Quel finish de Gilbert !

Quel finish de Gilbert !©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le dimanche 16 avril 2017 à 17h06

Grâce à une excellente gestion de son sprint, le Belge a devancé de justesse Kwiatkowski pour s'imposer sur l'Amstel Gold Race ce dimanche.

Première étape du traditionnel triptyque des classiques ardennaises, l'Amstel Gold Race a donné le ton de la semaine qui nous attend. Longue de 261 kilomètres et jalonnée par un total de 35 monts, la course est, comme d'habitude, d'abord marquée par une échappée matinale. Celle-ci, notamment menée par Lars Boom et Johann Van Zyl, prend ses distances mais le peloton, vigilant, veille à ne pas la laisser s'envoler. L'équipe BMC maintient un tempo élevé et revient sur les hommes de tête à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Débute alors une nouvelle course. Sur les pentes du Kruisberg, Philippe Gilbert, Tiesj Benoot et Sergio Henao augmentent la cadence et creusent un petit écart.

Kwiatkowski est parti trop tôt...

Le peloton fond comme neige au soleil au fur et à mesure que les kilomètres s'égrènent et que les difficultés se succèdent. Parti en contre, Michał Kwiatkowski parvient à rejoindre les hommes de tête, qui sont sept au total. En revanche, Greg Van Avermaet et Alejandro Valverde, lancés à leur poursuite, n'arrivent pas à combler leur retard. Dans le Bemelerberg, dernier mont au programme, Kwiatkowski lance une attaque. Philippe Gilbert le reprend, puis contre le Polonais. Les deux hommes abandonnent leurs compagnons d'échappée et s'en vont se disputer la victoire. Vainqueur de Milan - San Remo il y a un mois, le coureur de la Sky distance le champion de Belgique dans les derniers hectomètres et semble filer seul vers l'arrivée. Mais Kwiatkowski a produit son effort un peu trop tôt et Gilbert, tout en puissance, reprend son rival et coupe la ligne en premier. En très grande forme depuis début 2017, l'ancien champion du monde inscrit pour la quatrième fois son nom au palmarès de l'Amstel Gold Race. Et prend rendez-vous pour les deux prochaines batailles ardennaises, la Flèche wallonne (19 avril) et Liège-Bastogne-Liège (23 avril).

AMSTEL GOLD RACE
Classement de la 52eme édition - Dimanche 16 avril 2017
1- Philippe Gilbert (BEL/Quick-Step Floors) en 6h33'55"
2- Michał Kwiatkowski (POL/Sky) m.t.
3- Michael Albasini (SUI/Orica-Scott) à 10"
4- Nathan Haas (AUS/Dimension Data) à 10"
5- Jose Joaquin Rojas (ESP/Movistar) à 10"
6- Sergio Henao (COL/Sky) à 10"
7- Jon Izaguirre (ESP/Bahrain-Merida) à 14"
8- Michael Gogl (AUT/Trek-Segafredo) à 1'10"
9- Sonny Colbrelli (ITA/Bahrain-Merida) à 1'11"
10- Michael Matthews (AUS/Sunweb) à 1'11"

 
11 commentaires - Quel finish de Gilbert !
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]