Moto : Des grands pilotes rendent hommage à V. Rossi

Moto : Des grands pilotes rendent hommage à V. Rossi©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Media365, publié le 21 août

A l'occasion des 20 ans de la première victoire de Valentino Rossi, en 125cc, plusieurs grands pilotes se sont exprimés sur la carrière du pilote italien au micro d'Eurosport.

Il fait l'unanimité. Valentino Rossi est inusable du haut de ses neuf titres de champions du monde en Grand Prix Moto, dont sept dans la catégorie reine (500cc). Une carrière à succès débutée il y a vingt ans lors d'un succès lors du Grand Prix de République tchèque en 125cc, le 18 août 1996. Depuis, l'Italien a fait du chemin. Tous les grands pilotes se sont ainsi exprimés pour rendre hommage au fantasque pilote Yamaha.

A commencer par Angel Nieto, 13 fois champion du monde, qui estime que "tous ceux qui aiment la moto doivent respecter Valentino". Un respect unanime pour les autres anciens qui louent la motivation encore intacte du pilote italien. De Wayne Rainey, trois fois champion du monde 500cc : "En se réveillant chaque jour, il trouve un moyen de rendre le défi amusant", à Loris Capirossi, trois fois champion du monde : "Il est incroyable, il prend encore du plaisir à piloter une moto et se bat encore comme un jeune", en passant par Kenny Roberts, trois fois champion du monde 500cc : "Il a encore le niveau pour se battre avec des jeunes. Il est génial. Il y arrive encore mais je ne sais pas comment. C'est quelqu'un de bien, un vrai ambassadeur pour notre sport. Je ne pense pas qu'il ait changé depuis ses débuts".

"Rossi est devenu une énigme dans le sport", W. Gardner

A ses débuts, justement, Rossi en arrivait même jusqu'à agacer certains anciens par ses questions intempestives : "Quand il avait à peu près 5 ou 6 ans, il venait toujours nous poser des questions, cela nous agaçait", a ainsi déclaré Capirossi. Mais une curiosité qui avait des bons côtés, comme l'a souligné Luca Cadalora, trois fois champion du monde : "Il posait des questions aux pilotes, à n'importe quel pilote. Il était super. C'est mon premier souvenir avec lui".

Plus qu'un champion, il a su faire aimer son sport. Le dernier mot revient à Wayne Gardner, champion du monde 500cc en 1987, très élogieux au sujet de l'Italien : "C'est mon héros, et je pense le héros de beaucoup de pilotes. Personne n'a jamais fait ce qu'il a fait. Il est devenu une énigme dans le sport".

 
9 commentaires - Moto : Des grands pilotes rendent hommage à V. Rossi
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]