Tour d'Espagne (E20) : Contador et Froome au sommet

Tour d'Espagne (E20) : Contador et Froome au sommet©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 09 septembre 2017 à 17h59

Plein de panache, Alberto Contador a remporté la dernière victoire de sa carrière en s'imposant au sommet du mythique Angliru. Mais c'est bel et bien Christopher Froome qui va remporter sa première Vuelta.

Il ne pouvait pas rêver meilleure fin. Pour son avant-dernière journée en tant que coureur professionnel, Alberto Contador (34 ans), qui n'a désormais plus les jambes pour remporter un Grand Tour, s'est imposé au sommet de l'un des cols les plus durs du monde cycliste, l'Angliru. Une fois de plus, l'Espagnol a montré son extraordinaire panache pour partir seul à 5km du sommet, malgré des pentes allant jusqu'à 23,5%. Il a tremblé jusqu'à la fin, car Wout Poels l'a poussé dans ses derniers retranchements, mais El Pistolero, trois ans jour pour jour après sa dernière victoire sur un Grand Tour (à Puerto de Ancares), a pu dégainer une dernière fois sur la ligne d'arrivée, offrant accessoirement à l'Espagne sa première victoire sur cette Vuelta 2017. Bien sûr, il ne sera pas sur la plus haute marche du podium dimanche à Madrid, et il ne sera même pas du tout sur le podium, pour vingt petites secondes, mais cette victoire de prestige suffit à son bonheur. Le Madrilène, vainqueur de sept Grands Tours, clôt sa carrière en beauté, même si certains ne retiendront peut-être que « l'affaire du steak contaminé », qui lui a valu la perte sur tapis vert du Tour de France 2010 et deux ans de suspension.
Froome succède à Hinault
L'autre grand vainqueur de cette journée, c'est évidemment Chris Froome qui, sauf catastrophe, va remporter sa première Vuelta dimanche, après avoir fini trois fois deuxième. Il va également devenir le premier coureur depuis Bernard Hinault en 1978 à réussir le doublé Tour-Vuelta. Impressionnant ! Leader depuis la troisième étape, le leader de la Sky n'a jamais vraiment tremblé pendant ces trois semaines, malgré quelques petits coups de mou passagers et les attaques de ses concurrents. Froome va s'imposer 2'15 d'avance sur Vincenzo Nibali et 2'51 sur Ilnur Zakarin, soit un écart bien plus important que celui du dernier Tour de France (54 secondes sur Uran et 2'20 sur Bardet). Si Nibali a chuté dans la descente précédent l'Angliru et a souffert dans la dernière montée, Zakarin est quant à lui aller chercher ce podium aux forceps, en réussissant une bien meilleure ascension que Wilco Kelderman, à qui il chipe la troisième place.
Bardet finira 17eme
Membre de l'échappée matinale (qui n'a jamais compté plus de 1'30 d'avance), Romain Bardet a quant à lui pris la neuvième place à 1'25 de de Contador, confirmant qu'il était en forme en cette fin de Vuelta, mais pas assez pour aller décrocher une belle victoire. Pour son premier Tour d'Espagne, il terminera 17eme dimanche (à 31'07 de Froome), à l'issue d'une dernière étape toute plate entre Arroyomolinos et Madrid. Une capitale espagnole qui ne devrait pas manquer de célébrer son héros Alberto.

TOUR D'ESPAGNE
Classement de la 20eme étape (Corvera de Asturias - Alto de Angliru, 117,5km) - Samedi 9 septembre 2017
1- Alberto Contador (ESP/Trek Segafredo) en 3h31'33
2- Wout Poels (PBS/Sky) à 17"
3- Christopher Froome (GBR/Sky) à 17"
4- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 35"
5- Franco Pelizotti (ITA/Bahrain-Merida) à 51"
6- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 51"
7- Steven Kruijswijk (PBS/LottoNL-Jumbo) à 51"
8- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 1'11
9- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 1'25
10- Michael Woods (CAN/Cannondale Drapac) à 1'36
...

Classement général (après 20 étapes sur 21)
1- Chris Froome (GBR/Sky) en 79h23'37
2- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 2'15
3- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 2'51
4- 
Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) à 3'11
5-
 Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 3'15
6- Wout Poels (PBS/Sky) à 6'45
7- 
Michael Woods (CAN/Cannondale Drapac) à 7'56
8-
 Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 8'59
9- Steven Kruijswijk (PBS/Lotto-Jumbo) à 11'04
10- Tejay Van Garderen (USA/BMC) à 15'36
...
17-
Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale) à 31'07
...

 
17 commentaires - Tour d'Espagne (E20) : Contador et Froome au sommet
  • Combien de fois aura -t-il été contrôlé pendant sa tournée d'adieux ? Contador , Jalabert même combat !! pour la seringue ...

  • chapeau bonhomme heureusement qu il y a des coureurs qui ont du panache. On va te regreter. Marre de toutes ces etapes de plat du tour de france ou on s emmerde.

  • c'est pas demain qu'on retrouvera un gars comme Alberto.
    vous pouvez dire du mal de lui autant que vous voulez, c'est un grand champion .

  • Kilderman grand perdant , sunweb doit se mordre les doigts d'avoir débarqué Barguil . J'ai suivi toute la vuelta et je ne l'ai jamais vu ne serait ce qu'une seule fois attaquer . C'est un suceur de roues comme on en a peu vu alors que pourtant il a beaucoup de possibilités . Il a été éjecté du podium et c'est tres bien .

  • Ou est passé le velo elec de froom ? Inimaginable qu'il n'y a pas d'enquête a ce sujet et que les coureurs eux même ne se plaignent pas ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]