Sardaigne : Neuville s'adjuge son premier rallye sur terre

Sardaigne : Neuville s'adjuge son premier rallye sur terre©Media365
A lire aussi

Media365, publié le 12 juin

A l'issue de l'ES 19, Thierry Neuville remporte son deuxième rallye WRC de sa carrière, le premier sur terre. Sébastien Ogier réalise le meilleur chrono de la power stage.

Thierry Neuville filait déjà vers la victoire après s'être imposé sur la 18eme spéciale. Avec 25'7 secondes d'avance sur son dauphin finlandais Jari-Matti Latvala, il ne pouvait plus perdre la tête du classement sauf défaillance. Le Belge remporte sa deuxième victoire sur un WRC, la première sur terre en Sardaigne. Il a réalisé de bonnes performances, constantes durant les 19 spéciales du parcours.
Ogier sans espoir
Avec une route sinueuse et un revêtement terre, le Belge n'a pas commis d'erreur avec sa Hyundai I20 nouvelle génération. Il finit 5eme, à 2 secondes du vainqueur de la power stage, Sébastien Ogier. Mis à part Latvala qui pouvait nourrir des espoirs de titre en Sardaigne, le Français lui ne se faisait pas d'illusion. Après une sortie de route sur l'ES 5, Ogier avait laissé beaucoup trop d'avance pour espérer encore le devancer. Au départ de cette dernière spéciale, il comptait déjà 1 minute et 14 secondes de retard. Au général, le Français termine sur le podium avec une troisième place qui suffit à son bonheur. Il gagne ainsi des précieux points pour le championnat du monde des pilotes WRC. Il remporte 15 points pour sa troisième place plus trois points pour avoir remporté la power stage.
Camilli, la bonne surprise
Eric Camillli, l'autre Français de ce championnat, termine 6eme. Il a régulièrement animé ce WRC de Sardaigne en s'adjugeant quelques victoires sur spéciales avec quelques places d'honneur. Avec une Ford Fiesta WRC un peu moins armée que ses concurrentes (Polo, I20), Camilli marque 8 points en Sardaigne et possède maintenant 22 points dans le classement des pilotes.

RALLYE - WRC / SARDAIGNE
Classement général à l'issue de l'ES 19
1- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) en 3h35'25''8
2- Jari-Matti Latvala-Miika Anttila (FIN-FIN/Volkswagen) 24''8
3- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Volkswagen) à 1'37''8
4- Dani Sordo-Marc Marti (ESP-ESP/Hyundai) à 2'54''
5- Ott Tanak-Raigo Molder (EST-EST/Dmack) à 5'26''4
...

Vainqueurs des spéciales :
Sébastien Ogier : 2 (ES1, ES3, ES19)
Jari-Matti Latvala : 3 (ES2, ES6, ES14)
Thierry Neuville : 7 (ES4, ES5, ES7, ES8, ES9, ES13, ES15, ES16, ES18)
Kevin Abbring : 1 (ES10)
Ott Tanak : 1 (ES11)
Mads Ostberg : 1 (ES12)
Eric Camilli : 1 (ES17)

 
0 commentaire - Sardaigne : Neuville s'adjuge son premier rallye sur terre
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]