Pagenaud s'impose à Long Beach et creuse l'écart au championnat

Pagenaud s'impose à Long Beach et creuse l'écart au championnat©Media365

Mathieu WARNIER, publié le lundi 18 avril 2016 à 01h10

Deuxième des deux premières courses de la saison, Simon Pagenaud a signé son premier succès de la saison en IndyCar lors du Grand Prix de Long Beach et conforte sa première place au classement pilotes. Il devance d'un rien Scott Dixon alors que le poleman Helio Castroneves complète le podium.

Deux fois deuxième depuis le début de la saison, Simon Pagenaud a enfin accroché un premier succès en IndyCar mais le Français a eu très chaud dans ce Grand Prix de Long Beach, troisième manche du championnat de monoplaces nord-américain. Parti de la troisième place sur la grille de départ, Simon Pagenaud a attaqué d'entrée pour prendre le meilleur sur Scott Dixon et mettre sous pression Helio Castroneves, parfaitement parti depuis la pole position. Les positions se sont ensuite figées pendant une bonne moitié de la course, qui n'a pas vu la moindre intervention de la voiture de sécurité, chose rare à Long Beach et qui fait que cette édition est la plus rapide jamais courue, chacun cherchant à économiser carburant et pneumatiques pour allonger au maximum un premier relais effectué sur des gommes tendres. Si la première salve d'arrêts aux stands n'a pas rebattu les cartes, mis à part la capacité de Scott Dixon à reprendre le meilleur sur Simon Pagenaud au gré d'un arrêt au stand un tour plus tard que Castroneves et le Français, c'est la deuxième salve qui va faire parler.
Pagenaud crée la polémique
Si Scott Dixon a tenté l'« undercut » en avançant son deuxième arrêt au 51eme des 80 tours au programme, le Néo-Zélandais a eu la mauvaise surprise, trois tours plus tard, de voir Simon Pagenaud lui passer juste sous le nez à la sortie des stands... alors que le Français a coupé la ligne jaune délimitant le couloir de sortie de la pit lane. La direction de course a alors décidé de donner une simple réprimande au Français, qui risquait clairement une sanction plus lourde qui aurait changé la donne dans ce Grand Prix de Long Beach. Roues dans roues, Pagenaud et Dixon ont offert au public présent dans les rues de la ville californienne une bagarre de tous les instants... mais un bagarre vaine pour le tenant du titre IndyCar puisque le Français avait conservé trois « push-to-pass », cette capacité à augmenter la puissance de son moteur pour vingt secondes, disponible à dix reprises en course, contre une seule pour le Néo-Zélandais. Cela a offert au Français un moyen de se défendre pour s'imposer avec trois dixièmes de seconde d'avance sur la ligne. Il s'agit de la cinquième victoire de Simon Pagenaud en IndyCar et sa toute première avec le Team Penske, qu'il a rejoint la saison passée. Une victoire d'autant plus importante qu'elle lui permet de conforter grandement sa place de leader du championnat, avec 14 points d'avance sur Scott Dixon, avant le Grand Prix d'Alabama la semaine prochaine et le mois de mai intégralement consacré à Indianapolis avec le Grand Prix puis la 100eme édition des 500 Miles.

INDYCAR / GRAND PRIX DE LONG BEACH
Classement final (80 tours) - Dimanche 17 avril 2016
1- Simon Pagenaud (FRA/Penske-Chevrolet)
2- Scott Dixon (NZL/Chip Ganassi Racing-Chevrolet) à 0''3032
3- Helio Castroneves (BRE/Penske-Chevrolet) à 10''8376
4- Juan Pablo Montoya (COL/Penske-Chevrolet) à 12''2162
5- Takuma Sato (JAP/AJ Foyt Enterprises-Honda) à 12''2918
6- Tony Kanaan (BRE/Chip Ganassi Racing-Chevrolet) à 17''6267
7- Will Power (AUS/Penske-Chevrolet) à 18''7449
8- James Hinchcliffe (CAN/Schmidt Peterson Motorsports-Honda) à 19''0362
9-Sébastien Bourdais (FRA/KVSH Racing-Chevrolet) à 22''9147
10- Josef Newgarden (USA/Ed Carpenter Racing-Chevrolet) à 23''6654
...

Classement du championnat pilotes (après 3 courses sur 16)
1- Simon Pagenaud (FRA/Penske-Chevrolet) 134 points
2- Scott Dixon (NZL/Chip Ganassi Racing-Chevrolet) 120
3- Juan Pablo Montoya (COL/Penske-Chevrolet) 106
4- Helio Castroneves (BRE/Penske-Chevrolet) 92
5- Tony Kanaan (BRE/Chip Ganassi Racing-Chevrolet) 82
...
13-Sébastien Bourdais (FRA/KVSH Racing-Chevrolet) 55
...

 
0 commentaire - Pagenaud s'impose à Long Beach et creuse l'écart au championnat
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]