter, victime de soucis sur ses pneus arrières.
11e
tour
Schumacher semble d'ailleurs avoir quelques soucis sur sa monoplace, ralentissant dangereusement et cédant de plus en plus de places ! L'Allemand est sur le point de s'arrêter !
11e
tour
Après une première tentative manquée, Sebastian Vettel profite d'une sortie de piste de Schumacher pour reprendre place virtuellement sur le podium !
10e
tour
Maldonado encore et toujours en action ! Le Vénézuélien est cette fois à la lutte avec Felipe Massa et le déplace pour la 8e place. Sergio Perez tente également sa chance à l'extérieur mais Massa ferme immédiatement la porte !
9e
tour
Sauf incident, la victoire pourrait fort se disputer entre les deux McLaren aujourd'hui, Hamilton ayant déjà relégué le 3e, Schumacher, à plus de 8 secondes !
8e
tour
Parti en avant-dernière position sur la grille, Charles Pic a profité des arrêts au stand de Senna et Ricciardo pour pointer désormais à la 18e place du classement.
7e
tour
À noter que Jenson Button vient d'en remettre une couche, avec un temps de 1'32"984.
6e
tour
Collé aux fesses de Michael Schumacher, dans la lutte pour la 3e place, Sebastian Vettel se manque quelque peu au virage et voit Rosberg et Alonso revenir dans son sillage. Ça nous promet des prochains tours animés !
6e
tour
Décidément très agité en ce début de course, Pastor Maldonado se loupe dans un virage avant de tirer du droit dans l'herbe. Le Sud-Américain perd deux places dans cette affaire, dépassé par Webber et Massa.
5e
tour
Auteur du 11e temps hier en qualifications, Jean-Eric Vergne a connu un début de Grand Prix délicat, pointant désormais au 14e rang de la course.
4e
tour
Le Britannique claque d'ailleurs le meilleur temps en course, avec un chrono de 1'33"131.
4e
tour
Button commence déjà à prendre de l'avance sur Hamilton, depuis son dépassement du premier virage. Il le devance désormais de plus de 2.5 secondes.
3e
tour
C'en est malheureusement déjà terminé des chances de Romain Grosjean ! Pressé par Maldonado, le Franco-Suisse est dépassé puis percuté par le Vénézuélien avant de finir dans le bac à sable ! Terrible dénouement après un excellent samedi !!!
2e
tour
C'est déjà fini pour Hulkenberg, après deux petits tours de course !
2e
tour
À noter l'arrêt aux stands de Bruno Senna et de Daniel Ricciardo, victimes d'une vive touchette sur le premier virage du Grand Prix.
2e
tour
La fin du premier tour avec un bon début de course également pour Sébastian Vettel, 5e, et Fernando Alonso, 8e.
1e
tour
C'est parti pour ce Grand Prix d'Australie 2012 ! Button prend un départ canon et déplace son coéquipier Hamilton après le premier virage. Mauvaise lancée en revanche pour Romain Grosjean, désormais 6e de ce GP !
58e
tour
Cruelle désillusion pour Jean-Eric Vergne, qui termine 11e, aux portes des points, au terme d'une passe d'armes fantastique entre cinq voitures. Raikkonen termine d'ailleurs 7e devant Perez et Ricciardo, qui coiffe tout le monde au poteau. Di Resta prend le dernier point disponible. Merci à tous de nous avoir suivis !
58e
tour
Webber termine 4e à domicile, devant Alonso et Kobayashi.
58e
tour
Victoire de Jenson Button dans ce Grand Prix d'Australie 2012 ! L'Anglais devance Vettel de plus de 2 secondes. Hamilton complète le podium, en 3e position.
53e
tour
Dépassement spectaculaire de Kobayashi sur Rosberg dans le deuxième partiel, le tout pour la 8e place. L'Allemand semble d'ailleurs en difficulté, voyant dans son sillage Raikkonen. L'explication pourrait permettre à Vergne de revenir pour la 10e place !
51e
tour
Superbe dépassement de Jean-Eric Vergne sur Paul Di Resta dans le deuxième partiel ! Le Français n'est plus qu'à une seule place des points, mais pointe à plus de 4 secondes de Raikkonen. Ce sera dur avec peu de tours restants !
47e
tour
Grosse collision entre Massa et Senna dans le deuxième partiel ! Le pilote Ferrari semble au ralenti, alors que Senna a même crevé dans l'affaire ! Les deux hommes rentrent d'ailleurs aux stands.
38e
tour
Sebastian Vettel profite de l'occasion pour passer rapidement à son tour par les stands. L'Allemand en profite d'ailleurs pour sortir devant Hamilton, à la seconde place du Grand Prix.
37e
tour
L'incident nécessite d'ailleurs l'interviention de la voiture de sécurité ! De quoi tout remettre en cause dans cette course !
36e
tour
Jenson Button est une nouvelle fois le premier à s'arrêter, côté McLaren. Hamilton n'aura pas le temps d'en profiter puisqu'il s'arrête dans la foulée. Sebastian Vettel prend ainsi les commandes du Grand Prix.
34e
tour
