WRC - Portugal : Sébastien Ogier l'emporte

WRC - Portugal : Sébastien Ogier l'emporte©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le dimanche 21 mai 2017 à 14h27

Sébastien Ogier a remporté ce dimanche au Portugal son deuxième Rallye de la saison, le 40eme de sa carrière. Le Français a conforté tout au long de la journée sa première place du classement général conquise lors de l'ES12, samedi après-midi. Il devance le Belge Thierry Neuville.

Sébastien Ogier (Ford Fiesta) a remporté ce dimanche au Portugal son deuxième rallye de la saison après celui de Monte-Carlo, le 40eme de sa carrière. Il a devancé le Belge Thierry Neuville et l'Espagnol Daniel Sordo. Vainqueur de cinq spéciales, le Français a aussi conforté sa place de leader du championnat du monde.
Un duel Ogier-Neuville
Ce Rallye s'est résumé à une bataille entre Ogier et le Belge Thierry Neuville (Hyundai). Alors que ce dernier avait réduit l'écart qui le séparait de Sébastien Ogier, samedi, en deuxième moitié de journée, la tendance s'est confirmée lors de la première spéciale (ES16) de ce dimanche matin. Au volant de sa Ford Fiesta, le pilote de 33 ans a vu Neuville grignoter une partie de son retard en le devançant de 0"8, dans une ES16 dominée par Hayden Paddon (Hyundai). Mais le Français, installé en tête depuis l'ES12 samedi après-midi, n'a pris aucun risque dans le final. Il a de nouveau creusé l'écart lors de l'ES17 en signant son cinquième temps scratch du week end pour reléguer le Belge à 19"3 au classement général. Et Ogier ne cachait pas sa satisfaction à ce moment de la journée : « Une avance assez confortable ? Je pense que oui. Je suis content de la manière dont les choses se déroulent aujourd'hui. »
Cinquième victoire au Portugal
Dans l'ES18, une nouvelle fois dominée par Hayden Paddon, Neuville a de nouveau repris un peu de temps (1"8), sans pour autant mettre en danger la place de leader du Français. Ogier possédait 17"5 d'avance sur le Belge avant d'attaquer la power stage, presque similaire en termes de temps puisque Neuville a de nouveau repris 1"9 sur Ogier, cinquième de cette ES19. Le Gapençais a finalement franchi la ligne d'arrivée avec une avance de 15"6 sur son concurrent, s'imposant pour la cinquième fois au Portugal et mettant fin à une série de quatre Rallyes sans victoire. Au classement de ce Championnat du monde, Sébastien Ogier reste donc premier alors que son rival Jari-Matti Latvala, grippé durant tout le week end, a dû être réhydraté à l'hôpital samedi soir. Le Finlandais voit donc Thierry Neuville lui chiper sa deuxième place, avant le Rallye de Sardaigne, qui aura lieu du 8 au 11 juin.


RALLYE DU PORTUGAL
Classement final - Dimanche 21 mai 2017
1- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (FRA/Ford Fiesta) en 3h42'55''7
2- Thierry Neuville - Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 15''6
3- Dani Sordo - Marc Marti (ESP/Hyundai), à 1'01"7
4- Ott Tänak - Martin Jarveoja (EST/Ford Fiesta) à 1'30''2
5- Craig Breen - Scott Martin (IRL-GBR/Citroën C3) à 1'57''4
...

Vainqueurs de spéciale :
Neuville : 4 (ES1, ES6, ES13, ES15)
Ostberg : 1 (ES9)
Paddon : 4 (ES2, ES5, ES16, ES18)
Latvala : 1 (ES3)
Meeke : 1 (ES4)
Sordo : 1 (ES7)
Ogier : 5 (ES8, ES10, ES12, ES14, ES17)
Tanak : 2 (ES11, ES19)
 
1 commentaire - WRC - Portugal : Sébastien Ogier l'emporte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]