Tour d'Espagne (E21) : Le doublé pour Froome, la dernière étape pour Trentin

Tour d'Espagne (E21) : Le doublé pour Froome, la dernière étape pour Trentin©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 10 septembre 2017 à 20h29

Chris Froome a remporté la Vuelta 2017 (mais aussi le maillot vert, en faisant le sprint final !), à l'issue de la dernière étape gagnée à Madrid par Matteo Trentin.

Et de cinq pour Chris Froome ! Déjà vainqueur de quatre Tours de France, le Britannique de 32 ans a ajouté la première Vuelta de sa carrière à son palmarès ce dimanche. Le leader de la Sky, qui avait déjà terminé trois fois deuxième du Tour d'Espagne (en 2011, 2014 et 2016), a enfin trouvé la clé pour s'imposer, et ainsi entrer dans l'histoire. En effet, seuls Jacques Anquetil en 1963 et Bernard Hinault en 1978 étaient jusque-là parvenus à réussir le doublé Tour de France - Tour d'Espagne la même année. Une autre époque... Porteur du maillot rouge depuis la troisième étape, Froome s'impose au final avec 2'15 d'avance sur Vincenzo Nibali et 2'51 sur Ilnur Zakarin. Le Britannique n'aura jamais vraiment tremblé durant cette Vuelta, et a rectifié le tir dès le lendemain les rares fois où il a semblé émoussé. Aidé par une équipe Sky toujours aussi impressionnante (et qui finit encore à neuf, comme sur le Tour de France), où de nombreux équipiers seraient des leaders dans les autres équipes (Poels, Nieve...), Froome n'a pas volé sa victoire, et le voici un peu plus dans la légende du cyclisme.

Froome meilleur sprinteur également !
Si sa victoire finale était assurée ce dimanche depuis sa troisième place au sommet de l'Angliru samedi, on n'imaginait en revanche pas le « Kenyan blanc » se battre jusqu'à l'arrivée pour le maillot vert de meilleur sprinteur ! Porteur de ce maillot depuis la 15eme étape, Froome savait que Matteo Trentin serait le grand favori pour l'en déposséder dans la capitale madrilène. Le coureur italien a logiquement remporté le sprint intermédiaire. Un sprint que Froome a disputé, même s'il n'est pas parvenu à prendre de points. Lors du sprint final, Trentin s'est imposé, signant ainsi sa quatrième victoire sur cette Vuelta 2017, devant le Français Lorenzo Manzin (FDJ) et le Danois Soren Kragh Andersen (Sunweb). Mais Froome a lui aussi disputé le sprint, terminant onzième, ce qui lui a permis de conserver ce maillot vert pour deux points (il remporte également le maillot du classement combiné, qui prend en compte le classement général, le classement par points et le classement de la montagne).
Contador perd une place au général
Mais si Froome a écrit une page de l'histoire du cyclisme ce dimanche, tous les regards des spectateurs espagnols étaient tournés vers Alberto Contador. Le coureur de 34 est désormais officiellement retraité, et il a été la star de la journée, se faisant offrir une coupe de champagne en début d'étape, avant d'avoir l'honneur de passer seul en tête la ligne d'arrivée lors du premier passage du peloton, et de recevoir l'ovation de tout un peuple sur le podium. Seul bémol pour El Pistolero dans cette journée qui restera dans sa mémoire : en levant le pied dans les derniers kilomètres, il a laissé Wilco Keldermann (Sunweb) lui chiper la quatrième place au général...

TOUR D'ESPAGNE
Classement de la 21eme étape (Arroyomolinos-Madrid, 117,6km) - Dimanche 10 septembre 2017
1- Matteo Trentin (ITA/Quick-Step Floors) en 3h06'25
2- Lorenzo Manzin (FRA/FDJ) mt
3- Soren Kragh Andersen (DAN/Sunweb) mt
4- Tom Van Asbroeck (BEL/Cannondale-Drapac) mt
5- Ivan Garcia (ESP)/Bahrain-Merida) mt
6- Magnus Cort Nielsen (DAN/Orica-Scott) mt
7- Kenneth Vanbilsen (BEL/Cofidis) mt
8- Sacha Modolo (ITA/UAE Emirates) mt
9- Michael Schwarzmann (ALL/Bora-Hansgrohe) mt
10- Daniel Hoelgaard (NOR/FDJ) mt
11- Chris Froome (GBR/Sky) mt
...

Classement général final (après 21 étapes sur 21)
1- Chris Froome (GBR/Sky) en 82h30'02
2- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 2'15
3- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 2'51
4- 
Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 3'15
5- 
Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) à 3'18
6- Wout Poels (PBS/Sky) à 6'59
7- 
Michael Woods (CAN/Cannondale Drapac) à 8'27
8-
 Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 9'13
9- Steven Kruijswijk (PBS/Lotto-Jumbo) à 11'18
10- Tejay Van Garderen (USA/BMC) à 15'50
...
17-
 Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale) à 31'21
...
 
13 commentaires - Tour d'Espagne (E21) : Le doublé pour Froome, la dernière étape pour Trentin
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]