Tour de Lombardie - AG2R-La Mondiale : Bakelants a aussi lourdement chuté et s'est gravement blessé

Tour de Lombardie - AG2R-La Mondiale : Bakelants a aussi lourdement chuté et s'est gravement blessé©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le samedi 07 octobre 2017 à 20h57

Le Belge Jan Bakelants a été victime d'une lourde chute au même endroit que son compatriote Laurens De Plus, sur le Tour de Lombardie. Pour le coureur AG2R-La Mondiale, le diagnostic est plus grave puisque le Belge est notamment touché au dos.

Ce Tour de Lombardie 2017 a décidément fait de nombreux dégâts. L'impressionnante chute (mais heureusement sans gravité) du Belge Laurens De Plus (Quick-Step Floors) a été captée en direct par les caméras de télévision mais malheureusement, d'autres coureurs dont Jan Bakelants sont aussi tombés. Toujours dans la très technique descente du Mur de Sormano, le Belge de la formation AG2R-La Mondiale s'est également retrouvé dans le ravin, exactement au même endroit que son compatriote. Selon son équipe, il s'agit d' "une chute sérieuse" et son état de santé inspirerait de l'inquiétude. Julien Jurdie, directeur sportif d'AG2R-La Mondiale, s'est exprimé à l'arrivée sur la chaîne L'Equipe : "Jan Bakelants a lourdement chuté dans la descente de Sormano. Une chute vraiment impressionnante. Ils étaient trois-quatre coureurs dans un fossé, dans un précipice de 10-15 mètres. Vous allez sûrement voir des images de son vélo qui est perché dans un arbre à 10-12 mètres de haut et Jan Bakelants est malheureusement à terre un peu plus bas. Il souffre beaucoup du dos. Il a été transporté sur l'hôpital de Côme, je n'ai pas plus de nouvelles à l'heure actuelle. Le médecin de l'équipe est en train de le rejoindre à l'hôpital. J'espère avoir des nouvelles rassurantes d'ici quelques minutes mais c'est vrai que j'ai vécu un final particulier en pensant très régulièrement à Jan, en n'étant pas trop dans la course, pour tout vous dire, avec les coureurs".
Jan Bakelants s'est gravement blessé aux côtes et aux vertèbres
Plus tard dans la soirée, un communiqué de son équipe AG2R-La Mondiale est tombé : "Jan Bakelants a été victime d'une grosse chute dans la descente du Sormano (KM 200) simultanément à celle de Laurens De Plus. Notre coureur belge est tombé dans le ravin en contrebas. Il a été transféré sans perte de connaissance à l'hôpital San't Anna de Côme, accompagné par le docteur Guillaume Sarre, médecin de l'équipe AG2R LA MONDIALE.  "L''état de santé de Jan Bakelants est stationnaire. Il est conscient sans trouble respiratoire, ni moteur. Après un bilan radio et scanner, il a été décelé :
-Sept fractures de côtes sans aucun retentissement sur le poumon.
-Une fracture-tassement de la première vertèbre lombaire et de la troisième vertèbre lombaire. Cette dernière lésion nécessite un complément d'examens qui sera réalisé demain par IRM" , communique le docteur Eric Bouvat, responsable médical de l'équipe AG2R LA MONDIALE.  Le coureur reste donc hospitalisé à l'hôpital de Côme cette nuit."

 
2 commentaires - Tour de Lombardie - AG2R-La Mondiale : Bakelants a aussi lourdement chuté et s'est gravement blessé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]