6 Heures de SIlverstone : L'Audi n°7 exclue de la course, la Porsche n°2 l'emporte

6 Heures de SIlverstone : L'Audi n°7 exclue de la course, la Porsche n°2 l'emporte©Media365
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Mathieu WARNIER, publié le lundi 18 avril 2016 à 01h28

Quelques heures après le drapeau à damiers, le commissaires des 6 Heures de Silverstone ont exclu du résultat de la course l'Audi n°7 pour une infraction au règlement technique. La victoire revient donc à la Porsche n°2 du trio Dumas-Jani-Lieb.

Le championnat du monde d'endurance 2016 commence par une polémique ! Quelques heures après la victoire de la nouvelle Audi R18, celle pilotée par Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, cette dernière a été tout simple exclue du résultat de la course à la suite des vérifications techniques effectuées par les commissaires de l'ACO et de la FIA. Et c'est pour un détail que le prototype allemand a subi une telle sanction. En effet, les commissaires ont observé que le patin situé sur le fond plat de la R18 était placé en-dessous du minimum requis de 20 millimètres. Une sanction que l'écurie Audi a décidé de ne pas contester et qui offre donc la victoire à la Porsche n°2 du trio Romain Dumas - Neel Jani - Marc Lieb. La Toyota n°6 de Stéphane Sarrazin, Mike Conway et Kamui Kobayashi remonte à la deuxième place alors que la Rebellion R-One à moteur AER, une LMP1 privée largement moins performante que les prototypes engagés par les constructeurs, obtient un podium inespéré avec la n°13 pilotée par Mathéo Tuscher, Dominik Kraihamer et Alexandre Imperatori.

WEC / 6 HEURES DE SILVERSTONE
Classement final (après pénalités) - Dimanche 17 avril 2016
1- Porsche 919 Hybrid n°2 (Dumas-Jani-Lieb/FRA-SUI-ALL) 194 tours (1er LMP1-H)
2- Toyota TS050 Hybrid n°6 (Sarrazin-Conway-Kobayashi/FRA-GBR-JAP) à 1 tour
3- Rebellion R One-AER n°13 (Tuscher-Kraihamer-Imperatori/SUI-AUT-SUI) à 11 tours (1er LMP1-L)
4- Rebellion R One - AER n°12 (Prost-Piquet Jr-Heidfeld/FRA-BRE-ALL) à 13 tours
5- Ligier JS P2-Nissan RGR Sport by Morand n°43 (Gonzalez-Albuquerque-Senna/MEX-POR-BRE) à 15 tours (1er LMP2)
6- Ligier JS P2-Nissan ESM n°31 (Dalziel-Derani-Cumming/GBR-BRE-CAN) à 15 tours
7- Oreca 05-Nissan G-Drive Racing n°26 (Rusinov-Berthon-Rast/RUS-FRA-ALL) à 15 tours
8- Alpine A460-Nissan Signatech-Alpine n°36 (Menezes-Lapierre-Richelmi/USA-FRA-MCO) à 16 tours
9- Gibson 015S-Nissan Strakka Racing n°42 (Leventis-Watts-Kane/GBR-GBR-GBR) à 17 tours
10- Oreca 05-Nissan Manor Motorsport n°45 (Rao-Bradley-Merhi/GBR-GBR-ESP) à 17 tours
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17- Ferrari 488 GTE AF Corse n°71 (Rigon-Bird/ITA-GBR) à 27 tours (1er GTE Pro)
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22- Ferrari F458 Italia AF Corse n°83 (Perrodo-Collard-Aguas/FRA-FRA-POR) à 31 tours
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