Arrêt aux stands pour Fernando Alonso. Rentré 4e, il pointe désormais à la 7e position de ce GP.
31e
tour
Devant Webber et Maldonado, Rosberg réalise tout de même son deuxième arrêt, ressortant en 11e position.
28e
tour
Massa s'arrête une nouvelle fois aux stands, tout juste dépassé par le duo Di Resta-Vergne, justement. Le Brésilien est maintenant 14e.
24e
tour
Enfin l'arrêt pour Perez, qui sort des stands en 13e position !
23e
tour
Confronté à de vrais fous furieux, Sergio Perez est cette fois dépassé par Fernando Alonso, une nouvelle fois dans la ligne droite des stands. Il serait peut-être temps de s'arrêter pour le Mexicain !
22e
tour
C'est fait pour Vettel, qui dépasse à son tour Perez, grâce à un bel intérieur ! De quoi offrir une passe d'armes entre Hamilton et Vettel pour la 2e place ?!
21e
tour
Lewis Hamilton parvient enfin à prendre le dessus sur le Mexicain grâce à l'aspiration sur la longue ligne droite. Vettel tente sa chance à l'extérieur, mais Perez ne lui laisse que peu de place.
19e
tour
Surprenant deuxième, Kimi Raikkonen rentre aux stands, imité par Jean-Eric Vergne. Le Finlandais est désormais 11e, le pilote Toro Rosso, 13e.
19e
tour
Victime de l'aspiration, Jean-Eric Vergne voit Alonso débouler dans le premier partiel pour le dépasser tranquillement à l'intérieur pour le gain de la 6e place.
17e
tour
Un tour plus tard, Hamilton déboule dans les stands. Le Britannique repart en 4e position, juste derrière Raikkonen et Perez.
16e
tour
Leader incontestable de ce Grand Prix, Jenson Button s'arrête lui aussi. Il est immédiatement imité par Vettel et Maldonado !
15e
tour
4e jusque-là, Mark Webber réalise un arrêt propre aux stands, mais pointe désormais au 10e rang de ce Grand Prix.
14e
tour
La valse des ravitaillements continue. Alonso passe à son tour par les stands, pour sortir à la 8e place.
13e
tour
Rosberg s'arrête à son tour pour des problèmes de pneus. L'Allemand ressort au 12e rang du Grand Prix !
12e
tour
Parlant d'arrêts au stand, Felipe Massa est le premier pilote important à s'arrêter, victime de soucis sur ses pneus arrières.
11e
tour
Après une première tentative manquée, Sebastian Vettel profite d'une sortie de piste de Schumacher pour reprendre place virtuellement sur le podium !
10e
tour
Maldonado encore et toujours en action ! Le Vénézuélien est cette fois à la lutte avec Felipe Massa et le déplace pour la 8e place. Sergio Perez tente également sa chance à l'extérieur mais Massa ferme immédiatement la porte !
3e
tour
C'en est malheureusement déjà terminé des chances de Romain Grosjean ! Pressé par Maldonado, le Franco-Suisse est dépassé puis percuté par le Vénézuélien avant de finir dans le bac à sable ! Terrible dénouement après un excellent samedi !!!
2e
tour
À noter l'arrêt aux stands de Bruno Senna et de Daniel Ricciardo, victimes d'une vive touchette sur le premier virage du Grand Prix.
Classement écuries Temps Arrêts
1 J. Button McLaren 1:34:09:565 2(16,36)
2 S. Vettel Red Bull à 02:139 2(16,36)
3 L. Hamilton Mercedes à 04:075 2(17,36)
4 M. Webber Red Bull à 04:547 2(15,37)
5 F. Alonso Ferrari à 21:565 2(14,34)
6 K. Kobayashi Caterham à 36:766 2(14,36)
7 K. Räikkönen Ferrari à 38:014 2(19,37)
8 S. Perez Force India à 00:39:458 1(24)
9 D. Ricciardo Red Bull à 39:556 3(3,22,38)
10 P. di Resta Force India à 39:737 2(14,33)
11 J. Vergne Toro Rosso à 39:848 2(19,37)
12 N. Rosberg Mercedes à 57:642 2(13,31)
13 P. Maldonado Lotus à 1 tour 2(16,37)
14 T. Glock Marussia à 1 tour 2(20,37)
15 C. Pic Lotus à 5 tours 4(21,36,53,57)
16 B. Senna Williams à 6 tours 4(5,30,47,54)
Abandons et disqualifications
- P. Maldonado Lotus Tour 58 (6e) Crash
- C. Pic Lotus Tour 54 (15e) Panne mécanique
- B. Senna Williams Tour 53 (16e) Panne mécanique
- F. Massa Williams Tour 47 (17e) Crash
- H. Kovalainen Lotus Tour 39 (18e) Panne mécanique
- V. Petrov Caterham Tour 35 (19e) Panne mécanique
- M. Schumacher Mercedes Tour 11 (20e) Panne mécanique
- R. Grosjean Lotus Tour 2 (21e) Crash
- N. Hulkenberg Force India Tour 1 (22e) Crash

détails de la course

Leaders successifs
J. Button McLaren Tour 37 à 57
S. Vettel Red Bull Tour 36 à 37
J. Button McLaren Tour 17 à 36
L. Hamilton Mercedes Tour 16 à 17
J. Button McLaren Tour 1 à 16

circuit Albert Park

Austalie
  • Programme : (heure française)
  • EL 1 : 15/03 à 02h30
  • EL 2 : 16/03 à 06h30
  • EL 3 : 17/03 à 04h00
  • Qualif. : 09/07 à 07h00
  • Course : 18/03 à 07h00
  • Distance : 5.303km
  • Lieu : 220 Albert Park Road, South Melbourne, Victoria 3205
voir la fiche circuit

Orange vous recommande

publicité
publicité