Ski alpin - Coupe du monde (F) - Finales à Aspen - Super-G : Weirather décroche son premier globe de cristal

Ski alpin - Coupe du monde (F) - Finales à Aspen - Super-G : Weirather décroche son premier globe de cristal©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 16 mars 2017 à 18h05

Victorieuse ce jeudi aux Etats-Unis du Super-G femmes des finales de la Coupe du monde de ski alpin à Aspen, comme ses parents avant elle, Tina Weirather (27 ans) remporte son premier succès de la saison et décroche du même coup le premier globe de cristal de la spécialité de sa carrière, Ilka Stuhec, en tête du classement avant cette ultime épreuve, ayant terminé deuxième.

Jour de gloire pour Tina Weirather. A 27 ans, la skieuse du Liechtenstein a décroché ce jeudi lors des finales à Aspen son premier petit globe du Super-G, ce même jour qui l'a vu également remporter sa première victoire de la saison en Coupe du monde. Weirather comptait quinze points de retard sur Ilka Stuhec au classement avant de s'élancer pour cette ultime épreuve. Elle en a empoche cent jeudi et a ainsi coiffé la Slovène sur le fil. Après-coup, la native de Vaduz a reconnu qu'elle était très nerveuse, mais cela ne l'a pas empêché de surclasser toutes ses concurrentes après une prestation remarquable sur les pentes américaines. Comme les autres, Stuhec, détentrice depuis la veille du petit globe de la descente, n'a pu que s'avouer vaincue face à une « SuperTina » qui devance à l'arrivée sa rivale, deuxième, de 35 centièmes.
Le globe de cristal, une histoire de famille chez les Weirather
Troisième du classement de la spécialité en 2014, deuxième en 2016, Weirather est enfin récompensée et rejoint ainsi au palmarès ses parents Harti Weirather et Hanni Wenzel, eux aussi champions du monde de leur spécialité du temps de leur splendeur. Il s'en est pourtant fallu d'un rien que la Liechtensteinoise ne passe encore à côté du globe de cristal. Virtuellement première, Sofia Goggia a en effet chuté alors qu'elle s'apprêtait à déloger la future vainqueur des sommets. Autre Italienne en lice dans ce dernier Super-G de la saison : Federica Brignone termine troisième à seulement un centième de Stuhec et 36 de l'héroïne du jour. « C'est vraiment incroyable, je ne sais pas quoi dire, déclarait cette dernière au micro du speaker officiel. Je vais essayer de ne pas pleurer. Mais parents ? Je n'y ai pas pensé, c'est comme ça. Est-ce que je vais faire la fête ? Oui ! » Si la fête est à la hauteur de la performance réussie par Weirather, née d'un père autrichien et d'une mère Liechtensteinoise, la nuit risque d'être longue.

COUPE DU MONDE (F) - FINALES A ASPEN
Super-G femmes - Jeudi 16 mars 2017
1- Tina Weirather (LIE), en 1'11''66
2- Ilka Stuhec (SLO), à 35''
3- Federica Brignone (ITA), à 36''
4- Nicole Schmidhofer (AUT), à 74''
5- Elisabeth Goergl (AUT), à 1''34
6- Ricarda Haaser (AUT), à 1''38
7- Christine Scheyer (AUT), à 1''46
8- Viktoria Rebensburg (ALL), à 1''65
9- Tessa Worley (FRA), à 1''70
10- Elena Curtoni (ITA), à 1''83
...

 
0 commentaire - Ski alpin - Coupe du monde (F) - Finales à Aspen - Super-G : Weirather décroche son premier globe de cristal
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]